Aller au contenu

Qui c'est qui a la plus grosse ?


Wault

Messages recommandés

A nouveau un résultat qui manquait sous 3DMark2005, celui du bi-opteron avec la GF6800Ultra.

GF6800Ultra_600_440_BI-Opteron248a2200_3DMar05_pilotes8198.jpg

Sans surprise.

La 6800Ultra était un poil overclockée à 440/600, ce qui fait qu'elle passe donc en tête des cartes de sa catégorie.

Mais mon frère est relativement déçu à ce niveau. Il lui semble que la carte s'overclocke mal (il faut dire qu'avec l'exemple de FreD ! juste à côté ... :oups: )

Et puis, il a un NVSilencer, et semble qu'il ne se lance pas à fond, ce qui fait que la carte semble chauffer.

Sinon, le test CPU est "logique" comparé aux autres dans le résumé. Visiblement, il était déjà multi-threadé.

On remarque encore plus la remarquable performance du 3800+ de Vanisher III.

Mon frère a fait des tests en 1280x1024 et 1280x1024+FSAA, sous 3DMark05 toujours, et il "tombe" respectivement à 5000 et 4800 points environ, comme quoi les cartes de cette génération subissent très bien l'augmentation de résolution de 1024 à 1280.

Et, chose amusante, il perd exactement 1000 points, tout comme moi, quand il passe de 1024 à 1280 (sans FSAA). :D

Lien à poster
  • Réponses 1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Il parait effectivement que suite à la pandémie les ruptures de stocks en carte graphique sont légions en ce moment... il semble m^me complqiué d'en obtenir... ou sinon comme tu dis à des prix de fous

Salut, Je profite de l'endroit pour tenter de répondre à Ben Kenobi qui (me) demande dans la Chatbox si on peut comparer mon nouveau MacBook Pro M1 Pro 14" avec un PC actuel. Difficile à dir

Images postées

Merci pour ta participation, BarbeRousse. :)

Ma X800PRO se sent moins seule maintenant. :D

Vanisher III> promis, c'est mon doigt qui a fourché !

Sans rire, le 5 est sous le 8 sur le pavé numérique. :)

N'empèche que ton 3800+ dépote sévère !

Lien à poster

Wault >

Vu que j'ai quasiment terminé d'installé toute ma conf (c'est à dire avec tous les softs, drivers, matos à la con etc.), je me suis amusé à relancer les benches.

Ben le 3800+, il dépote tout de suite moins avec un antivirus en tâche de fond et après plusieurs heures d'utilisation (notament sous des jeux mal codés).

En effet, sous 3D Mark 05, le game test reste similaire: 6852.

Mais le CPU score se prend une sacrée baffe dans la tronche! "Seulement" 4569! Ce qui fait une baisse d'environ 500 points.

Par contre les scores sous 3D Mark 06 restent semblables: 3402 / 934.

Donc soit le faire de foutre un antivirus, de charger un tas de services fonfons au démarrage de windows et de faire n'importe quoi sur le PC pendant quelques heures affecte beaucoup les performances, soit, et je penche plutôt vers cette hypothèse vu que 3D Mark 06 ne bronche pas, la mouture 05 souffre d'un petit bug dans son système de notation du CPU :oups:

Bah, avec 4500 points et des bananes, je reste au-dessus du 3500+ quand même =)

Lien à poster

J'ai refais quelques bench, et je suis aux alentours des 46xx pts à chaque fois... Mais bon, j'ai un paquet de processus en tâche de fond... J'enlève les plus gros et je teste. Je suis toujours dans les mêmes eaux. Tenez je profite de ce post pour vous informez qu'une 7800GS va sortir. Elle sera en AGP :D

Lien à poster

Hmm moi je sais pas je dois l'avoir depuis un an, plus ou moins, et il vient de moi (pratique, pas de copyrights^^)

Sinon Fred!, tu avais tente d'overclocker ton cpu avec un ventirad BOX d'AMD? Tu avais pu pousser jusqu'a combien? Sinon, quelqu'un a une idee des capacites d'un 3200? (Et puis ca me soule , j'arrive pas a reguler mon ventilo, il est toujours a fond :insult: )

Lien à poster

Bon, je me suis décidé à tester les capacités en overclocking de ma machine. Je me suis donc dit que c'était l'occasion de faire quelques benchs.

Tout d'abord, ma config :

  • AMD Sempron 2800+ 64 bits socket 754 (1.6 GHz, cache L2 256 Ko)
  • ECS nForce3-A (chipset nVidia nForce3 250)
  • ATI Radeon 9600 Pro 256 Mo AGP 8x
  • 512 Mo DDR-SDRAM PC3200 2.5-4-4-8

Pour commencer, les scores 3DMark05/06 aux fréquences d'origines (CPU 1.6GHz, DDR 200 MHz, GPU 400 MHz, VRAM 223 MHz) :

3dmark0516ghz400mhz223mhz3gz.th.png 3dmark0616ghz400mhz223mhz0dv.th.png

On continue avec le CPU overclocké (CPU 2 GHz, DDR 250 MHz, GPU 400 MHz, VRAM 223 MHz) :

3dmark052ghz400mhz223mhz6vh.th.png 3dmark062ghz400mhz223mhz3jd.th.png

Maintenant, on pousse un peu la carte graphique pour obtenir la configuration que j'utilise pour jouer (CPU 2 GHz, DDR 250 MHz, GPU 450 MHz, VRAM 250 MHz) :

3dmark052ghz450mhz250mhz2vp.th.png 3dmark062ghz450mhz250mhz0ya.th.png

Et enfin, la carte graphique poussée à son maximum, au delà, des artéfacts apparaissent (CPU 2 GHz, DDR 250 MHz, GPU 480 MHz, VRAM 270 MHz) :

3dmark052ghz480mhz270mhz2yp.th.png 3dmark062ghz480mhz270mhz2ue.th.png

On peut remarquer que l'augmentation de 400 MHz de la fréquence du processeur (ce qui donne l'équivalent d'un Sempron 3400+ S754) ne permet pas d'augmenter beaucoup le score 3DMark (+ 50 pour 3DMark05, + 10 pour 3DMark06). L'overclocking de la carte graphique est bien plus efficace.

Par ailleurs, le score CPU avec 3DMark05 semble assez approximatif (environ 500 points de variation entre plusieurs tests avec le CPU à 2 GHz) : j'obtient ainsi entre 2.0 et 2.5 fps au "CPU Test 1", alors que le "CPU Test 2" reste stable avec 3.2 fps. Le score CPU avec 3DMark06 est quand à lui stable.

Lien à poster
  • 3 semaines après...

J'ai mis à jour le "tableau" récapitulatif du premier post.

(Mieux vaut tard que jamais, hein ? :oups: )

Merci pour tous les détails et tes analyses, An Alach. :up:

Dans le tableau je n'ai mis "que" tes résultats sans overclocking et avec l'overclocking maximum, j'espère que ça te convient. :D

Grâce à son overclocking de ouf, FreD! a le plus rapide des mono-processeurs !

Félicitations ! :cake: :fete:

FreD! Essaye de faire des tests avec 3DMark06 pour ton CPU.

Les résultats de 3DMark05 me semblent toujours aussi "étranges".

Par exemple, le score du Turion de An Alach semble étonnamment élevé en regard de sa cadence de fonctionnement alors que ça n'est plus le cas sous 3DMark06 !? :?

(Je pense que ça tient à l'utilisation de SSE 2-3 et/ou 3DNow+ mais j'aimerais bien avoir une explication "technique" du phénomène).

Encore merci à tous pour votre participation. :)

Lien à poster
Merci pour tous les détails et tes analyses, An Alach.

Dans le tableau je n'ai mis "que" tes résultats sans overclocking et avec l'overclocking maximum, j'espère que ça te convient.

De rien. Et ça me convient tout à fait : j'avais mis les étapes intermédiaires au cas où cela intéresserait quelqu'un. :)

Les résultats de 3DMark05 me semblent toujours aussi "étranges".

Par exemple, le score du Turion de An Alach semble étonnamment élevé en regard de sa cadence de fonctionnement alors que ça n'est plus le cas sous 3DMark06 !?

(Je pense que ça tient à l'utilisation de SSE 2-3 et/ou 3DNow+ mais j'aimerais bien avoir une explication "technique" du phénomène).

Le score CPU de 3DMark05 ne semble effectivement pas vraiment fiable (il varie beaucoup entre plusieurs tests à la même fréquence de fonctionnement).

Je précise que mon Sempron supporte les instructions 3DNow+ et SSE2 (mais pas SSE3). Il bénéficie également du contrôleur mémoire intégré (mono-canal comme l'Athlon 64 socket 754), contrairement aux versions sur socket A qui dérivent de l'Athlon XP.

Lien à poster
  • 1 mois après...

Mon frère a craqué pour une 7800GS : la 7800 pour port AGP.

Problème, elle fonctionne très bien sur les cartes mères avec les chip nvidia mais pas sur sa carte mère Tyan bi-processeurs avec un chipset AMD !

De ce que j'ai compris, celà est dû :

- d'une part à cette merde d'AMD qui ne met pas ses pilotes de chipset à jour (surtout en version WinXP 64 bits).

- d'autre part à ce con de nVidia qui sort une carte à la norme AGP 3.5 que personne ne supporte ou presque !

Bon, ceci dit, pour ceux qui ont un processeur 32bits et une carte mère avec un chipset non-AMD, que vaut donc cette carte ?

Et bien, c'est pas mal du tout, comme vous pouvez en juger sur les images suivantes.

Les benchs ont été faits sur mon Barton 3000+ avec carte mère ASUS ASN8X-E Deluxe chipset nForce 2.

La carte est overclockée à 480/1400.

3DMark 2006 :

Quasiment 3200 points.

GF7800GS_479_1400_XP3000a2169MHZ_3DMark06_Pilotes81.98.jpg

3DMark 2005 :

6500 points.

GF7800GS_482_1400_XP3000a2169MHZ_3DMark05_Pilotes81.98.jpg

Concernant les jeux, j'avoue n'avoir pas trop remarqué de différence par rapport à la X800Pro (forcément, elle fait déjà tout bien tourner et c'est quasiment toujours le processeur qui limite !)

Par contre, sur Quake IV, elle a montré de réelles facilités par rapport à une 6800GT.

Avec Oblivion aussi, elle semble permettre un gain "visible".

REMARQUE :

Il existe deux modèles de la carte : une à des fréquences quelque-peu supérieures à l'autre, pour 50 ou 80 euros de plus.

Mon frère, s'étant renseigné seulement après avoir passé commande, croyait acheter celle avec les fréquences les plus élevées, mais il s'est "fait avoir" : les fréquences indiquées sur le site de vente n'étaient en fait celles d'aucun des deux modèles => impossible de savoir laquelle il allait recevoir, le SAV étant incapable de donner la réponse ! (Des fois je me demande quand-même si ça n'est pas de l'escroquerie manifeste tout ça, mais bon passons, vu qu'ils proposaient de la renvoyer tout de suite)

Cependant, après test, il a eu une très bonne surprise : l'utilitaire fournit par les pilotes nVidia proposait dès le départ de l'overclocker à des fréquences supérieures à celles de l'autre modèle !

Bref, inutile d'acheter celle qui est cadencée plus haut, ça fait des économies ! :D

Aux fréquences d'origine, les résultats de la carte sont à peu près égaux à ceux d'une 6800Ultra.

Overclockée, elle dépasse cette dernière de manière visible.

Mais de là à débourser 350 euros, je ne pense pas que ça vaille vraiment le coup pour remplacer une 6800GT/Ultra ou une X800PRO/XT.

Sur une machine avec port AGP, ce sera quasiment toujours le processeur qui va limiter (sauf peut-être pour Oblivion, et encore).

À part ça, la carte ne chauffe pas. Elle fait relativement peu de bruit, elle ne prend qu'un seul emplacement (!), mais elle est assez longue.

J'ai mis à jour le tableau en première page.

C'est dommage qu'il n'y ai pas plus de participation finalement.

Il nous manque des tas de cartes : 5200 - 57X0, 4200, 92X0 etc ...

Lien à poster

Effectivement, mes tests sont fait avec un overclocking "d'utilisation".

Par exemple, avec ma X800PRO : quand j'ai un jeu qui demande de la puissance de calcul (CoD 2 en FSAA, Oblivion, FEAR, Quake IV) je lance le jeu en overclockant la carte.

Par contre, quand ça ne sert strictement à rien de le faire (SpellForce limité par le processeur, HL 2 déjà très fluide en FSAA) alors je lance le jeu avec les fréquences par défaut.

Donc, au final, ces résultats de benchs sont bien représentatifs du maximum que l'on peut attendre des cartes testées, et non des performances "moyennes". :D

En ce qui concerne la 7800GS, je me souviens qu'elle avait des résultats identiques à ceux d'une 6800Ultra quand elle n'est pas overclockée. Des fois que ça intéresse quelqu'un de le savoir, même si à mon avis, on s'en fout un peu, puisqu'elle ne devient vraiment intéressante qu'en l'overclockant et que cet overclocking se fait sans douleur et sans problème par un onglet des pilotes officiels de la carte.

Quand on achète un matériel plus de 300 euros, il me semble normal de l'utiliser à son potentiel maximum : quand mon frère et moi avons choisi la X800Pro, on a pris la carte qui permettait, en l'overclockant, d'atteindre environ les performances d'une X800XT standart (bien plus chère) => ça faisait partie du prix, quoi. :)

Vivement les résultats de la 5200. :)

Lien à poster

×
×
  • Créer...