Aller au contenu

A Chinese Odyssey de Stephen Chow


Messages recommandés

Tout le monde ou presque connaît Stephen Chow. Il a fait une entrée tardive mais fracassante dans le paysage cinématographique français avec Shaolin Soccer en 2002 puis Crazy Kung Fu en 2004. Mais Chow, ça fait 20 ans qu'il tourne des films à Hong Kong.

Intéressé par le traitement de la légende du Roi Singe par Mr Chow, j'ai donc obtenu le diptyque A Chinese Odyssey: Pandora's Box et Cinderella.

Le premier est plutôt réussi. Se déroulant 500 après la malédiction qui pèse sur le Roi Singe, le film de Chow fait la part belle à la comédie, avec un peu de romantisme et beaucoup plus de kung fu. Le montage efficace et quelques effets de caméras renforcent le tout. Malgré les effets cheapos typique des films de Hong Kong des années 90 (les films datent de 1995), l'ensemble est sympa.

Cinderella embraye directement à la fin de Pandora's Box. Et là, c'est le drame. Chow se noie littéralement dans un romantisme des plus grotesque et livre un métrage qui manque de lisibilité, d'intérêts et qui accumule les défauts techniques et narratifs. A plusieurs moments, je me suis retrouvé perdu dans l'intrigue, me demandant qui-était-qui. Chow rate complètement le coche et détruit tout ce qu'il avait mis en place dans le premier volet de sa Chinese Odyssey.

A découvrir par curiosité.

Lien à poster
×
×
  • Créer...