Aller au contenu

J'ai enfin fini mon PVR !


momo

Messages recommandés

bon pour ceux qui savent pas un PVR ( Personnal Video Recorder ) c'est en gros un magnétoscope aux stéroïdes : guide electronique des programmes, enregistrement différé ( ou regulier ), transfert sur reseau, encodage video, suppréssion de pubs, radio/tv internet, bulletin météo [...] Pas vraiment de limite sinon le tarif, donc.

Comme la TNT facilite vachement la mise en place ( et l'utilité ) de ce genre de machins, le jour où je me suis offert une carte TNT, j'ai voulu tenter ça ...

bon pas de bol, ma clé intuix S800 n'était pas supporté par linux à l'époque (à propos : évitez la s815 :D ), donc je m'offre une ads-tech instant tv dvb ( compatible ) mais là, c'est la radeon 7500 qui me fait chier ( le seul pilote supportant la sortie télé à l'époque était le vesa, donc trop lent pour de la vidéo )

Donc à l'époque, je laisse tomber, et je bricole une solution fonctionnelle ( mais quand même vachement limité ) sous windows.

Deux ans plus tard, après un plantage de trop ( le pilote a tendance à faire planter la carte .. :) ) et une carte mere bancale ( apparemment, une mauvaise masse ), donc je change la cm et je refais un montage correct ( sans ces ! de supports en plastique ), ce qui entraine un besoin de réinstaller windows ( chipset différent, tout ça, tout ça )

Bonne excuse pour voir comment Linux a évolué depuis, je télécharges une mythbuntu ( qu'elle est bien cette distro ) et je tentes une install.

Bon au départ, pas de bol : le pilote radeon se plaint et refuse la sortie télé, tandis que le vesa bosse toujours aussi lentement. Seulement cette fois, j'ai un message d'erreur et des docs !

Donc j'ai appris que ma 7500 a une détection de téléviseur chiadée, et donc, un Option "ForceTVOut" "True" plus tard, je découvre les joie d'une sortie télé géniale sauf quand il s'agit d'afficher TNT !

mais bon, avant, je me suis battu un peu pour comprendre un peu comment fonctionne mythtv, comment fonctionne la télécommande de la carte télé. ( plus ou moins comme un clavier, ce qui m'a obligé de passer dans une config clavier étrange, parce que mythtv a du mal à reconnaitre certains caractères francophiles pour ses raccourcis ).

mais bon, après cette configuration ( et quelques jurons peu originaux, comme d'hab. ), j'ai donc une sortie TNT étrange, qui clignote.

Pour une fois que j'ai un manuel auquel me réferer, je n'hésites pas et du coup, je tentes tout simplement de diminuer la charge cpu de mythtv ( en passant de profil CPU+ à CPU-- ), et basta : apparement désentrelacer une video qui n'en a pas besoin n'est pas très compatible avec une télé.

Mais bon, depuis, j'ai ajouté une deuxième carte télé à la machine ( et découvert que le patron n'a jamais mis en service la deuxième sortie tv de l'ampli, m'enfin ), boosté le wifi de 802.11b à 802.11g ( et en WPA, oui, je suis lent à adopter ce bordel :p ), installé linux sur mon mac mini ( tout une histoire mais en gros, OS X 10.3.9 n'a pas de port mythtv récent et comme darwinports et fink ne le supporte plus ... :) ), bricolé une machine linux pour la télé de l'autre frangin (bon, j'ai juste au à changer le proc ( un OC qui a fini par cramer au bout de deux ans ) et à installer mythtv ) et là la 9550 n'a pas posé problème pour la sortie video ( mais la télé par contre : la première fois que je vois une télé nécessitant un reset :) )

Et bon, tant que personne n'utilise une perceuse ou un compresseur, la TNT est disponible dans tout la maison ( et tous les programmes regardé depuis la veille restent disponible, le 40 Go étant trop petit pour plus, la distro fait même le ménage toute seul :p ) mais bon, j'ai pas envie de tirer un câble : j'ai laissé la possibilité de déplacer la machine et vu que j'ai investi dans un point d'accès pas trop pourri autant l'utiliser ( et j'ai eu la chance de trouver une clé wifi compatible linux out of the box, à l'origine, je l'avais conseillé au frangin pour aller avec la wii ( une bigben ds link, si je me rappelles bien, donc ))

Mais bon, l'engin est devenu plus stable, plus facile à utiliser ( au point que même mon père sait comment ça marche !!! ), l'image est meilleure et surtout, j'ai enfin réussi à en faire ce que je voulais.

bon, dommage que la reception télé soit si mauvaise chez mes parents : l'EPG repere pas la moitié des programmes ( ce que fait que les émissions enregistré le sont souvent dans le catégorie "unknown", mais bon, j'aurais dû chercher à le faire via le net :) ) et je ne peux pas ajouter de cartes TNT : l'ampli n'a que deux sorties et investir dans un 4 ou plus ça fait beaucoup ( et c'est déjà un bordel de câbles là derriere )

sur ce ++

( mais bon, dommage que cette machine soit pour mes parents et pas pour moi :p )

Lien à poster

Note pour plus tard :

Voir si je peux utiliser le capteur IR de la carte Télé et LIRC avec une télécommande moins merdique ( et usée ) que celle fourni avec.

Si cet engin est capable de reconnaitre des codes différents que les codes claviers envoyés par IR alors je sens que je vais convertir la télécommande du lecteur DVD.

( et comme ça couterait plus cher d'interpréter les codes en hard sur la carte, il y a des chances que ça marche )

ah et trouver un capteur IR valable dans le commerce, enfin à moins de 15€ quand même : le clavier sans fil du frangin est une bonne solution de dépannage mais sa portée en radio ne dépasse pas 2 mêtres sur un plan.

Lien à poster
×
×
  • Créer...