Aller au contenu

La liste des bugs et petits trucs à corriger


Laskov

Messages recommandés

tbr> OK, ça me fera une bonne base de départ pour l'aspect structurel, avec tout le travail que tu as déjà fourni, et c'est autant de temps gagné pour moi. A terme je m'en éloignerai peut-être. Ou pas.

J'ai trouvé aussi des tutos pour les templates Joomla, dans lesquels j'avance à raison de quelques dizaines de minutes par jour seulement (journées de 14h de taf au bas mot, et je suis un gros dormeur en privation constante de sommeil, donc je dois t'écraser pour les coquilles :/)... Temps que je partage aussi avec l'apprentissage de l'administration Joomla, que je ne trouve pas si intuitive que ça (ou alors je suis vraiment fatigué, vivement les congés).

Enfin bon, il faut dormir tout de même. Pas de raison que tu t'esquintes la santé, même pour nous.

VDM au passage : ceux qui ont du taf en ont trop, alors que tant de gens n'en ont pas du tout...

Je ne sais pas si j'arriverai à faire seulement aussi bien que toi, ni dans quels délais, mais je me lance !

Je ne sais pas exactement comment je peux t'aider actuellement, à vrai dire. Peut-être en bossant des points particuliers d'une CSS (pas évident, je sais, surtout s'il faut rester cohérent) ? En crayonnant des teamettes ? (ceci dit je trouve ta bannière quasi parfaite, et un logo de plus n'apporterait rien à mon sens)

Pour ma part c'est PSPad et Wamp que j'utilise. Et aussi des extensions pour Firefox, comme tout le monde je présume : Web Developer, Firebug (que je découvre tout juste). Tests de rendu dans FF2 et 3, IE7, et Opera. Pas de Safari sous la main.

Si tu peux m'indiquer par MP comment récupérer le nécessaire...

Ah oui, si je puis me permettre d'ajouter mes remarques à celles de (Giz)momo (enfin si je l'ai bien compris) :

- La partie consacrée au posts eux-mêmes gagnerait à être un poil plus large, notamment (mais pas seulement) au détriment de la partie leftcolumn qui contient l'avatar etc., qui peut être réduite sans nuire à la lisibilité, je pense.

Lien à poster
  • Réponses 331
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Maintenant, momo, j'ai du mal à piger ton "il y a une sacrée zone utilisée pour ce forum". Que veux-tu dire ?

inutilisé :)

mais bon qqs images :

capturelj0.th.png

capture1zp4.th.png

capture2it3.th.png

non seulement ça se chevauche de partout mais en plus pas loin du tiers de mon petit écran de sert à rien :/

m'enfin ...

Lien à poster

:)

on vois aussi que mon CPU passe son temps à se tourner les poucces, que la RAM aimerait être libre et que le reseau bosse en mi-temps ...

:p

mais bon, c'est pas tant petit ecran ( il doit pouvoir monter en 1200x800 ) que l'habitude de marcher en 1024x768 ... (rapport au KVM et le fait de switcher entre un jeu en 1024x768 et un bureau sans devoir réaligner l'écran à chaque fois )

ben tiens, maintenant, ça me donne une excuse pour bricoler ... :p

edit:

1280x800 préçisément.

et c'est chiant : avant sous linux pour changer la résolution, il fallait 10 min, des docs et du courage, pas cliquer bêtement deux fois ... :p

bon, forcément, ça devient vachement plus lisible du coup ..

:/

( mais bon, je n'aime quand même pas voir tout cet espace ecran inutilisé, en plus c'est gerbatif quand on scroll )

Lien à poster

juste pour voir j'ai bricolé à l'arrache avec Gimp pour voir combien de place on peut gagner :

reorghi5.th.png

oui, c'est très moche comme boulot :/

l'encart "membres inscrits" ne me plais pas où il est, mais par contre on gagne pas qu'un peu de place pour le forum en lui même ...

Lien à poster

- IMPORTANT : toutes les notifications par email que j'ai reçues contenaient toutes le même texte !

L'intitulé et le nom du posteur étaient les bons, mais le message à l'intérieur était celui que tbr a envoyé pour expliquer comment gérer nos abonnements aux threads.

- ha oui, aussi, je tourne toujours sous Gizmo car je n'ai pas trouvé le formulaire pour me loguer sous slowdive. :/

Lien à poster

Bon, un truc chiant qui reste: les messages semblent bien en utf-8, mais le reste (labels des menus, etc) est en iso-8859-1.

L'entête précise encore le charset=iso-8859-1, ce qui force mon firefox à  s'afficher en cet iso, et non en utf-8 (donc ça merdasse entre le forum et ses messages :p )

Ensuite, je rejoins les quelques autres rà¢leurs : là  on paume environ 10% de largeur d'écran avec du vide, et encore 10% à  avoir 2 larges menus quasiment vides en vertical (un seul ne suffirait pas ? ) .

Sinon, ça prend forme :)

Visiblement, on pourra remettre des images dynamique ici :/

Genre....

width=150http://foxhole.free.fr/php/boulai.php?name=Dude76&reward=or[/img]

ps: faudrait demander à  qui de droit (Gfx ? Peter Pan ? ) si on pourrait pas inclure son :run: dans les smileys :cheer:

openspace:width=150http://www.openspace-fr.com/style_emoticons/default/run.gif[/img]

Lien à poster

Dude76 > en fait, le "run" vient de là :

momo > la réponse tient dans la longueur qu'une ligne doit faire pour que :

[ol]sa lecture ne semble pas bloquée entre deux "murs" (les bords de cadre ou d'écran s'il n'est pas grand

inversement dans le cas de grande dimension, pour qu'on ne se trompe pas de ligne en passant à la suivante[/ol]

J'ai forcé mon iMac 20" à la taille 1024x768 (en rapport 4X3) afin de constater de visu ce que vous (et toi) voyiez. Ensuite, j'ai calculé la taille de police suffisante (en "em" ) qui sera suffisamment lisible sans être énorme = ce qui donne 12px ou environ 0.8 em. A raison de 100 caractères (mesure moyenne donnée pour une lecture agréable), ponctuation et espaces compris, ça nous fait donc une ligne d'à peu près 515 px, non compris les bordures et autres fioritures.

515 px sont je pense assez pour lire sans fatigue.

Si je reprend cette dimension - correspondant à la zone de lecture des messages - que je la rajoute à tout le reste, j'obtiens au final un site dont la largeur totale fait 942px, menus, espaces, lignes séparatrices, etc. compris (basés sur les dimensions de Fireboard). 942px est certes un chiffre fonfon - prenons 950 qui est plus... "rond" - mais je sais au moins que j'aurai respecté les possesseurs de "petits" écrans et que vous (et toi) lirez les lignes donc les textes (enfin, s'ils sont bien écrits mais ça, c'est un autre sujet) puisqu'elles auront les bons proportions.

Et les écrans en 800x600 alors ?

... ben c'est aussi une question de stats : je peux en tenir compte... ou pas.

Et les smartphones, les PDA, et EEE-PC, les écrans timbre-poste alors ?

... Euh ?... Joker ! Pour le moment. :/

Bon, en fait, comme je suis en train de faire un template ultra simplifié sans image, je pourrai tout relativiser dans les dimensions en mettant des % et des em au lieu de dimensions fixes (en pixel). La boucle sera bouclée > la taille du caractère induira celle de la ligne fonction de la taille de l'écran.

CQFD

Lien à poster

momo > la réponse tient dans la longueur qu'une ligne doit faire pour que :

sa lecture ne semble pas bloquée entre deux "murs" (les bords de cadre ou d'écran s'il n'est pas grand

inversement dans le cas de grande dimension, pour qu'on ne se trompe pas de ligne en passant à la suivante

bullshit.

ben si.

Lien à poster

Ben j'ai déjà élargi le tout cette nuit à coup de modif de css et de marges rétrécies et autres bidouilles.. Difficile de tout réaliser en même temps aussi. :/

Le prochain template sera une version "petits écrans" très simple, sans fioriture.

Lien à poster

je sais, et a vrai dire je reste impressionné du boulot ( essentiellement parce que j'en suis incapable ), c'est juste que justifier une mauvaise présentation ( qui va même à l'encontre de la vision humaine ) avec les bords de l'ecran est quand même un beau tissu de conneries. Après tout pourquoi les traitements de textes utilisent l'intégralité de l'ecran ? :)

mais bon, je vois les améliorations, et j'apprécie :/

Lien à poster

"Après tout pourquoi les traitements de textes utilisent l'intégralité de l'ecran ?"

C'est typiquement une vision Windowsienne ou Linuxienne (te concernant). Sur Mac, les fenêtres ne couvrent pas la totalité de l'écran, du moins dans la plupart des cas.

Mais bon, sur un écran 14", rassure-toi, la totalité de l'écran sera utilisée. Je parle surtout des écrans maousse sur lesquels il est stupide de vouloir ouvrir des fenêtres tout aussi maousse, surtout si c'est pour lire du texte. En fait, tu n'es pas dans ce cas avec ton 1024x768. Moi, si... avec mon 1680x1050. :)

Bon, tu sais tout ça.

La suite aussi...

le "bureau" est l'écran où l'on "pose" ses affaires (applications, documents, bricoles en tout genre tels que stylos, gomme, agrafeuse, etc.), telle est la philosophie desktop sur MacOSX.

Sur Windows ET Linux - finalement assez inspiré côté Interface par Microsoft (troll inside) - chaque affaire (applis, etc.) est censée couvrir tout l'écran, moyennant le bon clic au bon endroit, ET donc recouvrir d'autres affaires. Bref, pas du tout logique de mon point de vue comme approche.

Certes, on exploite tout l'écran et cela reste valable pour des films, des images mais pour lire... Portnawak d'avoir carrément à faire faire des rotations à ses yeux pour lire des lignes de 462 cm de long. C'est assurément anti ergonomique.

A priori, pour reprendre l'exemple du plein écran (et le caricaturer), le magazine que tu poses sur ta table ou même que tu lis dans ton fauteuil - T'en as un au moins ? :p - ne grandit pas pour prendre la taille de la pièce dans laquelle tu te trouves. Ben là, c'est pareil : avec les améliorations à apporter, je le sais, chaque élément devra trouver SA bonne place et ne pas être couvert par d'autres éléments. Au besoin, il y aura des "toggle" et autres petits plus pour rendre efficace le tout.

Sur ce, on ne repousse pas d'un revers de manche plusieurs siècles d'habitude de lecture en passant sur un écran, même plat, de 24" (et autres trucs ALC). Malgré le basculement à l'horizontal (des écrans... Oui, je sais, il y en a qui pivotent mais bon...), on lit toujours de la même façon. je dirais même qu'on lit moins facilement.

...

Tu peux reprendre ici, momo :

Mon objectif est de satisfaire tout le monde, même toi (et surtout toi :/ ), que tout le monde lise sans contrainte visuelle, les personnes déficientes aussi, si j'y arrive.

Je bosse ainsi sur une nouvelle interface vraiment conçue pour être orientée "lecture sur petit et très petits écran", tenant également compte de l'ergonomie de lecture. Le reste ?... Cela viendra avec vos retours et critiques. :p

Maintenant, si d'autres veulent s'y mettre, on peut ouvrir une sorte de défi.

Lien à poster
C'est typiquement une vision Windowsienne ou Linuxienne (te concernant). Sur Mac, les fenêtres ne couvrent pas la totalité de l'écran, du moins dans la plupart des cas.

pour les mac, la fenêtre remplie la partie verticale et garde un rapport proche d'une page letter

mais bon, perso, je déteste :p mais bon, faut dire aussi que je bosse généralmeent avec qu'une seule application à la fois donc utiliser tout l'ecran pour la tache en cours m'est plus naturel.

après pour du travail graphique ou autre tache où il faut passer d'un élément à un autre, ça montre surement ses avantages, mais ça ne me correspond pas, donc ...

A priori, pour reprendre l'exemple du plein écran (et le caricaturer), le magazine que tu poses sur ta table ou même que tu lis dans ton fauteuil - T'en as un au moins ? - ne grandit pas pour prendre la taille de la pièce dans laquelle tu te trouves.

nope, pas de fauteuil : c'est des nids à poussiere, ça prend de la place et en plus quand tu en as un et que tu veux t'en servir, il est généralement déjà occupé !

:p

mais bon, c'est comme tout : quel que soit l'extreme, il est forcément mauvais :p

je dirais même qu'on lit moins facilement.

j'ai tendance à imprimer tous les ebook mais pas pour les même raisons : un ecran finit toujours par me tuer les yeux, et la skin slowdive est vraiement génial dans ce domaine :p

( dû aux contrastes ? sans doute, mais les encarts gauche et droite mgenent aussi sans que j'arrive à savoir en quoi ... )

mais bon work in progress tout ça tout ça ... les critiques sérieuses arriveront à la fin :p

Mon objectif est de satisfaire tout le monde, même toi (et surtout toi ), que tout le monde lise sans contrainte visuelle, les personnes déficientes aussi, si j'y arrive.

c'est tout à ton honneur, à vrai dire, ce genre d'initiative reste malheureusement rare sur le web ( et pourtant les technologies de base séparent désormais clairement contenant et contenu, forme et fond )

et bon au final, je pense que c'est le plus sain à long terme : se faire chier maintenant impliquera des changements plus faciles à terme.

( je ne sais pas coder en web, mais je connais les pieges :/ )

je me demandes s'il existe dees sites qui montrent les exemples à suivre en ce qui concerne les handicaps visuels, d'ailleurs.

bon, j'arrête là : j'arrives pas à taper aujourd'hui :)

Lien à poster

A dire vrai, moi aussi je déteste les sites en blanc (le texte) sur noir (le fond). C'est un fait : on se bousille les yeux et ce n'est pas plus lisible.

Je l'ai fait sombre parce que certains aiment.

Moi pas. :/

Je reviendrai sur un thème clair, simple, mais là, je me demande "clair jusqu'au blanc ?"; "Moins clair ?...". Tout est question de dosage.

Lien à poster

momo et tbr > Je viens de me bousiller les yeux en lisant vos longs posts :/.

Je reviendrai sur un thème clair, simple, mais là, je me demande "clair jusqu'au blanc ?"; "Moins clair ?...". Tout est question de dosage.

J'ai toujours été fidèle aux fonds blancs: déjà parce que c'est beaucoup plus lisible que n'importe quelle couleur, ensuite parce que c'est le seul fond dont je ne me lasse pas après 2 mois et puis parce que je constate que les visiteurs préferent nettement mieux les fond blancs aux autres.

Bonne continuation pour le site, tu fournis un remarquable travail et je constate tes efforts chaque jour par une amélioration graphique du design que je n'appréciais pas au début et que je commence à aimer au fur et à mesure de ton travail.

Lien à poster

J'ai inversé les deux, c'est bête comme chou. :/

Et oui, ça avance, mais faudrait que je revois tout ça à tête reposée pour (re)donner une cohérence au site.

Là, je m'autorise un peu de répit, histoire de récupérer et je reprend. J'aimerais régler une fois pour toute ces problèmes de caractères, entre autre.

Lien à poster

×
×
  • Créer...