Aller au contenu

[recherche] Du mercure


Messages recommandés

Je cherche du mercure métallique, élémentaire, afin de remplir mon baromètre de Toricelli. C'est un truc qu'on a récupéré et il semblerait qu'il en manque, vu qu'il n'en reste plus qu'une toute petite partie dans le réservoir.

Alors oui, je sais, le mercure est une infâme saloperie, en particulier ses composés organiques, (diméthylmercure, ouhlala!), qu'il forme des amalgames avec certains métaux, que si on le chauffe il dégage des vapeurs sa race, qu'il ne faut pas le rejeter dans la nature, etc - et c'est pas le but. Le but, c'est de refaire le niveau de mon baromètre.

Ce qui m'agace, c'est que comme bien des substances, c'est extrêmement compliqué d'en trouver, si toutefois c'est possible. J'ai eu beaucoup de mal à trouver de l'acide phosphorique à 60 % pour dérouiller des pièces métalliques et détartrer (j'en ai trouvé dans un magasin d'accastillage), autant de mal à trouver de l'alcool isopropylique qui me sert à nettoyer les traces de colles sur les substrats organiques des écrans LCD, même chose avec le trichloréthylène - on dégraisse les barres de babyfoot avec, entre autres. Certes, c'est un carcinogène reconnu, mais la paranoia du tout sécuritaire à outrance à tendance à m'énerver, d'autant plus qu'aux États-Unis on peut faire tranquillement son shopping sur http://www.unitednuclear.com de trucs super chiants à trouver ici.

Donc apparemment, il est aussi difficile de se procurer du mercure que de l'uranium 235 ... Alors si toutefois vous avec une solution, ou un litre de mercure dont vous ne savez que faire, faites moi signe :D À vu de nez, il m'en faudrait l'équivalent de quelques centimètres cube.

Lien à poster

Bah euh en France, certaine sociétés de chimie proposent des produits plus dangereux que le mercure (au niveau rapidité d'action et mortalité).

Il y a par exemple Goodfellow SARL, à Lille : Goodfellow SARL

ou VWR Prolabo VWR, bien connu des petits chimistes :)

voire alfa-chemcat qui livrent en Europe: Alfa-Chemcat

Plein d'autres existent, mais les conditions d'attribution sont parfois un peu raides.

En plus d'être assez cher.

A moins que tu ne te tournes vers les récupérateurs de métaux !

Beaucoup moins cher !!

PS: jamais commandé ce genre de truc, mais du soufre oui.

Lien à poster

Bon alors chez Goodfellow ça a l'air d'être 400+ eur pour 100 grammes, et Alfa-Chemcat précise bien qu'ils ne livrent pas les particuliers.

Donc in fine, on en revient au point de départ, et ça m'emmerde.

En plus là avec l'autre crétin à Montpellier qui a voulu amuser la galerie avec du KNO3 et autres joyeusetés, ça va pas aller en s'arrangeant.

Avant au moins, on savait s'amuser en s'asseyant sur des flaques de mercure :

MercuryMiner.JPG

Et que dire de cette fontaine de mercure de Calder :

Miro_museum_Mercury_fountain.JPG

Surtout les petites gouttelettes, très sympa ... :oups

Lien à poster

Hebus : le mercure est liquide à des conditions normales de températures et de pression ( = température ambiante, pression normale 1013 hPa). Il a aussi la propriété d'être relativement neutre (toutes choses égales par ailleurs) ce qui fait qu'on peut (essayer) de mettre sa main dedans, et ne réagit pas violemment avec l'eau. Plus précisément le point de fusion du mercure est - 39 °C et son point d'ébullition se situe autour de 350 °C.

Il n'y a pas d'équivalent dans la table périodique des éléments, et après, ce sont des métaux qui fondent à des températures plus élevées, comme le césium, sauf que le césium est autrement plus réactif que le mercure et a tendance à exploser violemment en contact avec l'eau :

Lien à poster
×
×
  • Créer...