Aller au contenu

[MoreBacks] Engagez-vous !


tbr

Messages recommandés

Je lance ce sujet "engagement".

En quelques lignes, il s'agit dès maintenant de définir les rôles de chacun et de s'y tenir.

Nous aurons donc besoin de gens impliqués dans leurs temps libres, entre autres choses pour :

  • choisir le cms adapté à nos besoins actuels et surtout futurs, le moteur de forum (pas forcément en bridge), les éléments (plugins...), etc.;
  • administrer le site;
  • écrire des articles de fond;
  • vérifier la mise en page et la faire respecter. Faire de même pour la charte graphique;
  • récupérer les fonds (Paypal, etc.);
  • modérer les membres;
  • ...

Il va de soi que ces personnes devront avoir les compétences pour remplir leur(s) rôle(s) et faire en sorte de rendre Morebacks convivial et attirant (pour les futurs inscrits). Une personne peut donc s'occuper de plusieurs fonctions à la condition qu'elle en ait vraiment l'envie ET le temps sachant que sa seule rémunération sera le plaisir de faire bouger les choses. Autrement dit, elle ne sera pas rétribuée (et devra peut-être subir les foudres de membres... et les remettre en place si nécessaire. Exemple du modo).

Chaque personne sera secondée par un (voire plusieurs) autre(s) acteur(s).

Bref, il est temps que vous signiez à la suite de mon laïus en mettant votre nom ici pour dire dans quel(s) rôle(s) vous allez vous engager une fois sélectionné(e)s.

Une fois cette liste de volonté établie, il sera décidé ( vote, critique ?...) si tel prétendant est effectivement capable de ce qu'il prétend faire.

EDIT : petites corrections de fond.

Lien à poster

Je souhaiterais me porter volontaire pour l'écriture d'articles.

J'ai des compétences en prog qui pourrait éventuellement être utile. Je peux garantir que j'aurais pas mal de temps jusqu'à mi décembre environ, ensuite ce sera certainement moins mais je trouverais bien le moyen de caser environ 1h par jour pour morebacks en moyenne.

Lien à poster

Ca fait un bail que je suis modo de la zone jeu du forum. Ca ne me dérange absolument pas de continuer dans la modération, d'autant plus que je suis connecté relativement souvent sur le site, donc niveau surveillance, c'est du quasi-constant en ce qui me concerne.

A noter que mine de rien, la communauté du coin étant suffisamment "adulte", il y a peu de modération à faire, ce qui n'est pas une mauvaise chose, en soi.

S'il y a besoin de relecture des articles et de correction (orthographe / grammaire si défaut il y a eu lors de la rédaction), il n'y aura qu'à me demander, je sais (et peux) faire aussi.

Cependant, je serais d'avis de laisser n'importe qui rédiger et poster les articles de fond (accepter les contributions extérieures, quoi), la publication définitive des articles étant toutefois soumise à l'approbation d'un admin.

Lien à poster

Normalement, à partir de mi-novembre, je deviens développeur de sites web pour un an environ (travailler sur des sites sous joomla et en PHP/javascript).

J'espère apprendre quelques petites choses et j'en ferai profiter MoreBacks dans la mesure du possible. :p

J'étais aussi admin de la zone jeux vidéo, et il me semble inutile qu'il y en ait encore deux, donc ce serait très bien que Vanisher III reste le seul admin de cette zone.

Pour le contenu, je continuerai à glaner des infos sur Kotaku, et autres sites (si possible étrangers), pour les faire partager, mais uniquement sur les sujets qui m'intéressent/m'interpellent.

=> ça va bien pour un forum, mais pas pour du contenu pour un site. :p

Question articles, je pourrais peut-être en écrire un ou deux sur certains jeux vidéos (Hitman par exemple) et à part ça, peut-être quelques benchs de cartes graphiques ou CPU en tentant de répondre réellement à certaines questions que se posent pas mal de gens comme : passer à un quadcore est-il utile pour le jeu ? ou autre joyeuseté (mais pas avant Noël ;) ).

Lien à poster
A noter que mine de rien, la communauté du coin étant suffisamment "adulte", il y a peu de modération à faire, ce qui n'est pas une mauvaise chose, en soi.

Attend un peu, le philosophe chinois Goa Tse, celui qui dit qu'il faut toujours aller voir bien en profondeur avant d'émettre une opinion, et moi on va te donner du boulot.

Lien à poster

J'ai déjà proposé de collecter les fonds, au moins pour la première année (via Paypal). Je propose aussi de faire partie de ceux qui détiennent les clés. Juste au cas où, par prudence.

Pour relire les articles avant leur publication, si ce n'est pas pour "tout de suite", je suis là.

J'ai quelques compétences en PHP/MySQL/CSS (très peu en hébergement et réseau), mais certaines personnes ici sont nettement plus compétentes que moi. Je pourrai "jeter un oeil", mais sans garantie de résultat ni de délai.

Par contre je peux faire partie d'un travail collectif pour tester des CMS et forums. J'avais commencé avec Drupal et Joomla! il y a quelques mois, mais seul, je ne voyais pas suffisamment les limites et avantages de tel CMS. Et j'avais l'impression de refaire le travail fait sur le Morebacks de test avec moins de talent, de compréhension, et d'efficacité, bref avec plusieurs trains de retard.

Ca me plairait bien être modérateur d'une zone. Le hic : en général, je ne peux me connecter au site de toute la journée du lundi au vendredi (il y aura quelques exceptions) et je rentre parfois tard et complètement fracassé. A la limite, je peux être nommé modérateur suppléant. On devrait peut-être généraliser cette pratique, d'ailleurs.

Dès que mon critérium aura digéré son v13gr3, j'essaierai de proposer des petites choses graphiques, comme une teamette, un logo...

En résumé, vous pouvez compter sur moi pour :

- collecter les fonds

- garder moi aussi les clés au chaud et en sécurité

- relire les articles

- tester des CMS / forums dans le cadre d'une approche collective

- proposer des logos dès que la forme revient

Et peut-être (selon disponibilité) pour :

- être modo bis

- tripatouiller le code

Lien à poster

Modération également... j'ai encore une présence importante sur ce forum... malgré les apparences... ;)

Sinon pourquoi pas de la rédaction... mais très ponctuellement... je suis aussi de l'avis à ce que cette fonction de rédaction soit ouverte à tous et que les articles soient ensuite soumis à validation/correction ensuite par un jury...

Lien à poster

Globalement, voici comment je vois la hiérarchie des rôles sachant que chaque "niveau", du plus haut (important) au moins haut (moins important) aura de 2 à 3 acteurs (élus), voire bien plus (cas des membres eux-même).

Il va de soi que les rôles à tenir dépendent de l'endroit (dans le site) où l'on se situe.

Certains ont des rôles généraux, d'autres plus ciblés vers l'accueil, d'autres encore vers le forum, etc.

Super admin et admin > pouvoir gérer le site, sa base, l'ensemble des éléments qui constituent le site, etc.

Ils devront chercher à améliorer sans cesse le site > ne jamais le laisser au repos, trouver comment le rendre le plus performant possible.

Morebacks est géré pour le moment par trois SuperAdmin : Unikorn (détenteur de l'hébergement), Carbonyx et Loone. Ces SU peuvent garder ou perdre leur rôles si vous, membres, ne les trouvez pas compétents.

Modérateurs > 2 à 3 maximum pour chaque zone qu'il faudra définir

A propos de la définition des zones (du forum), j'ai le sentiment que la refonte totale qui a eu lieu il y a quelques temps sur Post-Posse (et a considérablement simplifié - trop ? - les zones) a perturbé certains membres. Je réfléchis à une nouvelle manière de faire.

Vérificateurs/superviseurs > 2 à 3 pour chaque thème traîté, selon les besoins

Les vérificateurs vérifient (!) et corrigent les articles des auteurs si nécessaire (orthographe !). Voire ils rejettent les articles mal rédigés, faux, trop "copillés" sur le Net, etc. Cela implique non seulement qu'ils peuvent aussi avoir le rôle d'auteur mais aussi qu'ils supervisent et animent une partie primordiale du site : la page d'accueil où seront visibles entre autre les articles. Même s'ils peuvent éventuellement être modérateurs, ils ne faut pas confondre leurs rôles avec ces derniers.

A ce propos - du cumul des rôles ert des risques inhérents à ces cumuls - j'en parle plus bas.

Auteurs/rédacteurs > autant qu'il y a de membres.

Leur rôle est évidemment d'écrire des articles selon leur compétence. Ils devront fournir de la ressource pour alimenter le site régulièrement (à définir). Ils sont supervisés par les vérificateurs/superviseurs. Ils devront évidemment faire le plus possible d'effort pour être originaux (pas de repompage tel que) et pour avoir une bonne plume. Les fautes d'orthographe, le SMS, le langage ALC et le "frenssé" sont à proscrire.

Je sais que certains membres ont envie d'écrire mais qu'ils truffent leurs textes de fautes - les "er" à la place de "é" et autres fonfoneries du genre. Rassurez-vous ! Si votre plume est agréable, les superviseurs corrigeront vos fautes mais faites tout de même l'effort de ne pas (trop) en faire, hein ? :p

et enfin...

les membres > tout le monde participe à sa mesure et cherche à faire venir de nouveaux arrivants.

Chaque membre respecte la charte (à définir) et s'y tient... ou se faire bloquer.

Bon, on est assez sage mais un peu de débordement bien géré est de mise (hein Gragt ? :p ) parce qu'on veut garder notre âme et notre humour parfois un peu vachard - réf. à la meule et autre rigolade "émitienne", etc.

En complément, il faudra aussi :

Les trésoriers > 2 à 3 maximum parmi les membres. Un qui collecte, les 2 autres qui vérifient et reportent aux membres de quelle manière ont été dépensés les fonds récoltés.

Ils gèrent donc nos deniers mais n'ont pas la fonction de "bloqueurs" (pas question qu'ils refusent de délier les bourses en cas de demande généralisée). Par "demande généralisée", j'entend par exemple que si un besoin d'extension payante, de renouvellement, etc. se fait resentir et qu'après un vote auprès des membres, le résultat est "il faut acheter", les trésoriers ne peuvent absolument pas refuser. Ils ne sont pas détenteurs des fonds mais juste gestionnaires.

Les "infographistes" > 2 à 3 parmi les membres.

Ils devront veiller à faire respecter la charte. Si besoin, avec les vérificateurs/superviseurs, ils améliorent la visibilité des articles et des news en les plaçant plus judicieusement, en créant les titrailles, la mise en forme (gras, italique, choix des polices... Comic Sans powa !... No way !! ;)), etc.

Ils ont un rôle primordial parce qu'ils doivent donner du site une image en correspondance avec l'âme du site.

...

**** > x à x membres.

Je laisse volontairement cette zone floue comme on met un couvert en plus à table "pour l'invité surprise".

En conclusion de cette 1ère partie, il me semble évident que certains rôles peuvent être combinés mais pas trop. Ainsi, on peut avoir des auteurs qui supervisent, des trésoriers qui modèrent (le forum), des infographistes qui écrivent (auteurs), des administrateurs qui participent. On ne peut toutefois pas avoir de cumul du genre administrateurs/trésoriers/auteurs ou autres conneries qui mettraient tout par terre.

> éviter absolument qu'un petit nombre se redistribue les rôles en petits dictateurs et décident de tout

> éviter autant que faire se peut les dérives, notamment financières

> ...

Chaque membre est choisi selon ses compétences (qu'ils présentent ici - cela a déjà commencé). On vote si nécessaire pour savoir si le rôle qu'il veut tenir semble correct et utile à tout le monde...

Quand je dis "si nécessaire", il parait évident que si Gfx (par exemple) se propose comme compétent en photo et programmation d'OS "androïdien", il obtiendra ce qu'il demande sans discussion. On fera tout de même un vote de principe mais bon...

En revanche, si Laskov (toujours un exemple qu'il ne faut pas prendre comme une attaque personnelle) demande à être superviseur, un vote ne lui donnera guère de chance. Il peut tenter sa chance mais bon... :devil

Pour garder les pieds sur terre, à chaque anniversaire de la création du nouveau site, on remet les rôles de chacun à plat par à une élection.

Un élu peut perdre son rôle s'il ne s'y tient pas ou s'il ne peut plus s'y tenir. Il est immédiatement remplacé par son suppléant le plus compétent (parmi les deux), choisi par l'élu en partance (ou si pas d'autre possibilité, par vote). On vote alors pour combler, à la demande, pour le 3ème

Les membres disposeront bien entendu de ce qu'il faut (à définir) pour rapporter leur(s) besoin(s) - pour l'amélioration du site - et les réclamations en cas d'abus de pouvoir d'un des élus. Les élus concernés regroupent les doléances et les livrent obligatoirement et sans censure ! à lecture. Chacun des membres se fait ainsi une idée des besoins ou reproches faites par le (ou les) membre(s) et agit en conséquence. "Oui" pour éjecter, "non" pour garder... le membre... ou l'élu.

> on évite ainsi (je le pense) qu'un membre un peu neuneu s'imagine pouvoir aussi faire sa loi ou que l'élu dévoie la vérité, d'où le rapport des événements sans censure.

Les "élus" doivent ainsi bien garder en tête qu'ils n'ont pas les clés du site "pour la vie" et que s'ils en font leur joujou personnel, ils dégagent... sans distinction du niveau d'importance.

Nous sommes une communauté qui, je le crois, à besoin d'une hiérarchie pour avancer. Cette hiérarchie dans le partage concerté des rôles est renouvelée pour que chacun puisse tenter sa chance, à l'image de la démocratie. Cette démocratie garde ses propres limites pour éviter les tergiversations, etc.

Bon, il y a plein de trucs à corriger dans mes nombreuses idées. Cela pourrait constituer un squelette de charte/règles à respecter pour être membre.

(désolé pour les coquilles et les longueurs; j'ai jeté mes idées telles que. Merci surtout de m'avoir lu jusqu'au bout. C'était important.) :)

Lien à poster

Va pour Admin ou Super Admin, selon les votes, à condition que l'on soit deux personnes compétentes sur le coup (genre un Sad et deux Ad), ainsi que pour de la rédaction (JV et divers), voire des tests ou des soluces.

C'est pas évident de séparer ces rôles de ceux de modos ou vérificateur, il faut bien différencier contenu et contenant.

Lien à poster

Tiens, je n'étais plus abonné à ce thread ! :?

J'ai déjà un compte Paypal, mais je peux en créer un dédié à cette tache, qui pourra servir éventuellement à un autre membre si je passe un jour le flambeau. Mais avant de commencer à verser, il faudrait s'arrêter sur une formule hébergement et un coût précis, non ?

Lien à poster
×
×
  • Créer...