Aller au contenu

Carte de paiement: ma découverte en Suisse...


stormbringer

Messages recommandés

Hello,

Bah je vais vous parler d'une découverte qui date de pas plus tard que ce matin.

Dans le monde des cartes de paiement, il y a des carte dites "de crédit", les cartes dites "de débit", ainsi que les porte monnaie électronique (alias PME).

Les cartes de "crédit" sont des cartes liées à un crédit, dans lequel on pioche pour payer les dépenses, avec frais la plupart du temps.

Les cartes de "débit" sont des cartes liées à un compte, sur lequel on pioche soit immédiatement (débit immédiat), soit en fin de mois (débit différé) ou selon une autre fréquence définie.

Les PME sont liés à un compte que l'on approvisionne et qui, dans le cas absolu, ne descend pas en dessous de zéro.

C'est sur ce dernier point que ma "découverte" porte.

En France, on avait Monéo, qui n'a pas foutrement réussi à s'imposer, notamment parce que le commerçant paye un pourcentage du prix pas vraiment faible.

En Belgique, il y a la carte Proton, qui elle, au échos que j'en ai eu, fonctionne bien.

En Suisse, il y a plusieurs solutions dont... la Mastercard Prepaid !

En gros, c'est une Mastercard, avec tout les avantages que ça a, on vous la vend pour pas grand chose (20CHF, pas de cotisation annuelle), et vous la rechargez (max 10000CHF, frais de rechargement 1% de la somme). Ca ne descend pas -dans l'absolu- en dessous de ce qui y est mis, et c'est rechargeable en CHF, en € ou en $ (une carte par monnaie).

Je viens de me rendre compte que ce service n'existe pas en France, en Belgique si, ainsi qu'en Suisse (par le fait) .

En tout 190 pays.

Le concept est intéressant, puisque les sécurités Mastercard ainsi que les assurances sont présentes.

Pour des paiements occasionnels sur le web, c'est une solution assez agréable, je trouve.

C'était ma découverte du jour...

...non, ça ne sauvera pas la planète !

Lien à poster
×
×
  • Créer...