Aller au contenu

Nettoyer des coques en plastique... jauni ?


Carambar

Messages recommandés

J'ai hésité entre cette section et microstalgie, mais ici cela fera très bien affaire : le sujet concerne toutes les machines.

J'ai récupéré un Amiga 500 et une SNES un peu trop jaunies (et sales) à mon goût. Outre le fait que je ne comprends pas comment les gens font pour être aussi crades avec leur matériel, j'espérais récupérer un peu le jaunissement des plastiques de leurs coques.

Apparemment, il n'y a rien à faire contre le jaunissement des plastiques. Dommage !

Comme je sais que nous avons parmi nous des chimistes connaissant des armes de nettoyage massif, j'aurais voulu savoir ce que vous utilisez pour nettoyer et éventuellement gagner un tout petit peu sur le jaunissement.

Pour l'instant, j'ai testé l'alcool sur du coton / coton-tige pour les zones étroites. Ca fonctionne évidemment, mais même en frottant beaucoup, la saleté qui s'est incrustée dans les - pourtant très légères - granulosités (Amiga surtout) résistent tout de même. Le résultat est légèrement meilleur avec de l'éther, mais j'ai lu qu'il ne fallait pas utiliser ce dernier sur les plastiques...

Si vous voulez bien me faire profiter de vos lumières... :D

Lien à poster

J'avais testé un truc, un jour: démonter le clavier, enlever l'électronique et les touches, et nettoyER la carcasse au Cif. C'était pas mal du tout !

Les touches, je les avaient mise dans un bac avec eau + Cif.

Un ptit coup de brassage, utilisation d'une éponge, et là, idem, propre !

Bon, pas autant qu'un clavier neuf, mais c'était propre !

Edit: bordel ! je deviens gâteux avec mon orthographe moi !!

Lien à poster

Ben> C'est ce que je fais maintenant, mais pour trouver un Amiga 500 en noir, ça va être coton ;)

Hebus> Pas mal la peinture ! Bien pour une console, mais pour un clavier, ça ne marchera pas, à cause des lettres sur les touches, tout bêtement. Et quant à enlever de la matière... L' "oxydation" se fait même à une certaine profondeur, paraît-il. Donc le résultat ne sera pas top.

stormbringer> Je vais tenter ça, tiens, si j'arrive à dépiauter le bestiau. J'ai entendu parler aussi d'eau écarlate (notamment pour la SNES). Certains sont satisfaits du résultat, d'autres prétendent que ça ne sert à rien. Ils ont peut-être tous raison si Nintendo a fait plusieurs versions de sa console (ce qui me paraît probable).

Lien à poster

Je crois pas qu'il existe de solutions miracles, parce que comme il est précisé dans l'article, ce sont surtout les rayons UV qui s'en prennent aux plastiques et qui les font jaunir à force (rayonnements ionisants). En tous cas, une chose est sûre, c'est que le jaunissement lié aux UV est presque vraisemblablement irréversible, tout comme les dommages liés à l'oxydation provoquée par l'oxygène de l'air. Ca doit pas être super pratique de jouer équipé d'un respirateur dans une pièce emplie d'azote ou d'argon juste pour éviter que la console ne jaunisse :oups

Déjà le problème c'est qu'il existe une grande variété de plastiques qui réagissent différemment au vieillissement d'une part, mais aussi aux détergents d'autre part. D'après ce que je sais y'a vraiment pas grand chose à faire. J'ai plusieurs mélanges de combat à proposer, mais le problème, ce sera de faire un essai préalable auparavant sur un morceau de plastique de la même nature.

- Approche détergente + eau très chaude. Quand je dis chaude, c'est plus de 60°C, là où certains plastiques peuvent réagir. Alors attention, parce qu'évidemment, si c'est du plastique merdique, il peut se ramollir à un point tel que ta pièce se déforme et devient impossible à remonter. En détergents, j'utiliserais des cristaux de soude à diluer, de la lessive saint marc, ou de l'oxydrine

oxydrine-saint-marc.jpgphenix.jpg.

Mon Intermarché vend des cristaux de soude Le Phénix de Pintaud pour 66 centimes le kg. En magasin de bricolage, c'est allégrement le triple. L'ingrédient principal de ces produits sont les cristaux de carbonate de sodium (Na2CO3, cristaux très hygroscopiques et solubles, excellent détergent non moussant, puissant dégraissant, sous réserve de bien rincer - accessoirement bon électrolyte).

Donc, bien diluer un peu de cristaux de soude dans de l'eau très chaude - chose rigolote, la réaction étant endothermique, l'eau deviendra plus froide à mesure que les cristaux se dissolvent - et faire tremper le plastique un moment, et voir ce qu'il advient. J'avais observé un phénomène de blanchissement sur une de mes télécommandes de couleur anthracite suite à ce traitement de choc. Le souci c'est que cette décoloration a fini par partir et ma télécommande a retrouvé sa couleur d'origine.

- Approche chimique - J'essayerais différents produits aux propriétés blanchissantes. Je ne suis pas sûr que l'eau de javel fasse grand chose, mais on sait jamais. Pour ça, j'irais presque au gel javel qui a une meilleure adhérence, mais au pire, laisser tremper. Surtout faire bien attention de rincer tout autre trace de détergent avant de mettre de la javel, notamment un cif ammoniaqué ou autre. Le mélange hypochlorite de sodium (eau de javel) et ammoniaque produit des dichloramines, une saloperie de gaz irritant/mortel en fonction des concentrations.

Autre blanchisseurs possibles : de l'eau oxygénée, que l'on trouve en pharmacie (péroxyde d'hydrogène en concentration variable, H2O2), qui pourrait peut-être blanchir le plastique. Comme tout produit chimique, il faut bien faire attention aux mélanges (c'est un comburant, mais vu les concentrations, ça risque pas grand chose), donc, bien rincer toute trace d'un éventuel produit précédent. J'essayerais de laisser tremper le plastique.

Dans la même veine, tu peux essayer aussi avec de l'OxyAction de vanish, ou produit assimilé, dont le principe actif est aussi le péroxyde d'hydrogène. Tu pourrais essayer de le diluer juste assez pour former une pâte que tu appliques sur le plastique à traiter.

Normalement ces substances ne devraient que réagir avec le plastique, sans le manger. Je dis bien normalement.

Si ça ne suffit pas :

- Approche solventée - Alors là tu attaques carrément le plastique avec le solvant de ton choix, comme pourquoi pas de l'acétone ou du trichloréthylène tiens ... Ca dissout la plupart des plastiques, et donc, peut-être que ça fera disparaître la partie jaunie. Le problème, c'est qu'il te faudra refaire la surface de ton plastique, quitte à poncer, pour obtenir la même finition. Là, on joue dans l'artistique.

Autre chose à potentiellement essayer : la lessive de soude, solution d'hydroxyde de sodium à 30 % environ (pas la peine de prendre de l'hydroxyde de sodium anhydre en granulés, sauf si t'as un évier à déboucher par la suite) pour environ 80 centimes d'euro le litre. C'est un déboucheur commun, il dissout très efficacement les matières organiques (hydrolyse les graisses, dissout les cheveux, poils, pinceaux, doigts, etc.). J'ai aucune certitude là dessus, mais peut-être que j'essayerais, on sait jamais.

- Approche extraterrestre : utiliser un cube de nettoyant pour lave-vaisselle du style Calgonit ou Sun. C'est un mélange de détergents et d'enzymes d'enfer (radical pour nettoyer les squelettes et les os pour que ne subsiste plus aucune trace de chair) et au pouvoir actif certain. Bien diluer le truc dans une bassine, et mettre à tremper le plastique.

- Et si tout ça foire, un coup de bombe de peinture, parce que merde à la fin !

;)

Lien à poster

Wow, merci piotr ! ;)

Je vais carrément imprimer ton post pour aller en magasin, je ne retiendrai jamais tout ça.

Entre-temps, j'ai trouvé un article intéressant. Apparemment, il y a pire que les (S)NES pour le jaunissement : les anciens mac.

Dans la catégorie ponçage délicat, la gomme magique pourrait aussi être intéressante. J'ai notamment quelques traces noires sur la coque qui tiennent du coup reçu, et qui seront impossibles à récupérer sans poncer.

Mais je vais commencer par des produits plus basiques (javel, soude, et autre), avant, si nécessaire, "de me risquer sur le bizarre".

/me regarde soudainement d'un sale oeil son antique iiyama CRT Vision Master Pro dont le côté droit exposé à la lumière de la fenêtre est tout jaune fluo, alors que l'autre est encore d'un beau beige fougueux des années 90...

EDIT : Le fait que tu mentionne la réaction endothermique me fait remonter quelques souvenirs... Il me semble (mais c'est vraiment confus) que ma mère en mettait (très peu) ou du moins en a mis au moins une fois dans l'eau de mon bain quand j'étais tout petit (4 ou 5 ans ?). Je me souviens de ces machins rigolos, translucides, et froids dans l'eau chaude, et qui se dissolvaient lentement... (non non ce n'étaient pas des glaçons). Il va falloir qu'elle m'explique ça ! Soit elle a essayé de me dissoudre (en vain, il en faut plus pour se débarrasser de moi), soit elle m'a retrouvé une fois de plus couvert de goudron et de plumes après avoir fait les 400 coups (ce qui ne m'étonnerait pas de moi).

Lien à poster

J'avais déjà lu un article de piotr concernant le nettoyage des optiques, mais là, je découvre que c'est carrément une fée du logis :sorry

Ah, euh, si jamais tu veux bomber ton clavier (ce que je trouve assez chouette !), ne pas oublier de poncer au grain fin histoire que la peinture prenne...

ah? tout le monde sait cela ??!!?!?!

Lien à poster

Y'a pas de petites économies.

J'ai trouvé de l'eau écarlate, on verra bien ce que ça donne. Test en fin de semaine, si tout va bien. Pour les cristaux de Soude, ils ne connaissent pas chez Carrefour. Ou pas dans celui-là en tous cas. La vendeuse du rayon n'en avait jamais entendu parler. Pour les autres détergents, j'irai voir ailleurs (trop de monde samedi après-midi).

Lien à poster

Ils connaissent pas les cristaux de soude à Carouf ? Tain, mais on utilisait ça dans l'Égypte ancienne (on préparait ça avec du natron), et Carouf connaît pas ... la lose. Ptêt justement que s'ils connaissent pas c'est parce que y'a presque rien à marger sur un paquet d' 1kg de cristaux à 65 cts, contrairement à la bouteille d'un demi litre de détergent bien cher à 5 eur ;)

Sérieux les cristaux de soude c'est vieux comme le monde !

Lien à poster

piotr c'est en effet des problème de marge qu'autre chose... Faut dire que gagner quasi pas un copec vue la taille que prend un paquet de 1kilo de cristaux de soude dans une gondole ça doit pas beaucoup les motivé...

Et je te cache pas qu'a par toi et des connaisseurs la ménagère de 50 ans elle ignore ce que c'est... c'est un tord peut êtres mais le fait est là...

Sinon il me semble avoir entendu parler un jour d'un champignon microscopique qui s'attaque au plastique de certaine composition...

Lien à poster

Ben en plus, à Intermarché, les cristaux de soude Le Phénix sont vraiment dans le rayonnage immédiatement au niveau du sol, et les paquets sont tachés et/ou déchirés ... Donc c'est vraiment pas sexy du tout comme emballage. Comme les cristaux de soude sont très hygroscopiques, ils ont tendance à faire un peu n'importe quoi, à s'agglutiner ou à se fariner, c'est au choix, ce qui fait qu'une fois en rayon, ils sont complètement guenillés. Il faut VRAIMENT vouloir ce truc. Je serai pas surpris de plus en retrouver un jour.

Saint-Marc vend aussi des cristaux de soude qui se tiennent un peu mieux, mais qui sont trois fois plus chers, alors que c'est rigoureusement la même chose.

Lien à poster
  • 8 ans après...

Je crois pas qu'il existe de solutions miracles, parce que comme il est précisé dans l'article, ce sont surtout les rayons UV qui s'en prennent aux plastiques et qui les font jaunir à force (rayonnements ionisants). En tous cas, une chose est sûre, c'est que le jaunissement lié aux UV est presque vraisemblablement irréversible, tout comme les dommages liés à l'oxydation provoquée par l'oxygène de l'air. Ca doit pas être super pratique de jouer équipé d'un respirateur dans une pièce emplie d'azote ou d'argon juste pour éviter que la console ne jaunisse :oups

Déjà le problème c'est qu'il existe une grande variété de plastiques qui réagissent différemment au vieillissement d'une part, mais aussi aux détergents d'autre part. D'après ce que je sais y'a vraiment pas grand chose à faire. J'ai plusieurs mélanges de combat à proposer, mais le problème, ce sera de faire un essai préalable auparavant sur un morceau de plastique de la même nature.

- Approche détergente + eau très chaude. Quand je dis chaude, c'est plus de 60°C, là où certains plastiques peuvent réagir. Alors attention, parce qu'évidemment, si c'est du plastique merdique, il peut se ramollir à un point tel que ta pièce se déforme et devient impossible à remonter. En détergents, j'utiliserais des cristaux de soude à diluer, de la lessive saint marc, ou de l'oxydrine

oxydrine-saint-marc.jpgphenix.jpg.

Mon Intermarché vend des cristaux de soude Le Phénix de Pintaud pour 66 centimes le kg. En magasin de bricolage, c'est allégrement le triple. L'ingrédient principal de ces produits sont les cristaux de carbonate de sodium (Na2CO3, cristaux très hygroscopiques et solubles, excellent détergent non moussant, puissant dégraissant, sous réserve de bien rincer - accessoirement bon électrolyte).

Donc, bien diluer un peu de cristaux de soude dans de l'eau très chaude - chose rigolote, la réaction étant endothermique, l'eau deviendra plus froide à mesure que les cristaux se dissolvent - et faire tremper le plastique un moment, et voir ce qu'il advient. J'avais observé un phénomène de blanchissement sur une de mes télécommandes de couleur anthracite suite à ce traitement de choc. Le souci c'est que cette décoloration a fini par partir et ma télécommande a retrouvé sa couleur d'origine.

- Approche chimique - J'essayerais différents produits aux propriétés blanchissantes. Je ne suis pas sûr que l'eau de javel fasse grand chose, mais on sait jamais. Pour ça, j'irais presque au gel javel qui a une meilleure adhérence, mais au pire, laisser tremper. Surtout faire bien attention de rincer tout autre trace de détergent avant de mettre de la javel, notamment un cif ammoniaqué ou autre. Le mélange hypochlorite de sodium (eau de javel) et ammoniaque produit des dichloramines, une saloperie de gaz irritant/mortel en fonction des concentrations.

Autre blanchisseurs possibles : de l'eau oxygénée, que l'on trouve en pharmacie (péroxyde d'hydrogène en concentration variable, H2O2), qui pourrait peut-être blanchir le plastique. Comme tout produit chimique, il faut bien faire attention aux mélanges (c'est un comburant, mais vu les concentrations, ça risque pas grand chose), donc, bien rincer toute trace d'un éventuel produit précédent. J'essayerais de laisser tremper le plastique.

Dans la même veine, tu peux essayer aussi avec de l'OxyAction de vanish, ou produit assimilé, dont le principe actif est aussi le péroxyde d'hydrogène. Tu pourrais essayer de le diluer juste assez pour former une pâte que tu appliques sur le plastique à traiter.

Normalement ces substances ne devraient que réagir avec le plastique, sans le manger. Je dis bien normalement.

Si ça ne suffit pas :

- Approche solventée - Alors là tu attaques carrément le plastique avec le solvant de ton choix, comme pourquoi pas de l'acétone ou du trichloréthylène tiens ... Ca dissout la plupart des plastiques, et donc, peut-être que ça fera disparaître la partie jaunie. Le problème, c'est qu'il te faudra refaire la surface de ton plastique, quitte à poncer, pour obtenir la même finition. Là, on joue dans l'artistique.

Autre chose à potentiellement essayer : la lessive de soude, solution d'hydroxyde de sodium à 30 % environ (pas la peine de prendre de l'hydroxyde de sodium anhydre en granulés, sauf si t'as un évier à déboucher par la suite) pour environ 80 centimes d'euro le litre. C'est un déboucheur commun, il dissout très efficacement les matières organiques (hydrolyse les graisses, dissout les cheveux, poils, pinceaux, doigts, etc.). J'ai aucune certitude là dessus, mais peut-être que j'essayerais, on sait jamais.

- Approche extraterrestre : utiliser un cube de nettoyant pour lave-vaisselle du style Calgonit ou Sun. C'est un mélange de détergents et d'enzymes d'enfer (radical pour nettoyer les squelettes et les os pour que ne subsiste plus aucune trace de chair) et au pouvoir actif certain. Bien diluer le truc dans une bassine, et mettre à tremper le plastique.

- Et si tout ça foire, un coup de bombe de peinture, parce que merde à la fin !

:D

Lien à poster

Bonjour à tous,

 

Il y a bien longtemps, j'avais réussi à "désoxyder" les boucliers avant et arrière d'une Citroên BX (bleus) qui était complètement ternis, en les chauffant doucement, progressivement avec un décapeur thermique (je pense qu'un sèche-cheveux pourrait aller), ne pas se mettre trop prêt, résultat assuré, la matière avait retrouvé ses, teintes et brillances d'origine.

Bonne journée.

Lien à poster
×
×
  • Créer...