Aller au contenu

Créer un banc automatique coulissant


Armand LeHess

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai besoin de monter un banc coulissant automatique sans que ça coûte trop cher.

OR

Je suis une queue en bricolage (enfin je bricole jamais donc je sais pas ce que je vaux ^^).

Le but du montage c'est de créer un banc coulissant automatisé, avec vitesse variable pour sur une longueur d'environ 2 m. Vu que je dois poser des objets de quelques kg dessus (moins de 10 kg), je pensais à un système à crémaillère + pignons (plus une plache de bois et 2/3 roulettes à l'opposé de la crémaillère). PAr contre, je n'ai aucune idée du type de moteur ou des possibilités de moteurs. J'aimerais bien faire un motage avec une perceuse conventionnelle (pas cher et vitesses variables), par contre je doute qu'il y ait des pignon qui puissent être directement foutus sur un tige en sortie de perceuse.

Pourriez-vous éclairer ma lanterne là-dessus ?

Tusen takk (merci beaucoup en norvégien)

:D

Lien à poster

Un moteur à courant continu, un pont en H, une batterie de bagnole, des plateaux et de la chaine, des planches de 2m, un lot de planches solides pour faire un châssis et un plateau pour y mettre le bousin, et ça roule !

Je poste un dessin dès que je peux (vite!)

edit: plateauob9.jpg

En haut, c'est vu du dessous, en bas, c'est vu du côté (pardon aux architectes pour le dessin un peu foireux et les symétries approximatives)

Le pont en H servira à l'inversion du sens de marche, et sera sur le moteur.

Tu attaches le plateau coulissant à la chaine avec des crochets "artisanaux" (pointes), et tu t'arranges pour que les planches qui soutiendront le plateau sont glissantes. A la rigueur, tu fais coulisser sur les tranches des planches, la surface de contact sera plus faible, tout en ayant une meilleure rigidité...

Edit: putrerie d'orthographe

Lien à poster

Ha j'avais pas pensé à la chaîne de vélo !

Merci stormbringer, c'est génial ! Je vole un vélo à une vieille dans la rue et hop, c'est parti mon kiki (comme dirait ma grand-mère).

J'irai faire un tour en électro pour trouver le moteur. Ponçage + graisse pour glisser sur les planches... Bon, ça devrait le faire :)

Tusen takk

:/

Lien à poster

Bah j'avais pensé au moteur d'essuie glace, d'autant plus que ça a un couple démentiel pour sa taille, mais tout puissant qu'il soit, si ALH veut charger plusieurs kilos, autant miser sur un truc un peu plus gros... mais un moteur à courant continu, on trouve ça dans n'importe quel garage de bricoleur.

Le coup du moteur d'essuie glace, finalement... faudrait tester: on fait bien tourner des cochons au barbeuk avec...

Lien à poster

bon, je réagis très tard, mais bon, une solution comme la base d'une reprap pourrait faire l'affaire ?

(plutôt que de déplacer l'echantillon, c'est la scie qui bouge sur un rail :du coup, le problème de poids ne se pose plus :) )

edit: sauf si je sous estime la taille de ces engins.

reedit : http://www.instructables.com/id/Low_Cost_Hobby_Servo_XY_Table

Lien à poster
×
×
  • Créer...