Aller au contenu

LightRoom 2


Gfx

Messages recommandés

LightRoom 2 est sorti ce soir o/ La beta m'avait vraiment emballé et la version finale a tout ce que je regrettai d'Aperture : support du multi-écran (que je préfère à Aperture avec la possibilité de simuler un écran dans une fenêtre), filtrage poussé de la bibliothèque et surtout les smart folders.

Cette version permet en outre de s'affranchir de Photoshop pour la plupart des images avec l'apparition d'outils de retouche non destructifs. On peut maintenant utiliser un pinceau développer le RAW par zones, un peu comme dans Nikon Capture NX et Lightzone. Ce pinceau permet par exemple de changer le contraste d'un endroit de l'image sans toucher au reste, le tout avec une zone d'adoucissement automatique et réglage. De nombreux réglages RAW sont applicables au pinceau. On peut également, et cela n'apparassait pas dans la beta, appliquer un filtre gradué sur l'image, qui se manipule un peu comme un filtre optique gradué sur l'objectif. Cet outil permet d'améliorer beaucoup de photos sans s'embêter avec les calques et les masques dans Photoshop.

On trouve enfin tout un tas de petites améliorations bienvenues. On peut ainsi créer des panoramas et des HDR directement dans Lightroom et ouvrir les RAW comme des Smart Object dans Photoshop. Cette dernière fonctionnalité est absolument géniale car elle permet d'aller traiter un RAW dans Photoshop sans le convertir en PSD ou en TIFF mais sans pour autant perdre tout le travail effectué dans Lightroom. On gagne beaucoup de temps et de place sur le disque dur. En parlant de gain de temps, Lightroom gère maintenant le multi-processeur de manière efficace et tourne en 64 bits... un vrai régal sur mon MacPro 8 cores !

Je suis vraiment emballé par cette version 2.0 de Lightroom. Cela fait presque que je cherche le logiciel de gestion/développement qui me convient et j'hésitais depuis un moment entre Aperture et Lightroom. Maintenant que les deux sont disponibles en version 2.0, j'ai pu faire mon choix et c'est Lightroom que je préfère. Je considère toujours Aperture comme un excellent logiciel et je le trouve toujours légérement supérieur à Lightroom en ce qui concerne le catalogage pur. Lightroom a toutefois des avantages pour moi indéniables : moteur de développment rapide, puissant et d'excellente qualité, compatible avec Adobe Camera Raw, disponible sous Windows et Mac OS X, meilleure gestion des metadata et des fichiers sidecars (XMP), etc.

À chacun de faire son choix mais je vous recommande vraiment d'essayer Lightroom 2.0 pour tester les outils de retouche non destructifs, c'est un vrai bonheur à utiliser.

Lien à poster

o/

Tu as l'air tellement emballé que tu en oublies des mots dans tes posts ("Cela fait presque que je cherche le logiciel...").

Question bête, mais est-ce que y'a un upgrade gratuit Lightroom 1->2 qui existe ou bien il faut acheter la nouvelle version?

La correction locale non-destructive c'est carrement le bonheur, fini Photoshop pour 2/3 pauvres trucs.

Joie! o/

Lien à poster
  • 3 ans après...

Je déterre ce sujet pour informer de la sortie de la version 4.

C'est surtout pour mettre en avant que le prix du logiciel a été divisé par 2, en s'affichant dorénavant à 130€ en version complète.

Et 74€ en version mise à jour.

Je pense que cela peut intéresser certains d'entre vous ;).

Lien à poster
×
×
  • Créer...