Aller au contenu

[Lecture] Votre livre de chevet


Dude76

Messages recommandés

  • Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

justement dude76, je trouve que le Silmarillon c?est assez indigeste en comparaison du seigneur des anneaux et de bilbo le hobbit ...

Ca se lit, bien sur, mais je trouve que, bien que basé sur le même univers, les styles sont assez différents (et puis comme je les ai lu en français, forcément le style des traductions différe d?un livre à l?autre ...)

...

Lien à poster

heu... wé, je vois ce que tu veux dire Loone ;)

Je l?ai attaqué y?à déjà un petit moment, et je n?arrive pas à trouver du temps pour mettre le nez dedans, et ça, c?est un indice de la motivation que les 2/3 premiers chapîtres ont levé en moi.

Faut que je le lise, parce que je suis comme ça, et que même un truc qui a du mal à passer, faut que je le finisse (un peu comme les mauvais nanars à la tv... si j?ai commencé à regarder, c?est con, mais je dois connaître la fin :)B).

Faut que je motive à la finir et passer à autre chose de plus plaisant ensuite :(

Lien à poster

Clair que le Silmarilion passe moins facilement que le Hobbit ou le Seigneur des Anneaux. Quelqu?un l?avait comparé à l?Illiade en termes de "chiantisme" et j?avais trouvé ça assez juste. Ca se lit quand même, mais faut être nettement plus motivé que pour les autres bouquins...

Sinon, en ce moment, je suis sur "L?humanité, un pluriel d?êtres singuliers" par Damien Jayat. C?est un ouvrage de vulgarisation scientifique ma foi fort bien écrit et très intéressant. Et je ne dis pas ça parce qu?en plus d?être ingénieur en Biochimie, Damien Jayat est un pote. Non, je dis ça parce que c?est vrai.

Lien à poster
  • 4 mois après...

J'ai ENFIN terminé le silmarillon.


Bon, toute l seconde moitié est nettement plus lisible.


Il aura fallu que je sois en vacances à la montagne pour réussir à la finir (coucou de Pralognan la Vanoise, -11 le matin, -6 l'après-midi...).


J'ai attaqué le cycle d'Elric. c'est limite de l'easy-reading à côté du Silmarillon ;D


Bon, je remonte là-haut.


++ les zamis :o

Lien à poster

Ahah le Silmarillon... j'ai tenté une fois. J'ai arrêté vite :p

En ce qui me concerne niveau bouquin j'ai toujours pas fini les annales du disque monde de Pratchett donc je continue lentement...

Quand je me lasse j'essaie de couper avec des trucs un poil moins marrant et plus SF.

Il y a pas longtemps j'ai découvert Jack Vance et je dois dire que j'accroche pas mal à ces histoires... Je vais pas vous décrire le style après on va me dire que j'ai dit une connerie... je suis pas un littéraire :D

J'ai découvert avec "Un monde magique" que j'ai trouvé assez original et plutôt plaisant à lire...

J'ai continué avec Les langages de Pao, un livre qui parle des différences de cultures liées aux dialectes. C'est détaillé et interessant.

51KBP22F79L._SL500_AA240_.jpg51EdC4RAE-L._SL500_AA240_.jpg

Puis j'ai totalement scotché sur le cycle de Tschaï. Le thème est classique (des terriens qui débarquent sur une planète peuplée de plusieurs races qui s'entendent plus ou moins bien et bouleversent tout ça... un bouquin (ou gros chapitre) pour chaque race, etc.)... mais je n'ai pas lâché le bouquin une fois que j'ai eu mis le nez dedans... tellement pris par l'histoire, les détails...

51GN7FYJ91L._SL500_AA240_.jpg

J'ai bien aimé donc j'en ai commandé d'autres : "La planète géante" qui apparemment est dans le genre de Tschaï en un seul petit bouquin de 200 pages et un autre bon gros cycle plus récent qui a l'air plus SF et politique : "Les mondes d'Alastor". A venir donc :o

51A87CP9JCL._SL500_AA240_.jpg518S9D8W50L._SL500_AA240_.jpg

Lien à poster

Tu as lu L'Assassin Royal de Robin Hobb ?

Toujours au rayon fantasy, j'ai assez apprécié La Trilogie de Bartimeus de Jonathan Stroud, qui décrit un Londres alternatif du notre, dirigé par une guilde de magiciens capables d'invoquer des démons. Livres qui m'ont rappelé à la fois, et par petites touches, divers animés japonais, Harry Potter, et Azazel d'Asimov.

Dude76> Il te reste les trois volumes de Contes et Légendes Inachevés et les chaispluscombiendetomes de L'Histoire de la Terre du Milieu :o

L'année de mon bac, j'ai tellement guetté la sortie de chaque tome de Contes & Légendes Inachevés que j'ai failli rendre parano un libraire de mon marais poitevin^^

EDIT : en parlant de livre qu'on met des plombes à lire... J'ai commencé le tome 1 d'Eragon en 2007*, et toujours pas fini. Récemment, je l'ai rangé dans un rayonnage, avouant par là-même que je ne le finirai probablement jamais. Après tout le foin médiatique autour de ce livre, j'ai été déçu en le découvrant.

*3615 my life : j'étais dans mon Snowdonia chéri, au nord du Pays de Galles, ce genre de repères aide à fixer le dates.

Lien à poster

Je vais devenir fou à lire et relire ce sujet, j'y (re)trouve toujours des "idées" de bouquins que je veux/dois inscrire sur ma liste !


1er exemple de ce soir : le trone de fer, dont j'ai entendu parlé y'a des mois, et là paf il me ressort en plein nez à la relecture...


Sinon, je n'oublie guère Les Prince d'Ambre (toujours indiponibles...), les Pratchett, ...


 


Le Silmarillon m'a quand même vachement refroidi, et j'en passerai par une tentative de cicatrisation avec Bilbo avant d'attaquer d'autres choses de Tolkien :p


J'ai vu le film 'Percy Jackson, le voleur de foudre' et hier soir on a offert le bouquin à mon grand (ses 11 ans...);


Je précise que la sortie du film au cinéma n'y a rien à y voir pour ce qui nous concerne, j'avais totalement zappé la sortie de ce film entre la dernière fois où j'avais vu sa bande annonce (décembre ? ) et il y a 2 jours où j'ai eu envie d'emmener mes garçons au ciné :D


-Et là, ha oui, la bande annonce avait l'air sympa !

-heu... c'est pas le bouquin qu'on a acheté pour l'anniv du grand ? -ha ? fais-voir ? ha si :o

Lien à poster

Je retrouve mon rythme (et l'envie) d'il y a quelques années. J'ai bouclé A Brief History of Time hier soir. C'est pas mal, bien écrit, bien vulgarisé dès que ça peut l'être. C'est à la fois un livre d'histoire et un livre scientifique, toutes les étapes amenant à notre compréhension actuelle de l'univers étant bien décrite acteur par acteur, étape par étape.


J'ai l'Art de la Guerre de Sun Tzu qui m'attend (vivement ce soir). Ensuite je passerai à du bien moins intellectuel en rattrapant mon retard dans l'univers étendu de Star Wars chez Fleuve Noir (une petite dizaine de romans).

Lien à poster

Troll ! (j'annonce d'emblée la couleur) :p


Marrantes vos listes de livres que vous dîtes lire  --  je vous crois, allez... -- mais ça ressemble franchement à la bibliothèque idéale (?) du type qui prétend lire uniquement ce qui ne le rendra pas stupide aux yeux de tous (ses censeurs silencieux) mais qui parfois se complaît à feuilleter des trucs bien gras, bien lourds, mal foutus genre... Christian Jacq, Christine Angot, etc. Soyez donc franc-jeu et avouez donc aussi vos penchants pour la lecture facile, celle qui vous rend cons durant quelques temps, juste assez pour vous dire "ce truc est trop naze".


 


Je commence, facile:


Je n'accroche pas à la SF -- on fait ce qu'on peut/veut -- en revanche j'adore les bons films qui s'en inspire, avec bien peu d'audace, j'en ai bien conscience.


En revanche, j'aime vraiment beaucoup tout ce qui touche au domaine du thriller, mélange savant du Polar américain, de l'espionnage moderne, de la géopolitique, etc.


Exemple de livres que j'ai lus (liste pas du tout exhaustive t largement périmée vu que je ne prend plus le temps de lire > enfants, boulot, Internet, etc. Des raisons bidons)


Ludlum (auteur du génial amnésique) dont s'est inspiré la série XIII


Forsyth et son Chacal, basé sur la tentative d'assassinat de de Gaulle au Petit Clamart


Clancy pour quelques livres qui ont fait sa fortune. J'avoue que j'ai lâché car ses bouquins tournent en rond et sont devenus indisgestes à lire. Marre du Pdt Ryan, de ses déboires...


Dan Brown... ne vaut pas tripette ou bien la traduction est pourried > à classer dans le lot des livres qu'on veut (a)voir mais qu'on planque parce que gare aux avis des potes non diplomates


Carl Hiaasen parce que ce type est barge, totalement déjanté, comme ses personnages et ses livres sont un savant mélange de polar humoristico-cynique sur une couche de crasse pseudo écologiste opportuniste.


Lieberman pour son Nécropolis > lisez-le ! (c'est un ordre)


... > tellement de livre lus et je n'ai plus la même énergie qu'avant : je me mets dans mon lit, je commence à li.... RrrrZZZzzz (au bout de 3 lignes, voire moins)


 


MAIS j'ai aussi lu des gros trucs bien nazes que même ta femme de ménage, elle ose pas avouer qu'elle l'a fait, le "Voici" du bouquin qui traîne au coin de ton cerveau : du papier en masse pour alimenter les pilons. :D


 


Bon, j'ai fait un effort tout de même en SF  en lisant quelques livres  dont je ne me rappelle plus les auteurs mais dont les histoires m'ont marquées, encore maintenant.


"Humanoïdes " (de chépuki) lu il y a trèèèèèès longtemps. Il se trouvait dans la bibliothèque de mon paternel, vous savez... les livres reliés qui servent à décorer, sauf que lui, c'était des vrais. Pas le genre de mon père de mettre de faux livres, lui qui fut enseignant et qui possède plusieurs dizaines de milliers de livres répartis de la cave au grenier en passant par les chiottes. :o


En gros, je lis ce qui me passe par les mains quand j'en ai le temps. Il m'arrive souvent de lire trois ou quatre livres simultanément et d'en lâcher l'ensemble parce que, d'expérience, j'en ai déjà deviné la fin avant le premier tiers du bouquin -- pour cela la technique de lecture en diagonale est imparable.


Ah oui, tiens, James Grady (auteur d'un superbe livre dont a été tiré l non moins excellent film avec Redford "les trois jours du Condor". Il y en a tant.


 


Voilà ma contribution.


 


 

Lien à poster

Troll ! (j'annonce d'emblée la couleur) :)


Marrantes vos listes de livres que vous dîtes lire  --  je vous crois' date=' allez... -- mais ça ressemble franchement à la bibliothèque idéale (?) du type qui prétend lire uniquement ce qui ne le rendra pas stupide aux yeux de tous (ses censeurs silencieux) mais qui parfois se complaît à feuilleter des trucs bien gras, bien lourds, mal foutus genre... Christian Jacq, Christine Angot, etc. Soyez donc franc-jeu et avouez donc aussi vos penchants pour la lecture facile, celle qui vous rend cons durant quelques temps, juste assez pour vous dire "ce truc est trop naze".[/quote']


 


Tiens, j'ai 5 minutes, je vais répondre au troll :p


 


Non, les bouquins dont je parle ne sont pas la bibliothèque idéale mais je ne parle que des bouquins que j'ai trouvé vraiment très bien. je vois pas l'intérêt d'écrire sur internet "j'ai lu xxx, ben c'est moyen". Si c'est moyen, c'est pas la peine. Je n'écris que si c'est excellent ou si ça me fout en rogne.


 


Et franchement, j'en ai strictement rien à battre que des gens pensent que je suis stupide en se basant sur mes lectures. Je suis de toutes façons déjà foutu, étant gros lecteur de mangas, ces conneries jaunes pour adolescents décérébrés ! >) (oui, ami lecteur, ceci aussi est un troll !)


 


Et puis les "trucs bien gras, bien lourds, mal foutus", désolé, mais ça dépend du goût de chacun. Beaucoup de gens ont encensé ou encensent encore Les Chroniques de Narnia, alors que moi je trouve ça chiant comme la mort, films compris. Bon, ben je vais pas pour autant décréter que c'est nul et que tout le monde devrait s'en tenir éloigné. :o


 


Je lis ce qui me tombe sous la main. Ce que j'adore, j'en parle, ce qui me plait beaucoup/moyennement/pas trop, je m'abstiens et puis voilà tout. En fait, ton paternel, c'est sans doute ce que je deviendrai si un jour je suis vieux : des milliers de bouquins partout. J'ai un attachement viscéral à la chose écrite et il n'y a guère dans ma vie que les bouquins de Houellebecq que j'ai revendu, parce non, là quand même je peux pas garder "ça". :D

Lien à poster

lol :o


Pour ma part, je n'ai indiqué que des livres que j'ai (ou qu'on m'a prêté); Je n'ai plus aucun magasine depuis feu :Login (et quelques PC Team, ©oders ); J'ai quelques vieilles BD qui me restent de ma prime jeunesse (quelques tintin, 1 gaston, l'histoire de France en BD), 1 encyclopédie Quillet.


J'ai eu une période BD grâce à un mai collectionneur, ce qui m'avait permis de m'enfiler les largo winch, les tuniques bleus, les XIII et très certainement 1 ou 2 autres séries que j'ai oublié :D


Je suis vraiment fan de SF/Fantasy, ait déjà lu des romans parfois sur conseil de ma mère*, mais depuis que j'ai goûté à la SF (et ça ne fait que quelques années), je ne me suis pas perdu en conjectures et ne me suis appuyé que sur des valeurs "sûres", des grands noms (Asimov, Herbert**, Tolkien, ...). Eragon/Harry Potter font exception puisque faisant suite aux films et - à la base - sur leurs bonnes notoriétés (et du coup, j'attends la suite d'Eragon ...).


C'est beaucoup parce qu'on m'a davantage conseillé sur certaines œuvres/auteurs que je me penche dessus en priorité :)


Je pense sincèrement que nombre font comme moi et suivent des conseils d'amis/de connaissance.


* : adolescent, je me suis fait comme ça la saga du Prince Eric, le relais de la chance au roy, le foulard de sang (et, non, je n'ai jamais été scout :p )


** : pour Herbert, c'est aussi parce que j'avais adoré le film étant gamin (la même époque que Willow, et un film dont le titre m'échappe - skuquelquechose, avec un genre de shuriken à 4?5? branches ondulées... - ), et je ne l'ai lu que ces dernières années...

Lien à poster
  • 5 mois après...

Woooo !

Je suis à fond là : je me suis bloqué un créneau lecture (remplaçant le crénal "matage d'anime au pieu") et ça me fait un bien fou. J'ai repris la collec' Star Wars chez Fleuve Noir, j'avais quelque chose comme 2 ans de retard (une douzaine de bouquins).

C'est con, mais j'ai perdu le goût de la lecture il y a quelques années et lorsque j'ai repris l'année dernière, j'avais plus l'impression de me forcer à lire qu'autre chose.

Toujours est-il que je suis dans Dark Bane, la voie de la destruction racontant la genèse d'un des plus grands seigneurs Sith de l'Ancienne République (1000 BBY). La collection est inégale, on peut tomber sur des gros meublages inintéressants (typiquement tout ce qui se passe entre l'EP1 et l'EP4) comme sur de bons gros trucs prenants. Celui-ci fait partie de la dernière catégorie. :)

Et une fois que j'aurai fini de rattraper mon retard, il faudra que je songe à diversifier mes lectures.

Lien à poster

Moi je viens de finir "Forteresse Digitale" de Dan Brown. Le livre en lui-même est sympa mais c'est parfois un peu long. En fait j'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose et qu'il mettait beaucoup de temps pour raconter ce qui se passait.

Le scénario est sympa sinon. Un code d'un genre nouveau n'arrive pas à être décrypté par le plus puissant ordinateur de la NSA... et le mec à l'origine de ce code menace la NSA de dévoiler l'existence de cet ordinateur surpuissant au monde. S'en suit une course contre la montre pour trouver la clé permettant le décryptage du code en question...

En fait, les personnages sont bien présentés, bien intégrés dans l'histoire, etc. mais ensuite il met un temps fou à mettre l'histoire en place... et on arrive vite fait au dénouement et là tout se passe assez vite. Bref il met 500 pages pour ça et franchement je trouve que ca aurait tenu en moins que ça... Mais bon y a tous les détails intéressants (décor, costumes, lieux, etc.) pour permettre d'en faire un film du bouquin... il est malin le Dan !

Lien à poster

J'ai lu le fameux "Da Vinci Code" pour constater que Dan Brown n'était pour moi qu'un écrivain à la petite main, loin trèès loin de types comme Robert Ludlum, Frederick Forsyth et autres auteurs de best-sellers US. Ces histoires ont ce petit quelques choses de bien trop facile à démasquer, notamment dans le "suspens" que je trouve assez lourd... Bref, Dan Brown tire trop sur les grosses ficelles et ça se ressent, d'autant plus que son écriture manque franchement de subtilité.

Pour imager, je dirais que Ludlum -- pas forcément avec sa trilogie "Bourne" -- est à Hitchcock ce que Dan Brown est lui à Michael Bay > Grosse machine mais on n'y croit pas. On n'est pas dedans réellement.

Lisez donc "Le Cercle Bleu des Matarèse" (et sa suite); de Ludlum et vous verrez que vous y serez carrément. Tiens,

Lien à poster

C'est justement le seul roman de Ludlum que j'ai tenté de lire à 2 reprises il y a une dizaine d'année, je n'ai jamais dépassé la centaine de page. Jamais réussi à rentrer dedans (et c'est rare que je ne finisse pas un bouquin).

Lien à poster

J'ai terminé hier soir le tome X de "L'épée de vérité" (cf. mes posts précédents :) )

Dans celui-ci on sent bien un tome charnière, il pose les éléments avant la grosse bagarre et, je l'espère du moins, la résolution finale du cycle.

En 1 ou 2 tomes, pourquoi pas, selon le rythme qu'il intégrera au déroulement des événements, mais j'espère bien qu'il va terminer cette histoire une bonne fois pour toute; Reste que cette fois-ci, il n'y a aucune indication sur la sortie du prochain volume...

51NVRmxEOmL._SL500_AA300_.jpg

J'ai toujours en cours mon cycle d'Elric (j'avance, j'avance...), et j'ai tout juste commencé à attaquer "Le grand livre des gnomes" de Pratchett.

51T3XEWPr2L._SL500_AA300_.jpg

Lien à poster

×
×
  • Créer...