Aller au contenu

[Lecture] Votre livre de chevet


Dude76

Messages recommandés

Je viens de finir "Nostromo" de Joseph Conrad. Un excellent roman picaresque sur la destinée d'une petite république imaginaire sud-américaine, ou comment en voulant faire le bien, la corruption n'est jamais loin. Une lecture chaudement recommandée !

Lien à poster
  • Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je viens de finir "Nostromo" de Joseph Conrad. Un excellent roman picaresque sur la destinée d'une petite république imaginaire sud-américaine, ou comment en voulant faire le bien, la corruption n'est jamais loin. Une lecture chaudement recommandée !

Tiens, une digression (puis vous reviendrez direct au topic). Nostromo, le nom du vaisseau dans Alien. Je me demandais soudain s'il fallait chercher quelques influences ? :)

Fin de la digression.

Lien à poster

Loone : Le premier de la liste est dans un post plus tôt ;)

Je crois que j'avais déjà posté en partie les tomes que j'avais attaqué et que je comptais lire, mais la tempête qui s'est abattue sur le forum a dû égarer ceux-ci dans les abysses :)

Dans le style, c'est de la fantasy, mais pas de celle du genre de LOTR; Y'a que des humains (pas d'elfes, etc.), certains ont le don de magie (sorciers/magiciens), et il y a peu de créatures (dragons par ex).

Tous les tomes ne sont pas équivalent, j'ai eu un peu de mal dans la zone des 3-5, j'ai eu peur de revivre des tomes précédents sur les 5-7.

Le thème de la vérité est très abordé dans toute cette série, les différentes compromissions que l'on est prêt à accepter, la confrontation de la logique, etc., différentes formes de perversions de l'esprit ou de conceptualisations biaisées de la vie.

Chaque tome amène sa "leçon du sorcier".

Je vais pas chercher à en dire plus, de toute façon, je suis loin d'être exhaustif (ne serait-ce que du côté ténébreux B) ).

édit: et à vérifier, et ben j'ai dit des bêtises... j'aurais plutôt lu ça en début d'année... (le post date de mars :blush: ).

En fin d'année dernière, c'était plutôt Hypérion (super, mais nettement moins easy-reading...).

Lien à poster

En ce moment, l'Astronomie populaire par Camille Flamarion.

9782081223929.gif9782081223936.gif

En gros c'est l'etat des lieux de l'astronomie en 1880.

C'est fascinant de voir qu'à cette époque encore, toutes les planètes étaient habitées (sauf jupiter et saturne, la science avancait quand meme beaucoup :)).

Bref c'est mon fil rouge estival.

Lien à poster

Leon : :laugh: :):

Boris: la foi des réprouvés : c'est un tome qui m'a effectivement fait un peu peur, j'avais l'impression de relire le précédent, mais en fait, c'est une approche proche de la précédente mais encore différente, et qui se passe différemment ;)

Avec le 9, on ré-attaque les choses ^^

Pour les 9 princes d'ambre, on vient de me le conseiller pas plus tard que jeudi !

Comme quoi, faut vraiment que je me garde ce titre sous le coude ^^

Sinon, aujourd'hui, je viens de faire mes emplettes...

515RSV6E99L._SL500_AA240_.jpg41YAM0DMY7L._SL500_AA240_.jpg

et j'ai attaqué ça:

51m6Q5qvBPL._SL500_AA240_.jpg

Lien à poster

ah oui, ca aussi faudra que je le lise, ce cher dexter :)

et puis, si tu le dis, Dude, j'essaierai de me remettre à Goodkind quand j'aurais le temps...

Il est un autre auteur dont j'aimerais parler, que je n'arrive plus a trouver dans les fnacs et consorts (fin d'édition...), c'est Michael Marshall Smith (je n'ai jamais réussi a savoir si c'est le même que Michael Marshall, auteur de thrillers... erreurs de la fnac ou deux pseudos différends?). Il arrive a créer des univers délirants et bien marrants, mais faut s'accrocher. bref, je vous conseille Avance Rapide et Frères de Chair, qui sont bien sympas.

Lien à poster

Incorrigible, j'ai pas pu "tenir" et j'ai fini ma commande de cette trilogie en 5 tomes; J'ai donc reçu ce mercredi :

51KQEAA6N0L._SL500_AA240_.jpg41ZGGHT1NML._SL500_AA240_.jpg513BCG8SEKL._SL500_AA240_.jpg

Je suis en train de lire le tome 3; C'est pas bien long ou épais comme bouquin, ça a beau être le mois d'août (mois censé être calme), j'ai du mal à avoir du temps libre pour lire ;):)

Boris: si tu t'y remets pour le tome 9, attends directement l'année prochaine le tome 10, parce que là, la "fin" est assez frustrante !

Lien à poster

J'ai repris le tome 2 de H2G2 ce week-end. J'ai eu une (courte) crise de lecture il y a quelques temps et j'ai rapidement lu le premier tome en enchainant sur le second. Pis j'ai fait une pause de plus d'un mois. :)

Ensuite il faudra que je rattrape mon retard dans la collection Star Wars chez Fleuve Noir...

Lien à poster
  • 3 semaines après...

Je viens de finir la Reine Brunehaut de Bruno Dumézil. Excellent bouquin d'Histoire sur une reine mérovingienne méconnue et méprisée. Se lit très facilement grâce à l'expression claire, concise, savante mais sans jargon de l'auteur. Ce n'est pas seulement un portrait de femme, mais aussi le portrait de toute une époque qui a rarement l'occasion d'être connue du grand public. Je recommande.

Et j'enchaîne sur Michel Pastoureau (un autre historien) et son histoire de la couleur bleue.

Lien à poster

Je viens - enfin ! - de finir la trilogie en 5 volume H2G2.

J'ai mis un petit moment à réussir à le lire, trop d'occupations à côté.

Je suis assez déçu de ce dernier volume, et notamment de sa fin en jus de boudin (style "et ben tu meurs, point." ).

Là, je vais attaquer le silmarillion (l'avant Seigneur des Anneaux, édition de 1978 et publication de 1989, j'ai pas trouvé d'image de la couverture, désolé :) ).

Lien à poster

Perso. j'avais racheté le tome 1 renommé h2g2 pour ma copine mais après l'avoir feuilleté, je me suis rendu compte qu'il avait modifié et ré-écrit trop de chose. Pour la peine j'essayerais de le lui trouver en occaz.

Sinon j'ai toujours "l'Art pris au mot"d'Alain jaubert et "Il est parmi nous" de spinrad à terminer mais j'ai une flemme.

Lien à poster

J'ai enfin attaqué le Silmarillon (depuis une quinzaine qu'il est à la maison à se faire balader... ).

Samedi, je suis allé passer commande pour les cycles des princes d'Ambre:

512TC3GWMML._SL500_AA240_.jpg41R31ZEWGPL._SL500_AA240_.jpg

et au passage, je suis tombé sur ça et vu que j'avais joué au jeu de rôle qu'il a inspiré, je ne pouvais pas le laisser sur l'étagère :)

51QNWAQS6WL._SL500_AA240_.jpg

Lien à poster

Les Princes d'Ambre, j'ai lu ça il y a quelques années, et j'ai bien aimé. Dans mon entourage on a trouvé la lecture un peu space et pas accrocheur.

Pour le Silmarillion, je suppose que tu as déjà lu (et apprécié) le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit ? Si ce n'est pas le cas, la lecture risque de te rebuter.

Lien à poster

×
×
  • Créer...