Aller au contenu

[Lecture] Votre livre de chevet


Dude76

Messages recommandés

Update !

519H3Q7BCNL._SL500_AA240_.jpg

en cours (la suite) : ________ qui se fini en ...

51F2P7DHT5L._SL500_AA240_.jpg511MPCS6GKL._SL500_AA240_.jpg

et finalement, j'ai craqué !

J'ai commandé:

51LNkrJQ6nL._SL500_AA240_.jpg51vLlb7LBRL._SL500_AA240_.jpg51SX7GBSFBL._SL500_AA240_.jpg

Pour après tout ça, avec un peu de chance on sera en 2009 et Brisingr sera sorti en Fr (Eragon tome 3 pour ceux qui suivent pas :) ) et j'envisage par la suite de m'attaquer à une petite montage: le disque-monde de Pratchett. ^^

Lien à poster
  • 1 mois après...
  • Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je suis sur "La France des Années Noires", de François Bédarida et co., un bouquin que je me suis fait offrir pour un Noël il y a de ça bien longtemps ... le style est assez rigide (faut dire que c'est quand même historique), mais le contenu est très intéressant pour qui se passionne pour cette période.

Lien à poster

Je suis sur Panique à l'Université de Neal Stephenson (auteur du génial Cryptonomicon, du fabuleux The Baroque cycle, du samouraï Virtuel et bien d'autres.

Et puis j'ai profité des soldes dans une librairie internationale, ici à Osaka, pour me payer à bon prix (en anglais), une Brève histoire du temps (Stephen Hawking), Don Quichotte (Cervantès) et Manhattan Transfert (John Dos Passos). Je vais pas tellement avoir le temps de m'ennuyer, quoi. :)

Lien à poster
  • 2 mois après...

Dude76> Brisingr, j'aurais pu me le payer depuis un bon bout de temps, mais j'attends en fait sa version poche en VO, puisque c'est dans ce format que j'ai les deux tomes précédents. J'espère qu'il va sortir bientôt...

Sinon, Manhattan Transfert (John Dos Passos), c'est bon, c'est lu ! Un style très intéressant, pour une écriture "sociale" pas chiante du tout. Une peinture prenante de la société "côte Est" des USA entre le début du XXe siècle et la Grande Dépression de 1929. Je comprends mieux pourquoi on considère cet ouvrage comme un classique de la littérature américaine ! Je vais sans doute continuer dans cette voie, je sais qu'il y a des auteurs formidables que je n'ai encore jamais lus...

Sinon, je suis actuellement dans la "Brève histoire du temps" de Stephen Hawking, en V.O. C'est pas toujours très simple, ça jongle avec des concepts qui ne me sont pas complètement familiers, mais c'est passionnant ! Stephen Hawking sait écrire et transmettre son savoir même à des néophytes en astrophysique, chapeau !

Ce samedi, nouvelles soldes des livres étrangers dans une librairie internationale ici à Osaka, je pense que je vais faire une descente histoire de renouveler mon stock. ^_^

Lien à poster

Carambar écrit:

J'ai passé un très bon moment avec les 12 (?) tomes de L'Assassin Royal de Robin Hobb.

13 ... en fait il y en a 13 ...

Robin Hobb, elle a aussi fait une xlogie "les aventuriers de la mer" je crois, avec une nef vivante, etc etc, j'en suis au tome 4 je crois (ca fait un moment que j'ai pas touché un bouquin) et j'ai le 5 et le 6 à lire ...

Personnellement j'adore Anne Rice ("entretien avec un vampire" pour ceux qui ne connaissent pas et qui voudraient se rattacher à quelque chose de connu) pour sa série sur les vampires et celle sur les sorcieres ...

Et en ce moment (ie cette année, vu que ca fait deux mois que je n'ai pas lu) je mange du Feyst (et c'est tres bon)

...

Lien à poster

Après Stephen Hawking, je me suis (re)lancé dans Maurice G. Dantec : le Théâtre des Opérations (1999).

Très intéressante lecture, en elle-même et par ses à-côté. Ce n'est pas un roman, mais plutôt une collection de pensées et de réflexions de la part de Dantec. C'est organisé en forme de carnet de bord, il n'y a pas de hiérarchisation et Dantec peut passer de ses réflexions sur la littérature à la nécessité de raser Belgrade à coup de bombres de l'OTAN (il écrit pendant la guerre des Balkans, en 1999, qui est pour lui à mon avis un des actes fondateurs de sa pensée).

C'est parfois difficile à suivre pour ceux qui ne sont pas familiers de Deleuze, Schopenhauer, Nietzsche, etc..., mais cela reste lisible. Après, les idées exprimées n'engagent évidemment que l'auteur, hein. On peut le lire et le trouver intéressant sans adhérer à ses idées le moins du monde.

Mais cette oeuvre est aussi intéressant en ce qu'elle donne un aperçu de l'évolution mentale de l'auteur, si on la met en parallèle avec ses romans, notamment ceux qu'il a écrits depuis, où son radicalisme s'est encore développé et où ses dernières oeuvres portent la marque de sa redécouverte de la chrétienté. Il est presque "born-again" à la Bush, en fait, c'est assez fascinant.

Bien sûr, j'ai aussi évolué pendant ces 10 ans, depuis ma première lecture du Théâtre des Opérations. Et même si je ne partage toujours pas bon nombre des analyses de Dantec, je comprends mieux ce qu'il veut dire, voire je suis d'accord avec certains points, tels que l'échec total de la construction de l'Europe (peut-être pas pour les mêmes raisons que lui), l'Amérique comme nouvelle frontière biosociopolitique, etc...

Qu'on aime ou pas Maurice Dantec l'homme, ses oeuvres restent fascinantes et dérangeantes.

Lien à poster
  • 1 mois après...

Bon, dernièrement, j'ai lu "One flew over the cuckoo's nest" (Vol au-dessus d'un nid de coucou, Ken Kesey), livre qui a évidemment donné naissance au film du même nom avec Jack Nicholson. J'avais choisi ce livre principalement parce que je n'ai jamais vu le film, je partais donc sans a priori. Ce fut une excellente lecture, un style enlevé, drôlatique tout en était grave à ses heures, une magnifique parabole sur le refus des carcans de la société et l'issue bien souvent malheureuse qui en découle. M'étonne pas qu'on ait choisi Jack Nicholson pour jouer ce maverick de MacMurphy, il est taillé pour ce rôle ! Du coup, le plaisir que j'ai eu à lire ce roman m'incite à voir le film. mais ça, ce n'est peut-être pas pour tout de suite, étant donné tout ce que j'ai à lire/écouter/regarder avant... Une lecture que je recommande en tout cas.

Ce qui n'est pas vraiment le cas de "La comtesse de Cagliostro", de Maurice Leblanc. Première aventure d'Arsène Lupin, bien que la dernière publiée, elle raconte en quelque sorte la genèse du personnage d'Arsène Lupin, qui n'est encore alors que Raoul d'Andrésy, faux noble vivant d'expédients. L'aventure n'est pas désagréable, loin de là, une course au trésor des abbayes de France, mais c'est surtout le style d'écriture qui m'a déplu. Le personnage de Raoul est finalment un fat prétentieux et insupportable, qui se perd dans des monologues ronflants et insipides. Une écriture très "XIXe siècle", dans le mauvais sens du terme. Est-ce un effet de style voulu par Maurice Leblanc pour faire ressortir le génie mais aussi la suffisance de son personnage ? Je ne sais pas, toujours est-il que plus d'une fois j'avais envie de baffer Raoul... Bref, pas convaincu par ce roman, mais je tenterai sans doute de voir si les autres aventures d'Arsène Lupin sont écrites dans le même style ou non...

Lien à poster

Allez, hop, encore un petit pour la route (le chômage a cela de bien qu'il permet de rattraper une bibliothèque et une ludothèque en retard...).

Je viens de finir A Farewell to Arms (l'Adieu aux armes, Ernest Hemingway). Le sujet : les tribulations d'un américain engagé pendant la 1ère guerre mondiale aux côtés de l'armée italienne. Autobiographique, à priori.

Je sais que ce bouquin est considéré comme un classique de chez classique (au même titre que le Vieil homme et la mer du même auteur), mais bon, encore un classique qui ne marche pas pour moi.

ce n'est pas que c'est mauvais, ça se laisse lire, mais c'est froid. Je ne pense pas être passé à côté de quelque chose, mon niveau d'anglais est suffisamment bon pour que je comprenne le texte et ses nuances en VO. Mais voilà, le tout est raconté avec un tel détachement et un style assez particulier (accumulation de phrases sans articulations grammaticales pour signifier un état d'esprit particulier, comme l'ivresse, l'amour ou la fatigue) que je n'ai jamais véritablement réussi à m'intéresser aux tribulations du narrateur.

Pourtant, il lui arrive des choses, mais voilà, j'avais l'impression que cela glissait sur lui sans provoquer réellement d'émotion. Quant à la fin du bouquin je la voyais venir grosse comme une maison, et ça n'a pas raté...

Cynique ? désabusé ? Peut-être. Peut-être est-ce qui m'a fait passer à coté de cette oeuvre. En tout cas, voilà un chef-d'oeuvre de plus qui m'aura raté...

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Je continue dans mes lectures de chômeur : je me suis relancé dans Harry Potter. Ca en fera sans doute rire plus d'un, mais je trouve ça toujours aussi bon. Je me régale à cette lecture. Cette série est en fait la seule ou presque (avec le Seigneur des Anneaux) que je lis et relis chaque année ou presque avec toujours autant de plaisir.

Pis tiens, cet été, je me procurerai sans doute la saga de la Tour Sombre de Stephen King, pour la relire dans son intégralité. Encore un truc énorme, même s'il y a des défauts.

Lien à poster

Je suis en train de lire The Hitch Hiker's Guide to the Galaxy, qui ne faisait pas partie de mes classiques. Ça signe mon éventuel retour à la lecture après ces dernières années de vache maigre... :)

Lien à poster
  • 2 semaines après...

En ce moment je relis "La légende l'épée noire", de Weis & Hickman ... J'aime bien, l'univers est assez original (enfin il faut lire les trois tomes pour comprendre son originalité) même si parfois ce n'est pas trop trop logique ...

...

Lien à poster

pour les amateurs de Lord of the Ring, il en existe une belle edition anniversaire dispo sur Amazon:

Amazon.com

Je pense que je vais me la commander dans les jours qui suivent. ça doit faire deux ans que je me dis que je vais le lire alors autant tenter le coup en Anglais. Par contre on me le déconseille un peu partout autour de moi en raison de la difficulté de la langue de Tolkien. Y'en a t'il parmi vous qui ont tenté l'expérience?

Lien à poster

Don_Angelo> Tente de lire The Hobbit en premier : si ça te semble ardu, alors laisse tomber LotR en anglais, et tu auras limité la dépense.

Ou alors trouve toi le texte en pdf (ça se trouve facilement) histoire de te faire une idée de la difficulté.

Essaie aussi ta médiathèque, ils ont parfois ça au rayon romans en langues étrangères.

J'ajoute que tu n'as encore rien lu de Tolkien, The Hobbit (en VF ou en VO) me semble une lecture préalable au Seigneur des Anneaux, même s'il passe pour un livre destiné aux enfants selon certains.

Lien à poster

Entièrement d'accord avec Carambar. L'ordre de lecture me semble être The Hobbit, The Lord of the Rings et enfin The Silmarilion. Ce dernier, écrit après le Seigneur des Anneaux, raconte des évènements avant The Hobbit et complète le tableau, mais il est d'une lecture "aride", même en français...

Lien à poster

Aride, c'est vrai en un sens, mais quand tu as bien accroché, après le Silmarillion, il faut bien se rabattre sur les Contes et Légendes Inachevés (aaaah, l'attente interminable de la sortie du tome 3 quand j'étais au lycée), et l'Histoire de la Terre du Milieu (que je n'ai pas encore fini, d'ailleurs).

Sinon, belle édition, en effet !

J'ai aussi une édition en anglais en un tome (largement moins belle), et je regrette un peu : pour lire le soir, au lit, c'est lourd et pas pratique^^

Lien à poster
  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...

Bon, je le suis fait la suite depuis un bon moment et étiré sur plusieurs mois:

fin d'année dernière:

51RYKAAp2BL._AA240_SH20_OU08_.jpg41N7C1P1HXL._AA240_SH20_OU08_.jpg

puis, après une grosse pause, ces 2/3 derniers mois:

5106BRMAT4L._AA240_SH20_OU08_.jpg511VDKH8RNL._AA240_SH20_OU08_.jpg41ndSEvFx7L._AA240_SH20_OU08_.jpg51bX-YX3ifL._AA240_SH20_OU08_.jpg51v3K%2B4UprL._AA240_SH20_OU08_.jpg

avec un petit "hors-série" (assez moyen, trop court, peu d'histoire, trop peu d'intrigue, etc.):

51UhCl9n%2B8L._AA240_SH20_OU08_.jpg

et le dernier qui est sorti en juin, que je lis actuellement (et que je vais offrir à la personne qui m'a passé les tomes 3 à 8) :

51oDBSdovXL._SL500_AA240_.jpg

Le prochain est annoncé pour le 1er semestre 2010...

En même temps que le dernier tome de l'héritage ("Eragon" :) ) ?

Lien à poster

×
×
  • Créer...