Aller au contenu

Voyage sur Jupiter


Messages recommandés

Bonjour,

Voila j'ai enfin trouvé un creneau pour aller sur Jupiter :D

Entre 1h00 et 1h21 hier soir

Lieu : Plessis Robinson (92)

Acquisition : astroscnap 1.3

Traitement : Registax 4 + fastone viewer 3.5

Premier shoot, lors des reglages de la webcam, donc gain presque au max et obturation la plus lente:

jup_sat.jpg

HEQ5-Pro + skywatcher 80ED + SPC900

:wub:

Tout content je monte une barlow x2, totalement pas apochromatique, j'aurais presque pu faire un spectre :be:

Donc nécessité d'un fort recalage des plan rouge (5 px a droite) et bleu (6 px à gauche). Différent traitement et paramètres de webcam

jup_1.jpgjup_2.jpgjup_3.jpgjup_4.jpg

HEQ5-Pro + skywatcher 80ED + barlow x2 + SPC900

Et en essayant d'obtenir un satellite sans cramer Jupiter :

jup_sat11.jpg

jup_sat2.jpg

Voilà, pour une première Jupiter avec ma 80ED je suis plutôt content.

La parole est à vous

Lien à poster

T'as un 2ème billet, par hasard ?

Ce serait pour faire un tour du côté de Saturne. ;)

(juste une allusion pour que tu tentes le coup avec cette magnifique et non moins intéressante planète)

Et merci pour les photos. :)

Lien à poster

Yeah rjds woot o/

Hebus : en fait tous les corps célestes tournent forcément sur eux même, la plupart dans le sens direct (càd vu du pôle nord, tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, d'autre dans le sens rétrograde (genre Vénus pour la plus connue), mais tous tournent. Les vitesses peuvent être très différentes, et Jupiter est parmi les planètes du système solaire celle qui tourne le plus vite sur elle même.

Par contre, une planète vu depuis une autre planète avec des faces synchrones toujours visibles, il n'y en a pas, pour tout un tas de bonnes raisons de mécanique céleste. Par contre il y a beaucoup de satellites en rotation synchrone avec leur planète, à commencer par la Lune avec la Terre ;) ( > période de rotation = période de révolution).

Y'a des trucs plus zinzin, comme par exemple le fait que Mercure est en raisonnance 3:2 avec le soleil (pour 3 révolutions que la planète fait autour du Soleil, elle tourne deux fois sur elle même - il y a un "simulateur" assez sympa ici : http://btc.montana.edu/MESSENGER/Interactives/ANIMATIONS/Day_On_Mercury/day_on_mercury_full.htm )

Autrement, on a observé un synchronisme entre la Terre et Vénus, c'est à dire qu'à chaque fois que Vénus de trouve en conjonction inférieure ( = que le Soleil, Vénus, et la Terre sont en alignement, et où Vénus se trouve entre la Terre et le Soleil), elle présente la même face à la Terre. C'est d'autant plus zinzin que Vénus met l'équivalent de 243 jours terrestres pour tourner sur elle-même.

Et on pense aussi que la plupart des planètes extrasolaires découvertes jusqu'ici sont en rotation synchrone avec leur étoile, même si pour l'heure ça reste encore difficile à démontrer formellement.

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Dans l'ordre (cf. la première photo en haut), et de gauche à droite, on a Callisto, Europe, Jupiter, Io, et Ganymède. Il suffit d'utiliser un logiciel d'éphémérides ou de planétarium pour être sûr de ne pas se tromper car vu depuis la terre c'est difficile de le déterminer à coup sûr ;)

Par contre Mars c'était vraiment cet hiver qu'il fallait l'observer car là non seulement elle n'est visible que le soir, ce qui signifie qu'à cette période-ci de l'année elle est noyée dans la lueur du crépuscule vespéral, mais surtout, on s'en est considérablement éloigné depuis cet hiver où elle était exceptionnellement proche. Enfin proche, c'est toutes proportions gardées, on est en astronomie là ... il s'agit tout de même de 88 millions de kilomètres, environ.

C'était d'autant plus exceptionnel que la dernière fois, c'était en hiver dernier, ce qui signifie donc que l'écliptique (la bande de ciel où évoluent toutes les planètes) était situé haut dans le ciel, rendant ainsi Mars particulièrement visible.

Mars_oppositions_2003-2018.png

Autrement, ce genre de rapprochements a statistiquement plus souvent lieu l'été, ce qui fait que l'écliptique est donc plus basse sur l'horizon, et la qualité des observations est moins bonne.

Plus d'infos sur SEDS http://seds.org/~spider/spider/Mars/mars2007.html

Lien à poster

Nouveau voyage sur Jupiter, avec une vue sur Io et Europe.

jupi1_cr.jpg

Et un peu plus traitée

jupi12_cr.jpg

HEQ5-Pro + SkyWatcher 80ED 600mm + Barlow x3 + webcam Philips SPC900

Là j'ai pas mal recalé les couches R et B. La turbulence n'etait pas tres forte (relativement à ma SW80ED et au fait que jupiter n'était qu'à 3° au dessus du toit des voisins, et à 5km de Paris)

La simulation avec stellarium

jup_sim.jpg

Et avec winjupos

snap000028.png

je dois bien avouer que j'ai du mal a reconnaitre les bandes, mais la position des satellites est bonne.

Lien à poster
  • 3 semaines après...
×
×
  • Créer...