Aller au contenu

Installer Leopard sur un Mac sans DVD... ou presque.


tbr

Messages recommandés

Pourquoi cette question ?

Parce que j'ai eu envie il y a quelques jours de réinstaller mon système (sur mon MacBook). Ce n'est qu'après avoir repartitionné puis effacé le disque dur (interne) supportant Leopard et toutes les applications que j'y avais installés que je me suis rendu compte que le DVD "Leopard" ne voulait plus s'installer. J'entend en fait par là que le lecteur de CD/DVD du MacBook claque, patine : le DVD tourne en faisant des bruits pas franchement "catholiques".

Conséquence de tout cela : il est hardu de réinstaller Leopard sans lecteur de DVD.

MAIS...

Mais il y a un moyen pour outrepasser cette limite, et ce moyen est la création d'une image du système (depuis un autre Mac... si on en dispose d'un autre).

Par parenthèses, ceci implique bien évidemment que l'on soit détenteur d'une Licence Mac, donc d'un DVD du système et non d'une copie "tombée du camion".

Bref.

Procédure :

1/ connectez tout d'abord un lecteur disque externe en USB ou en Firewire, lecteur qui sera (re)partitionné en deux, selon la norme GUID (mode par défaut dans les options du menu "utilitaires de disque");

2/ lancez votre DVD d'installation Mac sur un Mac muni d'un lecteur fonctionnel et redémarrez l'ordinateur si nécessaire (le CD étant toujours dans son lecteur);

3 Ouvrez le menu "utilitaires disque" une fois le choix des langues effectué et, dans la liste de gauche, retrouvez le disque dur externe.

4/ créer 2 partiitons GUID sur le HDD externe si ce n'est pas déjà fait (en respectant le "GUID"), l'une des 2 partitions devra être d'au moins 8 Go, la taille d'un DVD/DL !

5/ Sélectionnez la 2ème partition, la "grande", celle qui donc ne fait pas la taille de 8 Go nouvellement créée (vous comprendrez pourquoi);

6/ Cliquez l'onglet "Nouvelle image" (le +). et donnez le nom que vous voulez à la restauration du système.

7/ en dessous, sélectionnez sur quelle partition créer l'image (cf 5)

8/ sélectionnez "lecture seule" dans le format de l'image, chiffrement "aucun" puis;

9/ validez et patientez que l'image soit faite. Si ça ne veut pas se faire, recommencez en 8 en modifiant le format d'image en "comprimé' mais ne changez pas le chiffrement.

10/ l'image une fois créée, démontez (éjectez proprement) votre HDD externe du Mac fonctionnel et reconnectez-le sur le Mac au lecteur DVD défectueux. Io faut impérativement que le mac soi éteint !.

11/Allumez votre mac (au lecteur défectueux) tout en gardant la touche C appuyée. ceci permet de sélectionner le disque de démarrage.

12/ choisissez bien entendu la partition où se trouve l'image nouvellement créée et lasissez la procédure d'installation débuter.

13/ une fois les langues passées, comme avant (ou presque car ilo ne s'agit pas de créer une image mais de la restaurer) - d'où la 2ème partition de 8 go au moins) - cliquez l'onglet "restaurer" dans le menu "Utilitaire de disques";

14/ Pour les sources, cliquez "image" et choisissez l'image en dmg avec le nom que vous lui avez donné en 6. Pour la destination, il s'agira évidemment l'autre partition, celle qui fait la taille d'un DVD. Ainsi donc, vous aurez à demeure une partition de la bonne taille (et qui figurera un DVD d'installation). En d'autre terme,vous "basculez" l'image dmg de la grosse partition de X go à la petite de 8 go, que vous garderez pour d'autres cas de restauration.

15/ enfin, cliquez sur "restaurer" (en bas à droit du champ "destination".

16/ à l'invite, selctionnez votre disque de démarrage, le HDD interne qui n'attend plus que son Mac OSX préféré et redémarrez... bien entendu;

17/ au besoin, gardez la touche C appuyée pour vous assurer que le HDD interne est bien le disque choisi et validez;

18/ Installez votre système.

Voilà. Je sais bien que cel ne concerne personne mais au moins, je saurai où trouver cette procédure. :D

S'il y a des erreurs je corrigerai.

19/, accessoirement; il est possible de récupérer son HDD externe pour le transformer en "Time Machine" (sur Leopard).

J'avais cette fonction mais trop sde sauvegardes ayant été effacées pâr manque de place, je ne savais plus ce que je devais garder. J'ai donc (bêtement) tout effacé.

Lien à poster
Using Remote Install

If you want to reinstall OS X using another computer's shared DVD drive (Remote Disc):

1. Insert the Mac OS X DVD #1 into the DVD drive of the other computer.

2. If the other computer is a Mac, with its software up to date, launch the application /Applications/Utilities/Remote Install Mac OS X from that Mac's hard drive. If it's a PC running Windows, choose "Remote Install Mac OS X" from the Install Assistant when it appears.

3. Read the introduction (if you really, really want to) and click Continue.

4. Choose the install disc you want to use, and click Continue.

5. Choose a network connection: AirPort, if you are using an AirPort/WiFi network, or Ethernet, if the other computer is on an Ethernet network and you have an optional Apple USB Ethernet Adapter connecting your MacBook Air to the same network. Click Continue.

6. Restart your MacBook Air and hold down the Option key as it starts up, until you see a list of available startup disks.

IMPORTANT: This step is critical. If you don't hold down the Option key on your MacBook Air until the list of startup disks appears, you may not see the menu. It is recommended that you hold down the Option key until you actually see the OS X Installer appear.

7. Click Continue in Remote Install Mac OS X.

8. If you chose AirPort as your network in step 5, on your MacBook Air, choose your AirPort/WiFi network from the pop-up list. If the network is secure, you will be prompted for a password. You can enter a private network name by choosing the ellipsis (...) and typing the name.

9. If you chose AirPort as your network in step 5, when you see the AirPort status icon indicating signal strength, click Continue in Remote Install Mac OS X.

10. Once the OS X Installer begins to run, continue with step 3 in the section Performing a Clean Install.

It is also recommended that you temporarily remove security/passwords from your WiFi network before attempting the Remote Install process.

si ça marchie pour l'air, y a pas de raison que ça ne marche pas pour le reste ...

Lien à poster

Certes mais j'avais vraiment déconné en effaçant tout.

Pour sélectionner le disque de démarrage, ce n'est pas la touche C mais la touche "option" qu'il faut garder appuyée.

On peut le demander dans le menu "disque de démarrage" des utilitaires ou sur le DVD d'installation.

Bon, juste pour voir, je réinstalle Leopard avec la procédure que j'ai décrite. :p

Lien à poster
×
×
  • Créer...