Aller au contenu

[3D] Star Wars : Vader Tie


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici donc un vieux projet que j'ai exhumé il y a deux semaines. J'avais commencé ce modèle il y a un peu moins d'un an, j'ai pu le reprendre et commencer à travailler les textures.

C'est un rendu de test fait avec le moteur interne de Blender, je compte bien m'attaquer définitivement aux textures et aux éclairages dans Yafray dès que je serais en vacances.

J'aimerais faire une petite scène sympatoche avec d'autres vaisseaux, mais vu que je n'ai pas un très bon niveau ça va me prendre beaucoup de temps. Dans l'idéal, une petite scène de bataille spatiale mélangeant des vaisseaux de la guerre des étoiles et des véhicules de ma composition, mais il va falloir que je progresse dans Blender pour ça. Je suis conscient que les textures sont pas terribles, c'est un premier essai.

Lien à poster

Je viens de reprendre l'image sur mon CRT, et comment dire, c'est vrai que le ciel n'avait pas du tout cette couleur là sur le LCD ou j'ai fait les pré-réglages de lumières. En même temps c'était juste pour ne pas avoir l'ignoble fond bleu qui est mis par défaut dans les scènes. Je pensais utiliser des images HDRI pour l'éclairage de la scène finale, mais ce sera dur vu que je n'ai ni les compétences ni le matériel adéquat pour les produire. Peut-être que Piotr a ce qu'il faut car dans l'idéal ce sont des clichés comme ceux du topic "moi je montre ma lune" dont je pourrais avoir besoin.

Lien à poster

Merci pour ces liens je vais explorer à fond ça samedi.

En gros le problème va se poser pour l'éclairage de la scène. Tu fais de la photo, de la très belle photo même, tu sais donc à quel point l'éclairage est essentiel pour en réussir une. Je ne suis pas expert dans ce domaine mais quand tu prends une photo tu as pleins de sources d'éclairages différentes dans ta scène.

Si comme dans ce test je me contente de 3 sources de lumière et bien ça ne fera pas très crédible. Démultiplier les sources d'éclairage c'est théoriquement ce qu'on devrait faire, sauf que c'est trop gourmand en puissance de calcul, surtout des que tu utilises du raytracing. Je suis déjà monté à 9 heures de calcul pour un image rendu en 3840x2160 pixel avec Yafray qui utilisait 11 lampes, parce que je n'avais pas trouvé de carte angulaire acceptable. Le résultat était bien en dessous de mes attentes, et j'étais loin du photo-réalisme. Dans de telles conditions je te laisse imaginer le désastre pour une animation.

L'idée c'est d'utiliser des photographies pour éclairer la scène à travers cette image, pour en quelques sortes récupérer la luminosité de la photographie et s'en servir dans la scène. Ca sert aussi à faire des reflets sur des maillages et mieux les intégrer dans une photographie. C'est typiquement ce que l'on voit sur le deuxième lien que tu m'as donné. Dans l'idéal une image HDR produit les meilleurs résultats possibles en raison des plus grands niveaux d'intensité lumineuse, mais là c'est vraiment pour faire du photo-réaliste. Dans la pratique une photo de bonne qualité éventuellement ton-mappée ferait très bien l'affaire.

Des photos de lune ou de n'importe quel astre me permettrait de tenter des effets intéressants pour simuler l'éclairage dans l'espace. Ce n'est pas vraiment pour mettre en fond, parce que ça n'irait pas. Dès que j'aurais du temps je ferais des essais.

Lien à poster

Ben dans l'espace, tu as qu'une seule source lumineuse, en l'occurence une étoile (je passe sur les systèmes binaires ... ). Si tu fais une scène en orbite autour d'une planète, tu auras aussi une partie de la lumière réfléchie. Mais ça sert à rien de multiplier les sources lumineuses vu que de toutes façons tu en as pas des milliards.

TrussP1_iss.jpg

Je tâcherais d'avoir une source lumineuse de type disque (et pas ponctuel parce que le soleil a un diamètre) ou sphère/émetteur, je sais pas comment marche ton soft, et mettre sous la scène un plan ou une surface avec un bitmap HDR dessus en guise de lightmap ou de hdr map, pour simuler l'éclairage réfléchi, parce que je doute que tu modélises tout à l'échelle ...

Comme il n'y a pas d'air dans l'espace, les contratstes sont très mordants, les ombres très tranchées, et à moins d'être illuminées par la lumière qui rebondit de la terre, les zones dans l'ombre sont vraiment dans un noir quasi absolu.

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Bonjour bonjour,

j'ai eu deux petites heures de temps libre pour faire quelques essais.

Pour l'instant je suis arrivé à ça:

preview_VaderTie_2.png

Sachant que c'est sans doute encore un peu faiblard. Mais j'ai bon espoir d'arriver à un résultat bien meilleur dès que j'aurais pu configurer convenablement le skydome. Pour être honnète je ne suis pas certain que ce soit mieux qu'avant.

Lien à poster

Mince, il a l'oeil quand même pop...

Dans l'idée oui c'est ce que je voudrais faire, sauf que je vais aussi modéliser la planète en question (ou peut-être juste la portion visible) comme ça je pourrais en plus me servir de la radiosité pour simuler l'atmosphère et éventuellement quelques reflets sur la coque du vaisseau.

J'ai récupéré divers clichés intéressants qui pourraient m'aider pour le skydome.

Lien à poster
×
×
  • Créer...