Aller au contenu

Zombie Panic


FOX

Messages recommandés

Faisant suite au post de stranger dans l'agenda des parties, j'ai installé le mod Zombie Panic histoire de voir à quoi ça ressemblait.

Oui et aussi parce que je viens de voir qu'il va falloir attendre novembre pour pouvoir jouer à Left 4 Dead...

Bon alors autant le dire tout de suite, ce n'est pas super joli, c'est encore plein de défauts un peu lourdingues - j'y reviendrai plus tard - mais il y a une assez bonne ambiance survival horror et pour peu que vous tombiez avec des gens qui maitrisent un petit peu, il y a moyen de se faire vraiment plaisir.

Et ça ne ressemble pas vraiment à ce que l'on a pu voir de Left 4 Dead.

C'est un "petit mod" (comprendre pas trop répendu), mais du coup en cherchant les serveurs avec un peu de monde, on retrouve souvent les même joueurs. Et là, c'est chouette parce qu'on est tout de suite pris dans le bain, et finalement on comprend très vite les petits mécanismes de la survie :D

En ce qui concerne l'histoire, c'est du zombie quoi, on se retrouve sur une map de taille moyenne (maisons isolée, cinéma, ruelle...) une grande majorité des joueurs sont survivants, et un joueur est l'infecté. Concrètement, l'infecté est un zombie un peu plus costaud et avec plus de vie, il est facilement reconnaissable à sa couleur grise ^^.

Ensuite, c'est parti !

Les survivants doivent faire ce qu'ils peuvent pour ne pas se faire bouffer par les zombies. Quand un survivant se fait avoir, il devient zombie et doit essayer d'infecter les survivants qui restent.

L'équipe des zombies partage un compteur de respawns, et la partie se termine quand :

- le dernier survivant s'est fait infecter

- tous les zombies sont morts et que le compteur de respawns est à zéro.

Certaines maps ont des objectifs, mais je n'ai pas encore trop saisi les subtilités ^^

Ce qui rend ce mod particulièrement intéressant c'est le manque de munitions qui fait que l'on est obligé de coopérer avec les autres survivants pour s'en sortir.

Le poids des armes et des munitions compte et il est possible (en fait, fortement conseillé) de partager les munitions pour lesquelles on ne possède pas l'arme avec les autres survivants qui eux les ont ramassées.

Au début, les survivants commencent avec un pistolet, un chargeur et une arme de mêlée : pied de biche, marteau, clef à molette, casserole (!), clavier logitech (!!!).

Généralement sur chaque map on peut trouver un seul exemplaire du fusil à pompe (3 ou 6 coups), du magnum, du mp5, de la kqlqsh, et quelques boites de munitions et parfois une ou deux grenades ou un gilet de protection. Bref, pas de quoi crâner...

Très souvent, il y aura une pièce ou un endroit de la map où les survivants se regroupent et se barricadent avec ce qu'il peuvent. Le moteur physique d'HL2 nous permet de pousser les canapés, radiateurs, et autres étagères pour bloquer un peu les portes. Bon en pratique c'est souvent la merdasse (problèmes classiques havok) mais ça aide bien quand même.

C'est là où la coopération, ça a du bon !

Exemple : ne connaissant pas bien une carte, j'ai ramassé des munitions de mp5/kalash mais n'ayant pas l'arme en question je les ai refilées au gars qui la portait. En échange il m'a filé un fusil à pompe et des munitions pour pistolet. Bien sûr j'aurais pu faire le crevard et attendre qu'il meurt pour utiliser son arme, mais c'était pas trop dans notre intérêt ^^.

Et quand on n'a pas d'arme (ce qui arrive très souvent) on peut toujours aider les autres en poussant les meubles.

Les zombies sont plus lent que les survivants (sauf quand ils transportent trop d'armes) mais par contre ils se régénèrent assez vite. Du coup non seulement il ne faut pas gaspiller ses munitions parce qu'il n'y en a pas beaucoup, mais en plus quand on commence à tirer sur un zombie, mieux vaut vite l'achever.

Bon enfin bref, perso j'adore, ça me refait penser aux mods que l'on pouvait trouver sur Quake 2 ou Half Life par moment.

Au niveau des défauts, j'ai déjà évoqué les soucis au niveau de la physique ; certaines maps ne sont pas super bien conçues (pas assez de place pour être 2 dans certains couloirs par exemple) ; le menu pour sélectionner les munitions dont on souhaite se débarrasser n'est pas toujours pratique en phase de gros stress à zombie racleur de porte en bois ^^.

Bon allez, maintenant, à vous d'essayer.

Lien à poster

Personnellement j'ai juste trouvé que ça manquais un peut de rythme, du fait de la lenteur des déplacement peut-être.

Mais sinon l'ambiance est sympa, même si j'ai pas toujours tout pigé au map, et si certaines zone sont encore top favorable à une des 2 factions.

Le Cinéma, s'il est bien géré par les survivants, peut être franchement infaisable pour les zombies, à contrario la map du métro ou les survivants doivent s'enfuir en réactivant le générateur et tout, histoire de démarrer le métro, la fin est très dure, vu qu'il suffit de camper la trame et finir tout le monde ^^

Manque peut-être aussi la peur au ventre de vampire hunter ou tant que le coup dans le cœur n'a pas était donné le vampire peut se relever à tout moment =)

Lien à poster

Bon ayet. C'est D/L, installé, configuré et testé.

Premier constat : sur les 2~3 serveurs que j'ai essayés, il fallait D/L des maps et des sons en plus... mouais... comme si j'avais pas déjà assez poireauté avant de jouer.

A part ça, le jeu est sympa, mais sans plus... si des teamers y jouent régulièrement je le garde, mais sinon, bof.

Lien à poster
×
×
  • Créer...