Aller au contenu

Portable HP Pavilion ze4111s et l'évolutivité...


Messages recommandés

Quelle ne fut pas ma joie intense en découvrant dans les "poubelles informatiques" de mon employeur une carte mère garnie d'un Pentium 4 1,8GHz en socket µFCPGA! Tout de suite me vint l'idée qu'il pourrait booster mon portable qui na qu'un Celeron 16OO...

Je me précipite donc sur le net à la recherche d'une doc technique, et BINGO! Le socket de la carte mère de mon portable est bien un µFCPGA, et mon portable "peut" accepter des processeurs jusqu'à 2GHz!

Démontage, sueur, rangement méthodique des 32 vis avant d'arriver jusqu'au coeur de la machine, cas de conscience sur la probabilité de casser quelquechose, d'arracher maladroitement une connexion...

Et ENFIN remplacement du processeur :))

Remontage partiel, juste ce qu'il faut pour vérifier la fonctionnalité de la machine...

ET NON ! ! ! La machine ne veut pas démarrer!

Ronchonnements, démontage, remplacement du processeur par celui d'origine, remontage total de la machine, content d'avoir perdu un peu de temps à ranger méthodiquement les 32 vis... Démarrage de la machine, soupir de soulagement, je n'ai rien détérioré :))

Apparemment ce portable est paramétré d'origine pour n'accepter qu'un seul processeur ou une seule fréquence. Quelqu'un saurait-il s'il est possible de modifier celà? Pour l'instant je n'ai rien trouvé là-dessus.

Dans le cas contraire, j'ai tout de même la satisfaction d'avoir dépoussierré mon ventirad :()

Lien à poster

Hebus> Non, pas bête comme question, mais ils ont simplement réactualisé le matos, et viré ce qui n'est plus très pratique à entretenir. En l'occurence la carte mère sur laquelle était monté le processeur fonctionne avec de la RDRAM, une mémoire qui ne s'est pas bien vendue à l'époque et qui ne se trouve plus nulle part, ou seulemnt en occas', mais l'occas' n'intéresse pas les professionnels.

Non, le proc est bon, mais je pense que la carte mère de mon portable est bridé. Dans le bios il n'y a aucune manipulation de prévue, aucun paramètre modifiable pour changer quoi que ce soit aux caractéristiques du processeur...

stormbringer> J'ai fait un "délestage" à la déchetterie il n'y a pas si longtemps moi aussi, mais là quand j'ai vu ce proc et la perspective d'en faire autre chose que le conserver dans une boîte j'étais tout content... :D Sinon il me reste une bonne dizaine de P!!! en socket 370, mais là j'ai les cartes mère qui vont avec, ça a fait le bonheur de mon neveu qui peut maintenant chatter dans sa chambre sans descendre au salon monopoliser l'ordinateur famillial :top

Lien à poster

Oui, 400MHz tous les deux... En fait avec le Pentium 4 tu entends la machine se lancer, puis s'arrêter, se lancer puis s'arrêter, etc...

Peut-être y a-t-il une manipulation à faire avant de changer le processeur, ou un plug à brancher quelquepart pour redémarrer la machine et accéder à certains paramètres?

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Kikou les djeun's, un peu de nouvelles de mes étourderies...

Je me suis aperçu qu'une mise à jour du bios de mon portable est disponible. Je viens de faire cette mise à jour, je vais donc ré-essayer de remplacer le processeur, qui sait? :D

Je vous tiens au courant du résultat... :top

Lien à poster

J'ai trouvé le plug dont tu as besoin pour cette opération [3MANN].

C'est très simple, pour remplacer ton proc tu peux toujours t'asseoir dessus ...

:D

plus sérieusement, tu as la doc de ta CM ? il y a peut être un jumper à toucher pour changer le proc ?

et je n'ai pas trouvé l'info, c'est quoi exactement ton portable ?

...

Lien à poster

Non mais là je laisse tomber, un boîtier de portable n'est pas aussi facilement démontable qu'une tour PC, ça tourne au fastidieux à chaque essai :malade

Et puis je l'ai suffisamment upgradé pour l'instant, je suis passé de 256Mo de RAM à 1Go, et j'ai remplacé le combo lecteur DVD/graveur CD par un graveur DVD. Ne reste plus qu'à remplacer le disque dur de 20Go et l'histoire s'achèvera honorablement.

>Loone: Ben à priori, mon portable, "exactement", c'est un HP Pavilion ze4111s, comme dans mon titre :D

Tiens sinon un petit mémo: http://www.ciao.fr/HP_Pavilion_Ze4111s__256854

Lien à poster
  • 3 semaines après...

Bon, en fait je n'y croyais pas vraiment moi-même quand j'ai écrit que je laissais tomber :D

Je viens d'avoir un sursaut... Si je ne peux pas faire évoluer la fréquence, pourquoi ne pas jouer sur le jeu d'instructions ou sur la taille du cache?

Que pensez-vous d'essayer ça par exemple:

http://processorfinder.intel.com/details.aspx?sSpec=SL7EG

On en trouve d'occas' (oui, forcément O.o ) pour 20€ à peu près.

Lien à poster
×
×
  • Créer...