Aller au contenu

Quelques outils indispensables pour le graphisme online


tbr

Messages recommandés

Étant parfois moi-même confronté au syndrôme de la page blanche - de "l'écran vierge", devrais-je dire -, j'ai récolté quelques outils ma foi forts intéressants, notamment pour ceux (et celles) qui comme moi, font des créations graphiques.

Ne croyez pas que je vais vous guider sur votre manière de trouver l'inspiration mais, tout du moins, j'espère qu'avec ces quelques outils, vous aurez de quoi commencer.

Déterminer une palette de couleur d'après une image (ou une photo) :

Pic2Color

colr.org (basé sur Flickr)

Color Palette Generator

Color Hunter, que j'affectionne particulièrement pour sa qualité graphique, justement.

Générateurs de palettes et autres outils pour déterminer des couleurs ou plages de couleurs :

Colorblender

pourpre.com

Kuler (par Adobe)

Colourlovers

ColorSchemer (et son widget pour Mac OS X)

Accessibility Color Wheel

Autres outils (en vrac), tels que ces deux-ci :

> un peu d'ASCII art avec IMG2TXT (même site que pour Color Palette Generator et le générateur de cartes de visites - Cf. ci-après)

> Business Card Generator (sort une mosaïque en PDF des cartes de visites, prêt à être imprimé > vérifier le format)

Et celui-ci, pour conclure...

Un outil qui permet, d'après la palette de couleurs d'une première image, de transformer une deuxième image en une troisième, avec les couleurs de la première.

Vous n'avez rien compris ? la réponse est ici, avec Pic2Color

That's All Folks ! :)

Lien à poster
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Allez, je continue avec ce lien dans le domaine des fontes :

Identify a font.

Très utile pour qui se demande le nom de la fonte utilisée.

C'est simple sur le principe : on répond à quelques questions sur la forme de quelques lettres de la fonte à découvrir et on obtient la réponse... en principe.

Plus connu, du moins je pense : http://www.myfonts.com/WhatTheFont/

Cet outil online nécessite de scanner le texte dont il faut trouver la fonte et uploader l'image scannée. Un p'tit coup d'moulinette "Whatthefontienne"... et on obtient ainsi le résultat.

Evidemment, si vous cherchez sur des fontes d'il y a 5 millénaires, vous n'aurez pas forcément la réponse souhaitée.

Bref, rien de très nouveau mais ça sert, surtout qu'on n'en a pas besoin. :devil

Lien à poster

Pour ma part, j'utilise le premier "identify a font" mais pas dans le sens habituel.

Explication : si je veux trouver une fonte sans exemplaire sous les yeux, une qui respecte les uns après les autres certains critères que je souhaite obtenir, je passe une à une les questions en imaginant la fonte que je voudrais et j'obtiens en général la fonte qui s'approchera le plus de ce que je voulais. La démarche semble identique à ceci près que je ne cherche pas d'après résultat. Je trouve d'après que ce j'impose, selon les formes de lettre que je veux avoir.

> en d'autres terme, au lieu de "la fonte que j'ai sous les yeux est comme ceci", c'est "la fonte que je souhaite découvrir devra correspondre à ces critères-là.

Lien à poster

Bah a vrai dire, je pensai surtout a ce type d'utilisation du site. Le 2eme est tres bien pour identifier une fonte inconnue, mais le premier est vraiment interessant pour ce que tu dis. J'ai pas cherche a lui faire "deviner" arial, mais plutot quel type de fonte correspond a mon ecriture manuscrite... :)

Lien à poster
  • 4 mois après...
  • 1 mois après...
×
×
  • Créer...