Aller au contenu

redémarrage bizarre (onduleur soupçonné )


Laskov

Messages recommandés

Voilà j'ai la configuration suivante

Alim Antec Earthquake 500W

ECS RX-480-A

Amd 3500+

Asus silent 8600 GT

Un graveur DVD

Un lecteur de carte APN

Onduleur Belkin 800VA

Depuis vendredi soir j'ai des reboot étrange mais qui ne laisse aucune trace dans les événements windows (généralement en cas de problème d'alimentation électrique l'onduleur écrit une note dans l'observateur d'événement (ainsi qu'au démarrage du service))

Je pense qu'il est H.S mais je ne voit pas pourquoi il à même pas 8Mois... j'ai eu comme je dit un reboot vendredi soir et un autre hier dans la journée.

J'ai fait ceci

1- extinction du pc

2- extinction de l'onduleur

3- allumage de l'onduleur et là des bip comme s'il la batterie est vide ce qui est impossible

Pour l'instant j'ai couper l'onduleur et je reste directement sur le courant

L'onduleur alimenté/protéger les choses suivantes

Le pc (pas l'écran qui est directement sur le jus)

Une TV 36 cm et une TV 70CM

Un lecteur DVD

Un décodeur TNT

Une PS1 et une PS2 (ainsi qu'une super nes)

La 360 est quand à elle sur la meme prise que l'écran du pc.

je pense que la batterie à pris un coup mais je ne voit pas comment puisque j'ai jamais eu de probléme électrique chez moi... Quelqu'un à une idée ?

PS: aucun message d'erreur ni aucune diode étrange d'allumé quoi que j'entendais de temps en temps une sorte de clac puis la diode verte qui clignoter un temps avant de revenir fixe...

Lien à poster

j'ai déjà eu plusieurs machines à faire ce genre de reboot étrange, et jamais pour la même rasion :

le 1er : un p200 me faisait un reboot à chaque fois que l'on posait quelque chose sur l'UC, et ce faux contact a disparu aussi brusquement que son apparition.

le 2nd : reboot totalement aléatoires, et ce après avoir changé le ventirad et la CM ... apparament c'était l'alim ...

et le 3eme : reboot aléatoires après avoir simplement déplacé la machine, je sais que le problème se situe entre le CPU et la CM mais je n'ai pas été fichu de déterminer si c'est l'un ou l'autre ou même les deux ( mais je penche pour les deux :) ) ... mais bon, vu que l'engin a été overclocké de 2400+ à 2800+ pendant deux ans ou presque ...

mais bon, un test sans l'onduleur pour le PC et un test de la batterie pour l'onduleur : ces engins sont sensé durer jusqu'à 5 ans ...

Lien à poster

Alors dans l'ordre le pc n'a jamais bouger d'ici

les reboots ont toujours eu lieu en mon absence

Personne autre que moi n'utilise cette machine

Aucun logiciel gourmand n'était en fonctionnement (sauf si on considère windows comme un soft gourmand)

Lien à poster

3- allumage de l'onduleur et là des bip comme s'il la batterie est vide ce qui est impossible

tout à fait possible.

  • il suffit qu'un transistor soit collé pour que l'onduleur ne travaille qu'en bypass. la batterie n'est dans ce cas pas forcément rechargée - dépend de ce qui est claqué sur la carte mère ou dans les composants de puissance.
  • la batterie peut également être HS. déjà eu le cas plusieurs fois, même sur des onduleurs neufs
  • autre coups mortel pour les batteries et composants: la sur-demande.
  • 800VA < 800W, donc si tu utilises fréquemment plusieurs appareils de ta liste en simultané il est possible que ce soit fatal car supérieur
  • les vieux postes cathodiques tirent plus à l'allumage que la moyenne donnée dans les spec. d'autant plus si il sont vieux. un 300W peut dépasser le kVA en instantané
  • à vérifié également: la qualité des terres.
  • vraisemblablement à exclure: un retour par la carte vidéo - à moins que les terres soient vraiment pourries

sinon momo donne bien les points à vérifier si le problème persiste sans onduleur: alim, CPU, auxquels j'ajoute HDD et pile setup

Lien à poster

Apparemment il n'y a plus aucun reboot depuis que j'ai viré l'onduleur. (deux reboot en mois de 16H avec et aucune en quasi 48H)

Quand au reste du matériel je n'utilise conjointement que rarement la télé (je suis pas du genre à la regarder 24/24 des fois elle reste éteinte 15 jours)

La seule chose qui consomme du jus en permanence c'est le décodeur TNT qui reste en veille...

Tient je me rappelle d'un truc qui peut êtres significatif du problème voir même une la cause ou un symptôme.

Il y a un mois environs j'ai griller l'alim de ce PC (elle était pas assez costaud pour supporter la 8600GT) ou du moins c'était une Noname donc avec une puissance aussi stable que windows avec des drivers en carton.

Quand j'ai remis ce pc j'avais éteint l'Antec via son bouton et en branchant la prise j'ai eu une sorte de baisse de tension et un crépitement le voyant vers de l'onduleur à clignoter quelques secondes à tout vitesse et tout le matos brancher c'est reseter... Il est possible que le problème date d'environs le 24 décembre.

Au passage bienvenu à toi Marj sur notre site ^^

Lien à poster

> Il y a un mois environs j'ai griller l'alim de ce PC (elle était pas assez costaud pour supporter la 8600GT) ou du moins c'était une Noname donc avec une puissance aussi stable que windows avec des drivers en carton.

ça peut avoir eu un impact en effet.

un truc à vérifier dans ce cas est le fusible, généralement un 5x20 - bien vérifier le temps de fusion et l'intensité avant de le changer.

il peut y en avoir plusieurs.

note importante: si tu es encore sous garantie mieux vaut faire un retour directement.

une ouverture du capot est très visible pour ces joujoux et généralement très mal vue des SAV

pour tester un onduleur sans ouvrir il suffit de vérifier la courbe de tension en sortie à vide et en charge avec une bonne résistance - plusieurs baladeuse ou un halogène 500W - si toutefois t'as un oscillo sous la main.

une méthode plus spartiate est de vérifier la température du boitier:

* si reste totalement froid = pas de chargement batterie

* si surchauffe = interface de chargement OK mais batterie HS

simple mais ça demande du métier :)

> Au passage bienvenu à toi Marj sur notre site ^^

merci

Lien à poster

Une question de l'électricité statique autour de l'onduleur peut t'il êtres aussi un symptômes ? je me souvient mettre pris une décharge en posant la main dessus il y a quelque jour...

Mais comme de toute façon il est sous garentie je vais appeler le SAV belkin pour leur renvoyer leur camelotte via UPS...

Quelqu'un sais combien coûte UPS pour un colis d'un poids de 8kilo environs ?

Lien à poster

il est vivant :)

non, l'électricité statique n'a rien à voir ici. ces bébêtes sont censées être bien protégés contre.

il se peut qu'un problème d'isolation mette en partie en contact le boitier avec les condos. un petit avant goût de leur puissances ravageuses :)

ou le problème de terre déjà cité

donc pour ton coup de jus, je dirais plus une conséquence qu'un symptôme

Lien à poster

Un p'tit coup d'jus et peut-être que Laskov ne fera plus 462 "fotte d'autorgraff" par ligne.

Allez, laskov... mets-y les doigts. :devil

- "Et la tête... et la têêêêt' !

- Aah... aah... aah... aah ! Aaalouetteuuuuh, gentille alouette-euuuh !"

Lien à poster
×
×
  • Créer...