Aller au contenu

Changement de config, doute pour la carte graphique.


Messages recommandés

Hoy!

Voila a Noël j'ai recu pas mal de nargent, et en plus de ce que j'avais deja je me retrouve maintenant avec la somme extravagantasmagoriquissimantesque de (wait for it wait for it...) 600€ !

coincoincoiiiin Ouais bon je sais ca vous en touche une sans faire bouger l'autre, mais d'apres ma condition de lyceen faineant c'est une somme.

Je me suis donc dit: "tiens si je changeais quelque chose, ca rame pas mal sur black & white 2..." donc, hop, je regarde pour les CG, les prix tout ca... bon deja, si je veux pouvoir changer d'autre trucs dans 6 mois , 1an, je dois prendre du pcie, ok ok ok... damned, si je change de carte mere, je dois aussi changer de proc, 'a existe pas les cm socket a + pcie. Ok, bon donc changement de CG+CM+Proc, tain ca commence a faire cher. Mais bon apres quelques peregrinations webesques, je me retrouve avec ca:

A remplacer:

Proc AMD Athlon XP Barton 2500+

Cm MSI K7N2Delta-L (Nforce2)

Memoire corsair 512 MO +2*256 noname

Cg Leadtek A350XT-TDH (5900XT)

Pour Remplacer:

Proc AMD64 3000+N Venice (150€)

Cm Gigabyte GA-K8NF9-Ultra (110€) (Nforce4 Ultra)

Memoire Corsair 512Mo PC3200 (en plus de mon Go)

Et la bon forcement il manque un truc: la cg, parce que c'est quand meme a cause d'elle qu'on en est la. Eh ben, en fait, le probleme, c'est que je sais pas du tout quoi prendre. J'ai une idee, du chip , je pense plutot m'orienter vers une 6600GT voire 6800 (soldes), mais c'est au niveau de la marque que je bloque.

Donc si vous pouviez me conseiller une carte a prendre, ca m'aiderait pas mal, et en plus si vous avez d'autres composants a me conseiller plutot que ceux que j'ai choisis, je suis tout ouïe. A noter que niveau prix j'essaye de rester dans les 500€ (voire en dessous, oui je subis des pressions politiques pour me forcer a commencer a economiser pour mon permis... tain n'importe quoi, je sais meme pas encore lequel prendre moi...)

edit: a noter que je suis pas raciste, j'ai rien contre ATI, donc...

Markiii

Lien à poster

Pour ma part je t'orienterai plus vers une 6800GS qui, même si elle vient de sortir, reste abordable (elle devrai bientot passer sous les 200€) en affichant de très bonnes perfs (mieux qu'une GT, bizarrement), et surtout les shaders 3.0 et le HDR >> faite pour "durer" (tout est relatif).

et +1 pour MSI, la mienne marche très bien (je sais pas s'ils font ça sur tous les modèles, mais on peux régler le ventilo sur la mienne, c'est bien pratique).

Lien à poster

J'ai vaguement entendu du mal des Shaders 3.0 des dernières ATI. Les pilotes semblent aussi ne pas être au point pour ces cartes. Et les X1800 sont quasiment introuvables à prix "normal". Il semble même qu'ils vont être déjà remplacés par les X1900 ...

Avec une 6800 (shader 3) ou une X800 (shader 2b) tu seras plus "tranquile", je crois.

Question puissance brute elles sont kiff-kiff, mais le shader 3 c'est l'avenir, donc, à prix égal, préfère une 6800.

Concernant la marque, je tourne avec MSI depuis quelques années (9800PRO puis X800PRO) et je n'ai jamais eu de problème.

Sapphire aussi semble une bonne marque, la 9600XT était très overclockable et elle rend encore de bons services.

Par contre, évite PowerColor. Ce sont des bandits qui trichent constamment avec les fréquences et la qualité de la RAM.

Enfin, désolé pour le Troll car c'est du vécu, mais avec une carte Nvidia il y a de fortes chances que tu sois "forcé" de changer son ventilateur parce qu'il sera très certainement (trop) bruyant ... et ce, même si il est écrit l'inverse sur la boîte et les sites de vente. :mouich:

Lien à poster

Oui, je reservais un peu d'argent pour un vetilo de proc pas trop bruyant, mais je crois comprendre qu'avec le coulainecouaïllette il est peu bruyant en idle.

Donc j'ai regarde pour les ventilos de cg, et le zalmann VF700 (je crois) m'a lair pas trop mal: pas trop cher, facile a trouver, silencieux. Par contre il a l'air asez volumineux, j'ai qu'une carte son pour l'instant, donc pas genant, mais ca m'embete un peu quand meme.

Tiens une question niveau alim: mon connecteur cm actuel est un 20 broches, j'ai vu que ca pouvait aller sur une carte avec connecteur 24 broches, mais ya aucun risque niveau stabilité? Mon alim fournit 550W pour info (LcPower)

Lien à poster

Avec 550 Watts je pense que tu n'auras pas de problème.

Surtout si tu n'as pas trop d'autres cartes PCI et périphériques USB alimentés par la prise.

Chez nous la FX6800GT tourne avec un Athlon 3200+ sur une alimentation à 400Watts sans soucis.

La X800PRO et le 3000+ tournent avec une alimentation à 500W, là aussi sans problème.

Il parait que les prochains Intel boufferont un maximum, mais j'avoue ne pas connaître la consommation des Athlon 64bits !?

Lien à poster

Tiens une question niveau alim: mon connecteur cm actuel est un 20 broches, j'ai vu que ca pouvait aller sur une carte avec connecteur 24 broches, mais ya aucun risque niveau stabilité? Mon alim fournit 550W pour info (LcPower)

J'ai une A7N8X (20 broches) avec une Fortron 500W (24 broches) : j'utilise l'adaptateur fourni (à cause d'un condensateur mal placé qui interdit le connecteur plus large), et ça fonctionne très bien depuis 4 mois.

Lien à poster

Pour les AMD64 je crois que ca va dans les 80/90 Watts selon les modeles et versions.

Pour l'alim, ce qui m'embetait c'etait surtout de devoir la changer alors qu'elle a a peine 6 mois. Par contre je suis niqued si je prends un dd sata, si ya pas d'adapteur molex-sata, je suis oblige de changer.

Pour la CG, comme c'est l'un des elements les plus chers avec le proc, j'espere trouver quelque chose de pas mal pendant les soldes, j'ai vu ya pas longtemps sur ldlc quelques bonnes cartes, dont une x850 gto et une 6800 gt, reste a voir le prix total quoi.

Lien à poster

Ce kit me nargue depuis des jours, que dis-je, des semaines, je vais voir les prix quasi tous les deux-trois jours sur leur site, il est sur la page d'accueil depuis qu'ils l'ont, et je l'avais pas vu...

Tain ce truc est meme mieux que ce que j'avais prevu, avec carrement la meme carte mere, un proc legerement au dessus de ce que je veux, et dans mon budget a point que si j'avais pense que ca existait je l'aurais pas trouve (la preuve)...

Des fois, je doute sur les capacites de mon opthtalmo :D

(Bon plus qu'a motiver la parentaille... c'est dur d'être un djeunz)

Lien à poster
Des fois, je doute sur les capacites de mon opthtalmo :D

Bah si tu lui file ton avatar pour faire l'inspection, c'est pas évident >)

Je reviens juste sur une remarque concernant les refroidissements des cartes nVidia qui soit disant seraient bruyants au point de devoir changer le ventilo : d'abord les constructeurs ne sont pas obligés d'utiliser le système de refroidissement de référence de nVidia, et ensuite j'ai une 6800GT de marque Point Of View qui a ce système de référence, et "la carte fait du bruit" comme tout ventilateur en fait, mais de là à devoir le changer pour cause de lourde gêne... ça me semble abusé comme remarque O.O

@+

Lien à poster

Nein. J'insiste.

Face à une MSI X800PRO, la Leadtek 6800GT est un véritable réacteur.

Et dans un ordinateur pour lequel on a déjà payé des tas de ventilateurs la peau des fesses pour amenuiser tous les bruits, elle doublait sans peine les décibels.

Sincèrement, de toutes les cartes graphiques que l'on a eu l'occasion d'essayer, c'était la pire (à part une GF6800 ramenée le jour même parce qu'elle avait un autre problème, mais elle c'était vraiment de la basse qualité alors que la Leadtek a été payée le prix fort).

Ha oui, pour être tout à fait honnête, heu, au repos, la GF68000GT était plus silencieuse que la X800PRO, je crois.

Et cette dernière quand elle chauffe vraiment, fait un boucan du tonnerre.

MAIS ...

Alors que la X800PRO ne lance son ventilateur à fond quasiment jamais et pas plus de quelques secondes (et encore, elle ne le fait que lorsque je l'overclocke comme un porc pour les derniers FPS), la GF6800GT lançait le sien dès qu'on commence à jouer (sans l'overclocker).

Bref, avec un NV-Silencer par contre, c'est un pur plaisir, cette carte.

Je viens de voir mon père jouer à FEAR et c'était nickel.

Et pour quelqu'un qui a un bon casque et l'ordinateur relativement éloigné de lui, la gène est largement supportable, je suppose.

Mais bon, moi je suis un type qui écoute son walkman avec le son réglé à 2 ou 3 alors que ça peut monter jusqu'à 10.

Pour moi, le bruit, c'est vraiment essentiel comme critère dans l'achat du matériel (comme les disques durs par exemple, je suis prêt à prendre un disque un peu moins rapide du moment qu'il fait moins de bruit).

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai remplacé les ventilos de ma 9600XT (pas très bruyant mais nul pour l'overclocking), de ma 98000PRO (un réacteur aussi, celle-là) et de la GF68000GT de mon père.

Je ne touche pas à la X800PRO pour l'instant parce que comme dit précédemment son ventilateur ne se lance quasiment jamais et j'arrive à un overclocking tout à fait satisfaisant en l'état actuel.

Enfin, bref, à choisir entre une X800(XT-GTO ou PRO) ou une GF6800GT, je réitère mon conseil de se tourner vers le GF6800GT à cause des shaders 3.

Ha oui, par contre, la GF6800GT de Leadtek s'overclocke très mal logiciellement (je ne sais pas ce qu'il en est des autres marques) ! Mon frère n'est pas parvenu à des résultats probants en tous cas (même avec le NV-Silencer, ça n'est donc pas une question de chaleur ?).

Alors qu'avec la X800PRO je gagne 20% en CPU et 15% en RAM avec l'excellent RadLinker, ce qui fait que la différence est notable dans les FEAR et autres Quake IV de mes deux. :mouich:

D'ailleurs c'est "amusant", en overclockant je ne gagne pas vraiment de FPS, mais par contre les performances oscillent moins. C'est à dire que la chute est moins importante et c'est donc bien plus agréable à jouer. RHAAA ! Si seulement j'avais ces 4 pipelines de plus ! :lol2:

Lien à poster

pour info, il me semble que asus lance une 6600 "Top silent" équipée en reverse cooling >> pas de bruit (rad+caloduc) et le GPU à l'envers pour que la chaleur s'évacue plus facilement. Par contre, coté performances, je sais pas ce que ça vaut.

J'en ai une à vendre si ça t'intéresse :D

(Asus N6600 TD Silencer)

Lien à poster

Hmm j'ai vu ca dans le manuel de la carte mere la...

ddr0uo.th.jpg

Donc juste pour être sur que j'ai (ou pas) compris: si j'essaye de mettre trois barettes de memoire, ce qui marche parfaitement et en dual channel pour mes 2*256+512 sur mon actuelle carte mere, la je suis bayzay?

Ah et aussi, quelqu'un connait club3d, et plus particulierement le niveau sonore de leurs cartes? Nan parce que la, sur 3/4 tests de cette carte, j'ai vu au moins deux ventilos radicalement differents (design/taille) donc je sais pas trop , dois-je prendre un ventilo en plus?

Lien à poster

Ben disons que comme ca fonctionne sans probleme sur la mienne pour mes 2*256, je me disais... mais c'est vrai que ca m'aurait etonne. Du coup, je doutais un peu sur ce pack, mais il semble que j'aie pas le choix, au moins pour quelques temps. Je suis toujours pas sur de la qualite de la carte graphique, mais bon, on verra bien.

Donc normalement commande vers la fin du mois, avant peut être mais rien ne presse vraiment.

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Elle est arrivée!! C'est un beau bebe de 60*40*40, 5 kilos (au louchomêtre), plein de joie de vivre et deja causeuse de soucis :oups:

En effet j'ai pas mal galere depuis ce matin, ou mon XP fraichement installe s'est mis a ne plus vouloir demarrer, suite a un flashage qui s'etait passe pourtant le mieux du monde... Pourquoi un flashage? bein disons que si je voulais activer le support de la souris usb dans le bios, il fallait que je perde mon clavier...Donc je flashe, je reboote, tout va bien, je laisse azureus tourner pour la nuit afin de telecharger une nouvelle distro linux pour amd 64 et 3dmark 2006, et pendant la nuit ca donne piouu.... toui shhhhhhhhhhhhh piouu... toui shhhhhhhh... enfin bref le pc boote et reboote sans fin. Bon je me dis, pas grave, je vais reflasher le bios...

Ah bah ouais mais je fais comment? 'bernacle, pas m'laisser emmerder par programme a la con! Donc je reinstalle mandriva, priant pour que par malheur il ne soit pas incompatible avec les amd64, ce qui s'avere ne pas être le cas.

Second probleme: la connection internet (modem usb sagem...) qui foire... me faut bien une heure pour la faire marcher...

Troisieme probleme: ah ben oui mais je le trouve ou maintenant le bios pur ma carte mere moi, linux il peut pas les lire les .exe! Bon je farfouille je cherche, puis je me rappelle de wine...

Quatrieme probleme: 'tain, mais comment je vais faire pour mettre sur une disquette formatee sous linux des fichiers lisibles par le BIOS? Et, plus directement, comment je les mets ces putains de fichiers Linux veut pas me les bouger :bomb: Je cherche pensdant bien deux heures, rien, 'a veut toujours pas.

A 19 heures, je me resigne: bon tant pis je reinstalle tout, fuck the windows qui est pas content qu'on change le bios...

Du coup, j'en suis a ma deuxieme reinstallation en 24 heures, j'espere que ca va durer cette fois. Mon plus gros souci desormais c'est la reactivation de xp, qui a marche sans probleme hier, mais aujourd'hui ca veut pas...

Sinon aucun probleme pour l'installation materielle:

-pour la carte mere quelques nappes ide et une sata, des utilitaires nombreux et un systeme de gestion du son assez pratique. Le radiateur chipset chauffe comme un four, je peux garder le doigt appuye dessus en idle mais en full je pense pas. J'ai lu qu'en changeant la pate thermique en dessous ca allait beaucoup mieux, a voir plus tard. Et le NV Firewall est tres pratique.

-pour la carte graphique Colin McRae Rally 2005 :bravo: et wwf panda junior :oups: . J'ai direct vire le rad -vu la tronche de la surface d'echange je pense pas que c'est un mal- et remplace par un VF700 AlCu qui est passe niquel (normalement j'aurais du mettre les petits rads fournis avec mais j'arrive pas a decoller les autres :huh: et de toute facon ca passe quand meme) Il est d'ailleurs bien gros le VF700, mais ne pese pas lourd.

Niveau graphismes je vois pas le changement, j'ai juste vu de l'herbe dans trackmania nations^^ et je n'ai encore rien installe d'autres. Des qu'ils ont fini de se telecharger je teste sous 3d mark et je posterais dans le thread dedie.

-pour la memoire, grosse surprise, ca marche et en dual channel (d'apres le bios, dual channel 128 bits, je sais pas trop si ca revient au meme), je me retrouve donc a vec 1500 Mo de ram.

-pour le proc, j'ai encore quelques problemes au niveau du CnQ, mon ventilo est tout le temps a fond malgre la mise a jour des pilotes, et il fait un petit bruit aigu pas vraiement agreable... Mais j'ai deja pu voir la difference sous Boinc (Einstein), ca va bien 1.5-2 fois plus vite., et je suis a 30° en idle a peine.

Voila, j'en suis assez content malgre tout, tres heureux meme.

Lien à poster
×
×
  • Créer...