Aller au contenu

[Bricolage] Enlever des marques sur le bois...


stormbringer

Messages recommandés

Hello,

Question existentielle s'il en est, je cherche à "masquer" quelques éraflures sur des montants de porte en bois (vernis chêne foncé). L'attaque au crayon feutre me semble quelque peu rudimentaire, c'est pourquoi, si vous avez eu ce genre de manip à faire (remise en état d'un meuble, déménagement etc...), je suis preneur de vos conseils !

Merci d'avance.

Lien à poster

Penses bien à placer un plastique dessous si tu ponces, pour te faciliter la tache apres travaux. Car ta femme aura vite fait de te rappeler la célébre pensée de descartes :

"Je ponce donc j'essuie"

(oui elle a été déformée par l'intelligentsia par la suite mais la véritable pensée c'est celle là, n'en doutes point)

...

Lien à poster

Je viens d'avoir une idée Alakon©Beno, mais si tu t'appliques elle peut fonctionner :

- Tu prends une photo de ta porte de la meilleure qualité possible

- Tu l'imprime sur du bon papier avec la meilleure qualité possible

- Tu découpes un bout ayant a peu pres la forme de l'éraflure

- Tu colles proprement ton morceau et voilà, ni vu ni connu ...

Comme je subodore que c'est pour échapper à la retenue sur caution lors de la restitution de l'appartement, c'est à faire peu de temps avant ...

^^

...

Lien à poster

petits joueurs, va ! :)

Tant qu'à faire, allez donc au bout de l'idée : faites un print grandeur nature de la maison ou de l'appart que vous louez et rendez-le fake à son proprio après l'avoir copieusement torché avec de l'alcool qui fait voir des éléphants roses et des drôles de bestiaux volants et poilus aux yeux fluo. Pendant ce temps, vous continuez à vivre dans le réel.

Sinon, la suggestion de Unikorn - ponçage, pâte à bois, vernissage - est bonne mais je rajouterais deux p'tits trucs : dégraisser la zone à réparer (à la limite) et surtout, avec l'apn même fatigué de la vie, prendre une photo de la couleur de vernis (avec les meilleures conditions d'éclairage naturel) et ramener le bouzin chez le marchand de couleur pour qu'il trouve la teinte la plus appropriée (sachant que c'est quasi impossible (au pif) de retrouver la même teinte sans matos).

Bon, sinon, hop !... google. A toi de chercher. :)

Lien à poster

C'est quand même difficile de faire une retouche de vernis.

Autrement, en fonction de la nature du vernis ou du bois, le vernis peut se nettoyer au décapex (produit gélifié à base de benzène à appliquer au pinceau) ou à la lessive de soude. Alors attention à la lessive de soude : c'est très bien, mais c'est très basique, donc ça mange beaucoup de matières différentes. Outre les doigts, ça mange aussi très bien les pinceaux en soies. C'est aussi très pratique pour décoller les vieux papiers peints. On trouve de la lessive de soude dans le commerce pour 80 cts la bouteille d'un litre à 30 % de concentration, qu'il faut rediluer en suite avec de l'eau chaude à hauteur de environ 1:10. Croyez moi c'est très vorace la soude (l'hydroxyde de sodium pour vous autre chimistes) d'autant que ça prend son temps pour agir, contrairement à un acide qui est nettement plus spectaculaire dans l'immédiat. Donc je répète : ça marche, mais MOLLO sur la dose, surtout pour du bois :)

Sinon pour nettoyer les bois plus sensibles, j'ai une potion magique géniale mais horriblement puante qui est un mélange d'ammoniaque et d'alcool isopropylique (isopropanol, propan-2-ol, rubbing alcohol, à votre convenance). L'ammoniaque du commerce est à 30 % et contient donc de l'eau, auquel cas il suffit d'y ajouter l'alcool isopropylique à hauteur de moitié moitié. C'est très efficace et ça ne mange ni ne dissout, contrairement à l'acétone et au trichloréthylène, et ça dégraisse très bien.

Et comme toujours, "faire un essai sur une partie cachée".

Ah oui sinon pour la teinte moi je suis très fan du brou de noix. Attention les taches sur les vêtements mais c'est tout à fait génial. Brou de noix powa!

Lien à poster

Bon, la solution "crayon de correction", j'oublie, le résultat n'est jamais de la bonne teinte. Le ponçage je vais voir, en complément d'un ptit coup de cire/brou de noix.

Le coup de la pâte à bois, j'ai demandé au type de la quincaillerie, il m'a rit au nez quand je lui ai montré mes photos: "quoi elle sont pas belles ? ", "non mais c'est de la chirurgie votre truc, allez chez un modéliste !"... pas con, j'y vais tout à l'heure !

Ah, à propos, la taille à corriger, c'est du 1,5cm de haut, max 1mm de profondeur.

Ca m'agace, ces réparations au millimètre. Déjà que j'ai une arrête de mur en plâtre à corriger (1/2cm de haut, 2mm de profondeur) avec un papier et du tip-ex...

piotr> encore une formule magique à base de soude, ammoniaque et d'alcool isopropylique? J'ose pas imaginer les stocks dont tu disposes, tu t'en sers pour tout, on dirait :)

Lien à poster

Même moi je l'ai fait, c'est dire si c'est commun !

... et incroyablement dangereux!

Edit: des nouvelles, selon le gars du modélisme, un simple stylo correcteur devrait faire l'affaire. Acheté, testé. Le résultat n'est pas superbe, ce qui était un peu prévisible. Mais ça devrait suffire.

Wait and see...

Lien à poster
×
×
  • Créer...