Aller au contenu

[vectoriel] Le Leica M8


piotr

Messages recommandés

Il y a des gars qui m'énervent et qui font du photoréaliste avec Adobe Illustrator. Ça m'énerve à deux titres, d'une part parce que je ne comprends RIEN à Adobe Illustrator, et c'est pas faute d'essayer, mais même avec la meilleure volonté du monde j'arrive à rien, je ne comprends rien à l'interface et au mode de saisie, et d'autre part parce que c'est photoréaliste :oups

Donc, j'en suis pas encore à ce niveau, mais j'y bosse.

C'est pourquoi je vous propose mon premier pas vers ce qui je n'en doute pas sera la perfection vectorielle. J'ai donc commencé par faire un Leica M8 avec CorelDRAW X4 d'après une photo de dpreview que vous pouvez voir en cliquant sur ce lien.

2261400804_2293071eeb.jpg?v=0

Ça restera en l'état, il n'y aura pas d'autre peaufinage vu qu'en fait Corel m'a mangé le fichier et que la dernière sauvegarde s'arrête à l'objectif et au viseur, il y a plus le dessus ni les molettes, donc bouarf. Ça a été fait en genre une journée samedi dernier :)

Lien à poster

Franchement, je connais des illustrateurs qui envieraient tes capacités.

Et Illustrator, c'est pas d'la daube. :D

Si tu n'y arrives pas, c'st peut-être parce que tu es "formaté" mode Corel (que je n'ai justement jamais réussi, contrairement à Illustrator, à appréhender pour cause d'IHM trop bordélique à mon goût)

> question de point de vue.

Comme dit PoP > Pas mal du tout ! :)

Lien à poster

Pas mal du tout !

Au début, j'étais en train de m'arracher les cheveux devant tant de perfection, jusqu'à me rendre compte que je regardais la photo originale /o... Je me disais "c'est pas possible de faire ça aussi bien en démarrant !" !

De retour sur ton travail, je peux dire que c'est très sympa ! tu dois être jouasse que Corel t'aies bouffé ton fichier...

Lien à poster

tbr : j'ai jamais dit qu'AI c'était de la daube, j'ai dit que moi j'arrivais à rien. Même en me forçant et en voulant y mettre de la bonne volonté, j'y arrive pas. C'est contraire à mon cerveau. Pourquoi j'en sais rien, mais j'y arrive pas. Prf.

PoP : ben écoute je sais pas si Corel poutr0r, mais d'après ce que j'ai vu sur le web, les autres utilisateurs de Corel en font la même chose que moi, les mêmes sortes de travaux, plus ou moins à l'arrache ou à la crevarde, se concentre essentiellement sur le dessin plutôt que l'outil ... enfin je sais pas, c'est assez indescriptible comme dichotomie. En ce qui me concerne, j'utilise Corel depuis la version 3 en 1994 (il me semble), c'est donc une histoire d'amour qui dure depuis longtemps :D

Hebus : :oups

Lien à poster

Chic, un futur troll Illustrator/CorelDraw ! :D

Non. Le travail revient à piotr qui a tout de même réussi à (nous) pondre un Leica gratos avec Corel. Un exploit (troll)

Edit piotr > pour faire comprendre que mon post ne répondait pas spécifiquement à ton précédent post.

Bref, je sais bien ce que tu n'as pas dit. Private Joke > Illustrator, c'est de la daube (de l'Adobe). On applaudit la vanne. Mwarf !

'pis on s'en fout, au final, c'est le résultat qui compte. L'outil importe peu dans ton cas (pas de rentabilité oblige)

********

Intéressant topic où l'on pourrait montrer ses talents en graphisme vectoriel.

Lien à poster

Ben chacun s'habitue au soft qu'il utilise. Perso je ne bosse quasi que sous illustrator (CS3 en ce moment), et dernièrement j'ai du utiliser corel draw, et je l'ai trouvé moins pratique. Mais tout ça c'est que du relatif. J'ai pris mes marques sur AI, point barre.

EDIT : ouh les fôtes ! corrigé !

Lien à poster

Bon, certes, on trouve toujours des défauts (et des qualités) aux softs que l'on utilise.

Si je puis me permettre une critique, je dirais que l'objectif du Leica M8 a des reflets qui manquent de réalisme, si l'on se réfère à la photo témoin.

M'enfin, dis comme ça, de ma part, moi qui n'utilise Illustrator QUE pour réaliser des trames de templates (avant de les passer à la moulinette de Photoshop), j'ai le beau rôle, n'est-ce pas ? :D

Au fait, quelqu'un a-t-il déjà testé inkscape ?

Lien à poster

Ouais les reflets normalement on voyait les ombrelles du studio pour prendre la photo. J'avais fait ça vite fait. Et puis le mangeage du fichier ... :D

Sinon y'a aussi la molette de sélection que je trouve pas terrible compte tenu du fait que la vue en perspective n'aide pas. J'aurais pu tricher en la faisant en 3D sous rhino puis en exportant la vue en perspective de face :)

Quant à InkScape oui je l'ai déjà essayé, et ô chose rigolote ça singe fortement l'interface de Corel :) Seulement sur Mac ça utilise X et c'est superbement lent. Or pour un soft de graphisme c'est vraiment pas le pied pour deux sous /o

Lien à poster

Un truc tout con auquel je pensais mais qui tue totalement tout le boulot que tu as réalisé (et qui, au passage donne des fichiers de 462 tonnes) : la vectorisation de bitmap.

Bref, je ne vais pas livrer de résultat parce que là n'est pas le but de ce topic mais on est vite bluffé pour peu qu'on ne se soucie pas du poids final de l'image vectorisée.

Du coup, je me demande si ce subterfuge n'est pas utilisé (chez les infographistes) comme base pour un travail* du genre de celui qu'a réalisé piotr. En tout cas, pour être rapide, c'est ce que je ferais

... moi, flemmard ?... Nooon. :devil

:D

* achtung ! je n'ai pas dit que piotr a fait de la vectorisation (automatisée ) de bitmap - d'ailleurs, on le voit bien qu'il a fait ça "a mano" - mais que certains infographistes, pour aller plus vite, "pourraient" l'avoir fait.

Lien à poster

En fait j'ai commencé par ça (avec AI, le livetrace) mais ça donne plus une juxtaposition et une foule de merdes vectorielles triangulaires ou pataoïdales qui mises bout à bout et côte à côte reforment l'image originale.

Tu penses bien qu'en bon crevard que je suis j'aurais pas laissé passer ça si toutefois ça permettait d'avoir un truc de qualité. Comme c'est pas le cas, hop, à la mimine :D

Lien à poster

Ben oui, tiens ! :)

Crevard, va !... :D

Pis vectoriser du bitmap et s'en contenter, c'est un truc de p'tit joueur. Le résultat final donne un "océan" de "grains" - tracés/contours (vecteurs) - dont on ne sait que foutre.

Exemple : là, j'ai vectorisé une image haute déf trouvée sur Google du Canon 30D (vue de face). En poussant tout au maximum (pour avoir le résultat le plus fidèle, et encore, à la réalité de la photo), j'obtiens des arrondis qui n'en sont plus, des dégradés transformés en aplats moches (pas de contrepétrie), et surtout, 273 897 tracés, 1 442 123 points d'ancrage pour 186 couleurs et 272 840 zones... Du grand n'imp !

> c'est ça le truc : la vectorisation de texture flingue tout si on cherche à être trop fidèle au modèle. Mieux vaut faire comme en 3D, du placage.

Bref, mieux vaut faire comme tu as fait.

Lien à poster
×
×
  • Créer...