Aller au contenu

Attali : Internet fashionista ?


Llyrian

Messages recommandés

En feuilletant rapidement les propositions Attali, je me suis rendu compte que celui-ci adore Internet, c'en est même carrément indécent.

On peut trouver le rapport (en pdf) ici (245 pages A4 les enfants, mais la partie que j'incrimine se réduit à peu de chapitres).

Internet serait une panacée ? Les solutions Internet sont éparpillées dans tout le programme pour des problèmes variés.

Entre autres, équiper tout le territoire en fibre optique avant 2016 (!), la création d'une bourse Internet du logement, en gros mettre tout le marché de la location et de l'échange de logement en ligne... A côté de ça, recentrer la quasi-totalité de l'économie sur les NTIC et les services à la personne ! Faire des cours "d'informatique" en primaire afin que nos chères têtes blondes sachent utiliser tous les outils virtuels (d'ailleurs, selon J. Attali, Internet enseignerait l'humilité, j'aime beaucoup)...

J'ai un peu l'impression qu'il a craqué et qu'il voit la France d'une véritable tour d'ivoire, même s'il a des chiffres : la moitié des foyers français n'ont pas le Net et 45% s'en tamponnent. Il se base surtout sur le fait qu'il y a beaucoup de blogs, ce qui dénoterait une bonne assimilation d'Internet par les Français lambda (même si la moitié des blogs français sont des skyblogs ...).

A côté de ça, il ne réalise même pas les risques d'une numérisation excessive de l'administration d'un pays : il ne mentionne aucun renforcement de sécurité contre le hacking, les problèmes d'addiction ne sont jamais abordés ...

Bref, j'ai l'impression qu'Attali voit l'Internet facebook-meetic-wikipédia comme remède universel d'un bon paquet de problèmes français.

PS : je sais qu'Attali n'est pas un conniaud de la dernière pluie mais quand on sort des mesures du genre "Développer l’apprentissage des TIC par tous à domicile par des tuteurs. " (décision 51), ou la fibre optique partout en 2016 (décision 50), ça me fait doucement rigoler.

Lien à poster

La fibro en 2016 c'est pas iréalisable. Il "suffit" que l'Etat mette la main à la poche, mais c'est pas techniquement impossible.

Cela dit avant d'aller benner de la fibre partout il serait peut-être pas mal de voir ce que le DSM peut permettre, car le réseau "paire cuivre" est *un peu* développé.

Lien à poster

C'est évidemment réalisable physiquement ... mais faudrait y mettre le paquet, et ça servirait à peu de choses. Comparativement, quand on regarde la Corée, avec un territoire 6x plus petit que la France et une population internaute plus nombreuse, n'a même pas atteint le 1/3 de son territoire depuis presque 10 ans. Idem pour le Japon qui n'a relié que 8 millions de personnes ...

Lien à poster

En gros il faudrait "fibrer" Paris ...

Allez, on ajoute Lyon et Marseille et on est dans le top 10 ...

Reste tous les autres, comme d'habitude quoi ... Il est vrai que ce n'est pas une raison pour ne rien faire, mais c'est toujours frustrant en fait ...

Si EDF pouvait changer de statut et nous fournir un acces via CPL, au moins on serait à peu pres tous à la même enseigne ...

...

Lien à poster

Comme pas mal de monde ici, je suis professionnellement intéressé par le développement des technologies de télécommunication. Néanmoins, à l'étude de certains projets ou de certaines réalisations, je m'interroge sur le besoin...

Dans le cas du câblage en fibre optique, je ne suis pas certain que le grand public ait besoin d'avoir une connexion ethernet gigabit, d'autant que, bon, les backbones devront d'autant être boostés (et là, je ne suis pas certain que ce soit une contrainte économique, mais bien plus technique...)

J'ai été un peu initié aux notions de standards et la multiplications de normes, la recherche est un des fondements de la technologie, mais la proportion marketing "pourrit" bon nombre d'innovations.

J'aurai peut être le temps de lire le nouvel opus d'Attali (en diagonale, ratio de lecture 1:125...), plus par curiosité que par intérêt. Mais quand la politique rejoint la recherche, le plus souvent il y a des étincelles...

Lien à poster

Loone> "Nouveau ! Paris, avec 25% de fibre en plus !" ?

boh, si ça facilite le transit, hein ... ça doit valoir le coup :D

storm> Améliorier les moyens de communication est TOUJOURS une bonne chose. (mais pas forcément rentable :) )

Lien à poster

Je ne suis pas certain de voir l'utilité pour les particuliers d'avoir actuellement du 100 Mb symétrique. A part pour frimer devant les amis geeks, ou télécharger des isos linux en quelques secondes (et autres films de vacances)...

Evidemment, un jour... D'ailleurs à une époque, on avait dit qu'on n'aurait jamais besoin de plus de 640 Ko sur un PC, n'est-ce-pas ?

Ils feraient déjà bien de concentrer leurs efforts pour que tout le monde, même dans les campagnes, ait du 8/1 Mb réel, et pas du 1 Mb/256Kb en dents de scie à cause de l'auto-adaptatif et des 4500 mètres de distance avec le nœud de raccordement.

Par ailleurs, peut-être que j'ai encore lu une fois de trop en diagonale, mais il me semble avoir vu récemment que la paire de cuivre torsadée n'avait pas dit son dernier mot, et qu'on pouvait la pousser beaucoup plus loin qu'actuellement.

Lien à poster

rès bien, une utilité à la con : un mmorpg (pas un momorpg, hein ! ) totalement décentralisé.

le passage de la télé sur le net ( permettant à n'importe quelle couillon de devenir sa propre chaine) ou bien encore un videophone digne de ce nom.

sans compter tous les petits trucs marrants genre VPN qui deviennent bien plus interessant avec un upload digne de ce nom.

un boost dans le calcul distribué, aussi

et bon, là, c'est que ce que j'arrives à imaginer (oui, j'ai pas beaucoup dimagination :) ) mais bon, les usages viendront avec la disponibilité : j'imagine mal un youtube à l'époque des 33.6 :D

Lien à poster
×
×
  • Créer...