Aller au contenu

[Cinéma] gone baby gone


Messages recommandés

Dans la banlieue de Boston, deux détectives privés enquêtent sur la disparition mystérieuse de la petite Amanda, 4 ans. Aidés de deux flicards de la brigade de protection de l'enfance, ils vont remonter une sordide affaire impliquant des gens pas très recommandables.

Premier long métrage de Ben AFFLECK (Dardevil et autres), gone baby gone est adapté du bouquin de Dennis LEHANNE (c'est dit dans le générique). Le film rappelle par son ambiance (par son affiche aussi) Mystic River de Sean PENN (et du même romancier tient), gage de qualité.

S'éloignant d'un cinéma hollywoodien virevoltant et formaté (Dardevil?), il impose ici un rythme d'ensemble tranquille qu'il casse par des flashbacks bien amenés et des scènes chocs aussi spectaculaires d'inattendues.

Surtout, il pose de vraies questions morales qui ne manqueront pas d'amener le spectateur à s'interroger. Surtout que la fin réserve un sacré suspens quant à la décision que le héros doit prendre et des conséquences qu'elle aura tant pour lui que pour tous ceux qui l'entourent.

Le héros justement est incarné par le petit frère de Ben, Casey. Il est opposé à Ed HARRIS, génial comme toujours avec son regard glacé et sa nonchalance tout en puissance (je suis fan depuis que je l'ai découvert il y a loooonnngtemps dans Abyss).

Les autres personnages peuvent sembler fades tant ces deux là attirent tous les regards, Michele MONAGHAN notamment qui n'a pas beaucoup de lignes de texte, mais leurs influences respectives participent au final à la résolution du film.

La photo est plutôt belle, les acteurs bien dirigés et de toute façon talentueux, les personnages secondaires et les figurants ont été recrutés parmi les gens du cru ce qui confère au film cette authenticité qui rend crédible ce qui se passe à l'écran et participe pleinement à la plongée dans cette Amérique des laissés pour compte, des oubliés du grand capital.

On connaissait le Ben AFFLECK, acteur de blockbusters ratés (Daredevil, Armaggedon, Pearl Harbor, ...), de nanards oubliés (Buffy le film, Jay et Bob contre-attaquent, ...) ou de films ovnis (Dogma, les glandeurs...). On découvre maintenant Ben AFFLECK, le réalisateur engagé dans la veine d'un Sean PENN ou d'un Clint EASTWOOD.

Vivement son deuxième film.

Lien à poster
×
×
  • Créer...