Aller au contenu

[BD] Donjon Zénith : Coeur de Canard


Loone

Messages recommandés

"Quatre tours noires dont la plus haute est visibleà dix jours de marche ...

Une porte en plomb cachée au coeur de marais infects ...

Des kilomètres de couloirs tapissés de mousse et de salpètre ...

Des échelles, des montes-charges, des escaliers jusqu'au entrailles de la terre ...

... C'est le donjon."

Ceux qui connaissent l'auront reconnu, pour les autres c'est ainsi que commence le premier opus de Donjon - Zénith : Coeur de canard ...

Le héros de l'histoire, outre le Donjon, c'est Herbert, canard de son état, accessoirement Duc de vaucanson, qui va se retrouver, suite à un concours de circonstances, à mener une enquête pour le compte du Gardien sur un groupe mystérieux qui complote contre le Donjon.

Pour cela, il sera accompagné de Marvin, le bras droit du Gardien, et de l'épée du destin, qu'il ne pourra sortir du fourreau qu'apres avoir accomplis "Trois hauts faits avec les doigts nus de ses mains nues" ...

Déja, rien feuilletant les premières pages on comprend qu'on a affaire a un humour pince sans rire tres efficace , et on a envie d'en savoir plus, de découvrir ce qu'il va advenir de Herbert, Marvin et du Donjon qui, l'air de rien, courre un grave danger ...

Le dessin de TRONDHEIM est particulier, mais personnellement je m'y suis fait et aujourd'hui j'adore. Il fourmille de détail tout en restant tres "enfantin", loin des styles réalistes ou japonisant.

Coeur de Canard est une aventure complete, vous n'aurez donc pas de "a suivre" à la fin du tome, mais ce n'est que le premier des opus relatant les aventures de Herbert. Surtout, au travers de ces aventures, c'est l'époque "Zenith" du donjon qui est révélée.

Il y a deux autres époques, "Potron-Minet qui retrace la création du donjon", et "Crépuscule qui relate la fin du donjon", qui constituent autant de séries, initiées par Joann SFAR et Lewis TRONDHEIM. Au fil des épisodes, ceux ci s'effacent en laissant la place à d'autres dessinateurs mais en restant aux commandes puisqu'ils restent tout de même les seuls scénaristes, garantissant ainsi un ensemble tout à fait cohérents.

Pour ma part, j'ai craqué sur Zénith et je me suis offert les six épisodes déja sortis (les deux derniers sont dessinés par Boulet), je ne saurais donc que vous conseiller de foncer découvrir cela si ce n'est déja fait ...

...

Ps : si vous ne craignez pas les spoilers et que vous voulez en savoir plus sur le Donjon, cliquez sur ce lien : http://www.donjonland.net

PPS : Article initialement publié sur notre CMS, à l'adresse temporaire : http://www.absenceoflight.net/moreback ...

Lien à poster
×
×
  • Créer...