Aller au contenu

[lecture/philo] Dialogue entre un prêtre et un moribond -Sad


Kaminos

Messages recommandés

Un bouquin de quelques pages que j'ai lu récemment.

Le marquis de Sade a vécu fin XVIII et a eu une vie bien remplie, nombreux allers retours en prison et et des relations des plus tumultueuses à la clef. Il a vécu de plein pied la Révolution, même s'il était en taule XD

Ce bouquin est édité chez Mille et une Nuits pour 2 euro.

Il est fait sous forme "théâtrale", chacun prenant à son tour la parole. La scène se déroule dans une église, ou un criminel vient se faire confesser. Alors que le prêtre va lui donner l'absolution (il me semble que c'est ça le nom de ce sacrement :) ), le moribond lui explique qu'en fait, son interlocuteur n'a rien compris, et qu'il pardonne dans le vide.

Pendant une quinzaine de pages, Sade détruit littéralement la religion chrétienne. En fait il s'en prend à toutes les religions. Souvent fondé sur des présupposés un peu lourds (enfin détruire XX siècles de culture en vingt pages n'est pas chose aisée), le moribond présente un à un les caractères propres à la religion, et prouve qu'ils sont débiles et dépassés. On a le droit au concept de Dieu lui même, mais aussi les martyrs, les Ecrits, etc.

Au final, le prêtre ne croit plus en rien, et le moribond l'invite à "se taper les six femmes qui les attendent", chose qu'il ne refuse pas.

D'un point de vue philosophique, je pense que cet ouvrage met plus en exergue la crédulité totale des gens plutôt que la religion en elle même. Je pense que Sade a ici un point de vue très proche de Spinoza.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce livre, et les thèses soutenues par le moribond sont parfaitement viables. Je regrette cependant ces lourds présupposés présents dans le bouquin. Enfin bref, je le conseille vivement :)

Lien à poster
×
×
  • Créer...