Aller au contenu

Problème de carte graphique ?


Wault

Messages recommandés

Salut à tous,

Depuis que j'ai installé la Centos 4.2, ma carte graphique Radeon X800pro fait tourner son ventilateur çà fond.

Or ça me pose deux problèmes :

1) c'est un GROS ventilateur et il fait du boucan (il doit doubler le bruit de tout mon ordi à lui tout seul).

2) j'ai peur que ma carte graphique ne chauffe trop pour une raison quelconque.

L'installation des pilotes ATI accélérés 3D n'y a rien changé.

Alors : avez-vous une solution ? Une piste à suivre ?

Existe-t-il un moyen de connaître la T° de la carte sous Linux ?

Quand je la touche du doigt je trouve qu'elle est chaude, mais c'est peut-être normal vu qu'elle est (sous Windows) normalement à 55° en mode "normal" et à plus de 90° en mode "3D" !?

Merci.

Lien à poster

Tu as raison.

Aux fréquences d'origine, elle est à 42-43°C sous le bureau de Windows.

Quand j'avais lu 55°, je devais finir de lancer une application 3D, ou bien elle était overclockée (parfois je lance Everest avec un RadLink où elle est overclockée, justement pour vérifier la T°).

Par contre, la mauvaise nouvelle, c'est que je viens de mettre mon doigt dessus (techniquement c'est dessous, mais comme elle est à l'envers dans le boîtier ...), et je suis sûr qu'elle est clairement moins chaude que sous Linux ! :zut:

Donc, si son ventilateur se lance sous Centos, c'est bien parce qu'elle chauffe.

Or, j'ai changé le noyau et les pilotes graphiques et ça n'a rien changé à ce problème.

Je vais voir si lmsensor la détecte mais j'en doute. Je crois qu'il ne fait que les cartes mères.

Tiens, je vais aller voir sur le site d'ATI, on ne sait jamais.

Lien à poster
  • 3 semaines après...

Je ne suis pas parvenu à connaître la T° de ma carte sous Linux.

Everest 2.20, sous Windows, indique de quelle sonde il sagit. Il faudra qu je pense à le noter pour l'indiquer ici.

(Everest fonctionne avec Wine sous Linux, mais il ne parvient pas à trouver le BIOS, ni les infos concernant les sondes, malheureusement).

Par contre, il n'y a pas de doute possible, sous Centos 4.2, la carte X800PRO chauffe !

En effet, ayant flashé son BIOS pour tenter de faire fonctionner 4 pipelines supplémentaires, j'ai dû essayer avec des BIOS qui l'overclockaient dès le boot (genre 520/560 au lieu de 475/450) et là, sous Linux, ça n'a pas fait un pli => le ventilateur qui se lance dès l'arrivée sous Nautilus, et qui ne s'arrête plus.

J'ai posé le doigt sur la carte pour voir, et elle était brûlante.

Maintenant, j'ai remis un BIOS "normal", et le ventilateur ne se lance à fond que lorsque je lance Doom 3 (là, ça se comprend mieux).

N'empèche que, même "au repos", il tourne quand même plus vite que sous Windows. La carte est plus chaude.

Et je le répète, ça faisait la même chose avec les pilotes graphiques initiaux et le noyau initial de la distribution. J'ai depuis installé un pilote "unsupported" et les pilotes ATI officiels.

Il me reste à compiler un noyau moi-même pour voir si ça fait la même chose.

PS : le programme TVTIME fonctionne bien avec les pilotes ATI, à un détail prêt.

Le mode Overscan provoque une bande (souvent noire, mais parfois clignotante) en bas de l'écran.

Si vous aviez une piste pour y remédier ...

Lien à poster
  • 2 semaines après...
×
×
  • Créer...