Aller au contenu

serveur DHCP


Flash

Messages recommandés

Bonjour !

Voila je vous expose mon probleme :

J'ai installé un serveur DHCP sur une redhat entreprise 3 (avec DHCPD) ...

la configuration se passe tres bien et mon serveur fonctionne a merveille...

les ordinateurs de mon réseau sont sous différent type d'OS (win98,win 2000, win NT, win XP + différentes distributions linux)

Lors de mes test pour voir si tout fonctionne, j'ai désactivé mon serveur DHCP et redémarré quelques machines.

La plupart des machines conservent leurs paramêtres IP jusqu'a la fin de leur bail (attribué par le serveur DHCP) mème apres plusieurs redémarrage(jusque la tout va bien !)

Cependant , il y a une machine sous windows 98 qui se réattribue un bail toute seule apres redémarrage.

Je m'explique :

Toutes les autres machines conservent leurs paramètres apres redémarrage et donc garde la meme date de bail expirant (celle donnée par le serveur la derniere fois qu'il etait actif), mais la fameuse machine sous 98 récupère a chaque redémarrage un nouveau bail !!!! commencant a l'heure ou l'ordinateur a redémarrer et ce SANS que le serveur DHCP soit actif !!!

Bref je ne comprend pas ... Si quelqu'un a deja eut ce problème ou sait d'ou il peux venir je le remercie d'avance d'éclairer ma lanterne ... Mes recherches sur le net n'ont rien données ....

Merci et salut !

Lien à poster
  • 1 mois après...

(Voir le protocole DHCP !)

Sinon, pour faire simple, il y a 4 étapes DHCP :

découverte

offre

requete de réservation

accord

Les machines peuvent mettre en cache les infos de bail (cas XP) et donc demander un "renouvellement" d'un bail existant au lieu de faire une demande simple. EN ce sens, le standard n'impose rien.

SI je me souviens bien, le client DHCP de win98 est pas terrib' et il se peut qu'il fasse n'importe quoi en matière de cache.

Le mieux est de capturer le flux DHCP (avec Ethereal) pour analyser finement le "pourquoi" et le "comment"

Lien à poster
  • 3 semaines après...

Salut ! merci pour ta réponse ... J'ai depuis changer d'entreprise donc ce probleme ne pourra pas être résolu (en tout cas pas par moi) . J'avais fait des captures avec mon "sniffer" mais comme tout cela se passai en cache, il n'y avais pas de flux réseau ...

Bye

Flash :jongle:

Lien à poster
×
×
  • Créer...