Aller au contenu

[Lecture] Hideko Fukumoto - Femmes à l'aube du Japon moderne


D.W.

Messages recommandés

Editeur: Des Femmes

Parution: 1997

265 pages

ISBN : 2721004670

90 Francs, mais vendu 15,50 € :grr

imgpreslong4369rh6.jpg

Avant de parler du bouquin en lui-même, voici quelques infos sur cet éditeur. Ca devrait déjà vous situer un peu ce livre.

Les Éditions Des Femmes ne publient que des femmes (surprenant n'est-ce pas ?) écrivant sur le combat des femmes dans la société.

Le bouquin maintenant. :)

Hideko Fukumoto, écrivain japonaise contemporaine toujours en vie (en tout cas je n'ai lu nulle part qu'elle nous avait quitté, mais peut-être me trompé-je), est donc l'auteur de cet ouvrage.

Cela raconte le destin de 21 femmes à l'époque de l'Ère Meiji (1868-1912). On y voit leur combat pour exister dans une société qui ne voyait en elles que des êtres servant à la reproduction.

Oui, mais cela ne se limite pas à ça.

Au travers de son récit, on découvre toute la société japonaise de l'époque, avec son début d'ouverture sur l'Occident, la confrontation des cultures, la modernisation du pays, la place des femmes, etc.

C'est, je trouve, très bien écrit, et il y a de nombreuses annotations afin de rendre la lecture vraiment accessible.

D'autre part, c'est plus un bouquin historique dans les faits, qu'un essai moralisateur. Je n'ai pas décidé de lire ce livre pour le combat des femmes en tant que tel (en tout cas ce n'est pas ce que je recherchais), mais plus pour avoir de nouvelles informations sur l'Ère Meiji. Et j'y ai trouvé mon compte.

Bref, ouvrage recommandé. :)

Lien à poster
×
×
  • Créer...