Aller au contenu

[Lecture] David Lodge -- Thérapie


bunee

Messages recommandés

Roman traduit de l'anglais par S.V. Mayoux Rivages ISBN 2-86930-997-x

Je vous avais (peut-être?) déjà parlé de Lodge en vous vantant des mérites du tordant "Changement de décor"

A mon gout "Thérapie" surpasse largement ma première expérience de Lodge, preuve en est de mes crises de rire en solitaire @ home.

Sous forme de journal intime, un scénariste de sit-com raconte comment il stagne dans sa dépression, s'occupant tant bien que mal, entre acupuncture, physiothérapie, aromathérapie, thérapie comportementale rationalisante.

Malheureusement pour lui, rien n'y fait. Il a du succès, des sous, un ménage stable, des enfants indépendants... Et pourtant il culpabilise, a une piètre opinion de lui, se sent malheureux... et a mal au genou.

Il s'enfonce inexorablement dans son mal-être en s'identifiant à Kirkegaard, et tout bascule lorsque sa femme, excédée, le quitte. Il va tenter de séduire différentes femmes, volant d'échec cuisant en échec lamentable, et part à la recherche de son premier amour.

Le schéma narratif est bluffant, on passe du journal intime à la déposition de police en passant par les monologues devant le thérapeute, le style est caustique, d'un drôle très abouti, du grand art !

Lien à poster
×
×
  • Créer...