Aller au contenu

[lecture] Andreï Guelassimov -- L'année du Mensonge


bunee

Messages recommandés

Roman traduit du russe par Joelle Dublanchet

Actes sud -- collection lettres russes

Isbn 2-7427-6369-4

J'avais déjà énormément apprécié les aventures artistiques et éthyliques décrites par Guelassimov dans "La soif" . Ce nouveau roman confirme l'idée que je me suis faite du talent de cet écrivain, notamment sa manière de décrire des thèmes graves avec un humour aérin et bien senti.

Dans "L'année du mensonge", l'auteur nous expose les portraits de personnages symboliques de la Russie moderne dans un contexte social cruel, et décrit de façon à la fois drôle et réaliste.

Pourquoi 1998? Parceque cette année est celle de l'immense Krach financier qui a transformé le rouble en monnaie de singe, une année communément baptisée comme étant celle du mensonge.

Le personnage principal de notre récit est Mikhaïl Vorobiov, jeune homme de 23 ans, qui se retrouve avec la singulière mission d'apprendre à boire, à fumer et à courir les filles au fils de son ancien employeur, archétype de l'oligarque.

Mais ce fils au caractère si particulier est un héritier, suscitant certaines convoitises. Il est amoureux de Marine, qui s'avère être au sein d'une intrigue qui la dépasse.

Un méli mélo hallucinant de sentiments et de situations, où chaque personne se réfugie dans le mensonge, à un point tel que les situations cocasses et les règlement de comptes se multiplient... A la mode russe, parfois sombre et enflammé, à grand renfort de vodka et de références culturelles et politiques.

Un auteur à découvrir absolument, je suis fan ^^

Lien à poster
×
×
  • Créer...