Aller au contenu

[résolu] Problème de boot


cruchot

Messages recommandés

Je rencontre un petit problème récurrent lors du démarrage de mon péçay: la CM (Asus P5LD2-CE) ne boot plus normalement. Au démarrage elle émet une série de bips (1 long, 3 courts) et il faut immédiatement rebooter via le bouton de reset pour démarrer normalement.

Pour être complet, il faut que j'ajoute que le problème est survenu quand j'ai branché ma Canon MP210 en USB. A cet instant précis, Windaube s'est gelé, plus rien ne répondait: ni souris ni clavier, impossible de redémarrer correctement.

J'ai donc fait un "reset" à la l'arrach' et au redémarrage, paf, bips et noir.

Depuis, le problème persiste.

Des idées? :?

Lien à poster

J'ai pas vraiment d'idées mais :

Tu as regardé dans ton zoli manuel (RTFM ! *) à quoi correspondent ces bips ? (Ta CM te parle, c'est magique mais c'est pas du morse !)

Et l'imprimante est toujours branchée ?

Et si tu rebootes pas à temps, c'est écran tout noir, c'est ça ?

* Et si tu regardes là : http://www.materiel-informatique.be/beep.php , tu as le choix entre erreur clavier (serait-il USB d'ailleurs ?) ou erreur mémoire selon ton BIOS...

Lien à poster

1- oui, et 1 long 3 courts y'a pas

2- oui, toujours et elle fonctionne.

3- oui, écran noir et aucun boot sur la CM, je ne peux pas accéder au bios quoi.

Erreur d'initiation du clavier? Il serait mal branché? Pourtant les bips se faisaient entendre alors que capot ouvert et tous les périphériques débranchés.

Lien à poster
débranche tout pour voir et rallume le "à vide", puis rebranche tout

C'est le premier truc que j'aie fait, vous pensez bien et il y avait les bips quand même. Aurais-je cramé carrément un port USB sur la CM directement?

Tain, ça craint, un PC tout neuf qui m'a coûté quand même 600 euros. Merde tiens.

En tout cas, merci de vous pencher sur mon problème, c'est sympa.

Lien à poster

La Canon a été branchée sur un port arrière (pas installé les ports façade).

Quant au péçay, je l'ai monté moi même, avec des composants achetés dans autant de magasins ou presque.

Si c'est le clavier (mais ça m'étonnerait quand même), ça va encore, mais si c'est la CM, ça va être galère galère.

Lien à poster

ouais ben quel âge à ton matos ? ta carte mère a le droit d'avoir un défaut, et tu as 1 an de garantie...

Ils ne vont pas aller tester le pourquoi du comment la carte déconne... C'est quel modèle ?

EDIT : c'est marque dans le premier post

Eh mais : http://www.post-posse.info/e107_plugins/forum/forum_viewtopic.php?33695

Ça n'a pas niqué quelque chose ?

Où l'as tu achetée ?

Lien à poster

Je suis passé à la boutique dans laquelle j'ai acheté ma CM. Le mec ne voyait pas du tout d'où ça pouvait venir (peut être la RAM) et m'a conseillé (comme d'autres, hein Ben?) de booter sur Ultimate Boot cd.

Faut juste que je trouve un cd à graver et du temps (plus dur ça...).

J'espère vraiment que je n'ai rien grillé...

Lien à poster

1 long trois court c'est pas plutôt les Carte graphique ?

par ce que l'USB je veut bien mais si c'était le cas une fois booté le pc ne devrais ni avoir de clavier ni d'imprimante...

l'USB n'est pas primordial au boot par contre la CG...

Donc je pense plus pour un problème mémoire ou de CG qui à pas aimé ce prendre un reset dans la caboche et qui gueule quand on la réveille le matin ^^

Lien à poster
  • 4 semaines après...

J'ai finalement trouvé la cause de la panne: ça vient de mon disque dur Maxtor branché en IDE (qui va sur ses 4 ans quand même...)

Si je branche les 2 DD, j'ai les bips et maintenant un message d'erreur "NTLDR manquant - Ctrl + Alt+ Suppr pour redémarrer".

Si je ne branche que le SATA le système démarre et si je branche le Maxtor péçay allumé, Windaube s'éteint tout seul.

Si je branche les deux et vais dans le bios, le maxtor est bien reconnu en esclave IDE et le SATA paramétré pour booter (pas de pb du côté du bios pour aucun pérphérique).

Aussi, j'aimerais savoir

1- où trouver un logiciel de vérification en profondeur du Maxtor 160 Go

2- comment parcourir le DD sans que l'OS ne s'éteigne à chaque fois (pour sauvegarder mes données ailleurs, parce que merde, y'a toute ma vie là dessus).

Pour continuer, et éviter de tout démonter, j'aimerais savoir quelle distrib' en Linux Live Cd je pourrai utiliser pour parcourir le DD et éventuellement réparer.

Merci pour votre aide en tout cas.

Lien à poster

Et via un branchement du disque " défectueux " via un boitier USB, ça dit quoi ?

Et sinon http://www.maxtor.de pour les outils de vérifs ?

Je vais essayer le branchement USB demain au bureau (les correspondants informatiques du service en ont un), on verra bien.

Sinon, merci pour le lien, j'ai chopé Seatools. Sinon, je ne trouve rien pour le Samsung.

En distrib Linux alors? A part Kaella?

Lien à poster

Bon, premier test avec le cable USb-SATA/IDE, l'USB est reconnu mais le DD sous tension n'est absolument pas détecté alors que je l'entends tourner.

Je vais tenter une récupération par UBCD en DOS, on verra bien.

Je vois bien se profiler l'achat d'un nouveau DD mais tout ce que je demande, c'est pouvoir récupérer mes données.

A votre avis, c'est envisageable? ou je dois commencer à faire le deuil de toutes mes photos? ;)

Edit: j'ai passé le disque au cribble de Seatools et aucune erreur ne semble avoir été trouvée. Je commence doucement à perdre espoir. Vous avez d'autres idées parce que là je sèche un peu.

Je vais demander dans un magasin d'informatique si on peut faire quelque chose.

Bon, je vais mettre le trhead en "résolu" puisque formellement le système se lance sans problème.

Pour les futures recherches google donc:

Chez Asus 1 bip long et 3 bips courts: il peut s'agir d'une erreur de disque dur.

Et je vais ouvrir un thread dédié à mon plantage de disque donc.

Merci à tous pour votre aide

Lien à poster
×
×
  • Créer...