Aller au contenu

[C]Un peu de couleur dans la console


Don_Angelo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour mon cours d'info je dois réaliser le jeu motus en C. Jusque là j'étais ravi, sauf que la prof d'Algo a imposé qu'on utilise pas d'interface graphique. En clair tout doit se passer dans la console, y compris la grille que l'on doit afficher de façon très rudimentaire.

Les règles du jeu imposent que certaines lettres soient signalées, par exemple quand la lettre figure dans le mot à trouver. Du coup je suppose que, pour des raisons de lisibilité, je devrais utiliser des couleurs. Sauf que je sais pas bien comment faire, étant donné que dans mes souvenirs cette tâche est ardue puisqu'il me semble qu'il n'existe pas de solution universelle.

La prof d'Algo a dit qu'il existait une librairie appelée "color.h", et qu'on avait le droit de l'utiliser. Personnellement je connais pas cette librairie, et je pense qu'en fait elle n'existe pas. Je suppose qu'elle confond avec "conio.h" qui si ma mémoire est bonne est interne à Boarland C++.

Une recherche Google ne m'en a pas appris beaucoup plus, hormis l'existence d'une librairie pour Unix similaire à conio.h. Pourriez-vous me conseiller une méthode pour afficher du texte en couleur?

D'avance Merci.

Lien à poster

quand vous parlez de color.h vous parler de quoi ? parce que moi je n'ai jamais inclus aucun color.h.

Pour faire de la couleur, sans utiliser ncurse ou tout autre artifice, il suffit d'utiliser les caractères d'échappement de la console. Pour peu que celle ci soit ANSI.

printf("033[31mTexte en rouge");

un peu de doc http://nicofo.tuxfamily.org/dotclear/index.php/2006/12/21/17-un-terminal-tout-en-couleur mais google est aussi là.

Lien à poster

rjds>Le soucis c'est que ça ne semble fonctionner sur Linux, or mon projet doit tourner sous windows. Me lapidez pas c'est pas moi qui ai choisi.

LapinGarou>Merci c'est pile ce que je voulais, merci merci merci. J'imagine que au vu du nom ça ne marche pas sous les systèmes Unix.^^

Lien à poster

en principe la console DOS accepte les codes ANSI. il faut peut être les formater différement.

j'ai des souvenir d'une époque ou il fallait ajouter dans config.sys le chargement de ansi.sys pour que ca marche. j'imagine que depuis le temps le driver ANSI est inclu par defaut.

Sinon suis les conseils deja donné : site du zero ou developpez.com.

normalement tu devrais reussir :]

Lien à poster
×
×
  • Créer...