Aller au contenu

Tutoriel Flash/ActionScript3, mais un vrai !


LapinGarou

Messages recommandés

Bonsoir !

Je cherche un tutoriel sur Flash/AS3, mais quelque chose de plus qu'une simple partie d'un domaine qu'un gars aura écrit dans le fond de son garage, se prenant pour un gourou (comme certains sur Code-Sources tous langages confondus) avec 3 boutons animés.

Je cherche un tuto qui aille du début à la fin, pour apprendre à faire par exemple un jeu, ou un site complet en flash : qui explique les interpolations de frame, de forme, l'ActionScript, etc.

Je connais bien Développez.com, que je visite souvent, mais il n'y a pas de tuto complet comme ça. Sinon je me balade un peu sur http://www.flash-france.com/ qui n'est pas du tout mal fichu.

Mais si quelqu'un connait un bon site, ou même un bouquin, je ne dirai pas non.

Merci ! :top

Lien à poster
  • 3 semaines après...

mmmh pas vraiment de tutoriels complets, mais j'ai acheté le livre "ActionScript 3 par l'exemple" chez O'reilly, et c'est pas mal, c'est une multitude de petites fonctions, manips tout au long du bouquin, et classées par thèmes.

ISBN-10 : 2-84177-417-1

http://www.oreilly.fr/catalogue/2841774171

EDIT : les exemples sont mêmes téléchargeables depuis cette page

Lien à poster

Les livres de chez O'Reilly sont excellents mais souffrent sans exception d'un gros problème : une mise en page absolument indigeste; peu de marges; corps de caractère minuscule; textes peu aérés; quasiment aucun schéma, etc. Le tout donne le sentiment qu'il fallait tout mettre en un minimum de folios.

Lien à poster

tbr> Oui, justement, je préfère les bouquins où il y a beaucoup d'exercices on va dire, plutôt qu'un pavé sur la théorie.

Pour moi, il n'y a rien de mieux que la pratique. Mais les tutos sur le web pour AS3 (pas le 2) semblent assez rares, ou n'abordent pas vraiment à fond la chose comme je le souhaiterai.

Par exemple, quand je décide de me mettre à un nouveau langage (dans la mesure où c'est possible) faire un mini jeu de shoot avec un vaisseau spatial, on y apprend beaucoup : placer le texte, gérer le clavier, la souris, les collisions, le préchargement, etc.

Tout cela existe pour AS2, mais AS3 a une approche très différente et bien que j'arrive à faire ce que je veux en AS2, le 3 me parait bien compliqué.

Cela m'amène à poser une question : AS3 a t-il vraiment de l'avenir, et est ce que ça vaut la peine que je me casse la tête la dessus, ou bien rester sur le 2 suffirait pour faire des sites webs de temps en temps ?

Lien à poster

ah ben le AS3 il me fait peur. J'ai pas trop mis le nez dedans, mais j'ai l'impression de lire du java :]

AS2 me paraissait plus facile, mais bon, j'ai pas regardé le 3 en profondeur

Pour O'reilly, je préfère avoir un plus petit livre qu'une bible qui me servira à surélever mon écran. (et encore quand je vois la réf Javascript et ses 4 cm d'épaisseur...). Niveau marges, taille de texte, ça me va.

Lien à poster

Le 3 m'apparait plus complexe: séparation du code de la mise en place des scènes... (déjà que j'avais un peu de mal que tout soit mélangé dans AS1 et 2).

Mon problème est que je cherche pour pratiquer un tuto sur AS3 qui aborde un certain nombre d'aspects "piliers" du Flash, et il n'y a pour ainsi dire rien sur le web, il n'y a que des bouquins, qui ne me branchent pas forcément, et je n'ai pas envie d'acheter si je sens que je vais laisser le livre dans la bibliothèque.

Lien à poster
×
×
  • Créer...