Aller au contenu

[correcteur] Ai-je le droit de remplir ce rôle ?


tbr

Messages recommandés

Salut,

Question sérieuse :

Depuis quelques mois, m'a été donné le rôle d'administrateur (avec d'autres) de ce site.

Au début, il est vrai que je l'ai pris avec des pincettes. Je ne me sentais pas digne par rapport à de bien plus anciens que moi, momo, PoP, Gfx, piotr, VanisherIII, Starshooter, Refuznik, etc. (pour ne citer qu'eux... Pardon à celles et ceux que j'oublie involontairement.).

Faute donc de savoir de quoi il en retournait exactement, et, peut-être, allez savoir pourquoi, parce que je considérais que ce n'était vraiment pas un truc "sérieux"... pour moi, j'ai gardé un profil bas.

Maintenant, j'ai décidé de faire une chose très simple, dans la mesure de mes moyens car je ne peux évidemment tout voir : corriger les fautes les plus criantes (et les autres aussi).

Ainsi donc, ma question : ai-je le droit de le faire ? Ai-je le droit de corriger les fautes d'orthographe, voire de syntaxe des forumers (sans modifier le sens de leur propos, fussent-ils à l'opposé de mes principes et convictions personnelles... manquerait plus que le contraire !...) si cela ne nuit pas au suivi et au sens des discussions ?

Je pose cette question car je préfère ainsi établir un climat de confiance et dire carrément que je corrige certains thread sans les dénaturer, cela pour que personne ne se dise qu'il y a censure, anguille sous roche, etc.

Si, toutefois, quelqu'un trouvait justifié que je n'intervienne pas, malgré les énormités et les écorchures faites à notre langue, qu'il ou elle s'exprime, je cesserai immédiatemment mes corrections qui, je le rappelle, ne sont que d'aspects orthographiques (et, si indispensable, syntaxiques). Je ne modifie pas le sens des choses voulues par l'auteur du texte.

Voilà. Désolé d'avoir pris de votre temps pour une question aussi... futile.

Amitiés à toutes et à tous.

PS : corrigez mes fautes, merci. :devil

Lien à poster

Figure-toi que j'y ai pensé. Signaler clairement les corrections m'a donc traversé l'esprit à maintes reprises mais je me suis ravisé.

En effet, intervenir pour indiquer des éventuelles corrections, cela dans un sujet qui n'a évidemment (sauf cas contraire) rien à voir avec les corrections, c'est un peu comme mettre les pieds dans le plat : le détournement est probant. Je me dois de rester le plus discret possible.

... déjà que c'est un sport de détourner (ici), inutile d'en rajouter, n'est-ce pas ? :(

Tu me diras, "indique-le en mp à son auteur"...

Ben oui. Mais je n'arrêterais plus. :D

Non, je préfère apporter les corrections aux erreurs les plus visibles, du moins celles que je vois, tout en laissant à leurs auteurs respectifs (à moi, aussi, donc) la licence poétique des "le saix, caybien", etc. Je ne corrige que les dérapages involontaires ou les fautes les plus exaspérantes, histoire de (re)donner à ce forum une bonne qualité.

> con à dire mais, pour moi, un texte bien orthographié est déjà un signe d'un bon niveau général de culture. Le contraire ne fait pas sérieux.

Pour finir, je ne corrige pas (volontairement), les interventions heureusement rares faites en langage SMS, d'abord parce qu'il faut bien qu'on puisse pourrir celui qui les produit, et ensuite parce que, franchement, ça me gonfle. Je préfère largement que ces incultes se fassent pourrir plutôt que de les avantager en corrigeant leur comportement.

Moi, sadique ?...

Nooooon ! :devil

:D

Lien à poster

C'est le problème des parents qui font les devoirs de leurs enfants, l'intention est louable et efficace à court termes, mais cela n'aide pas les gamins à relire leur texte et faire l'effort de se corriger.

Je suis donc plutôt contre, bien que tes modifications aient été transparentes jusqu'à présent, parce que je suis un con paranoïaque qui n'aime pas que l'on touche à ses affaires. L'aide à la correction me parait plus approprié, comme un mp ou une correction orthographique colorisée de façon à ce que chacun voit les modifications effectuées, et les corrige lui-même.

et puis touche pas à ce post sinon ça va chié :devil

:biz

Lien à poster

Contre aussi. L'idée en elle même est sympathique, mais quelque part, avoir quelqu'un qui passe derrière soi pour "corriger les fautes" sans forcément avoir été sollicité, ce n'est pas très très... correct.

Je veux dire, un post est fait pour rester tel quel (tant qu'il respecte plus ou moins les règles). Les fautes rajoutent une certaine "personnalité" au texte. Certes, c'est mal dans l'absolu (hou l'aut'hé! il sait pas écrire!) mais quand même, vouloir éditer les posts du forum, ça fait un peu trop flicage à mon goût.

Personnellement, je verrais d'un très très mauvais oeil si quelqu'un s'amusait à éditer mes posts sans me demander mon avis. Même pour corriger une petite faute à la con. Si je fais une connerie c'est à moi de la corriger (si besoin est et si envie j'ai) et pas à un autre.

(Ca et le fait que "tas de cons, vous ne savez pas écrire, mais ne vous en faites pas, je suis un être suprême qui arrangera tout à votre place". Ce n'est pas le but visé, mais inévitablement c'est l'impression que ça donne.)

Cependant, pour ce qui est des news et du contenu, là OUI, une correction pourrait être la bienvenue. Je veux dire, le forum, c'est pour discuter entre membres, on s'en fout un peu de la forme. Le contenu, par contre, se doit d'être irréprochable car il fait office de "vitrine", c'est censé être un truc un peu "sérieux".

Conclusion, correction oui, mais pas n'importe où.

Lien à poster
×
×
  • Créer...