Aller au contenu

Faire revivre ces demos (demomakers) DOS du passé... sous Xp


Messages recommandés

Vous connaissez tous sans doutes déjà DosBox... j'avais essayé y a 1 an ou 2 et c'était très lent jusqu'alors... plus aucun problèmes maintenant avec les démos... Ca tourne full speed et c'est très fidèle à l'original je trouve.

Autre problème que j'avais rencontré aussi, faire tourner Rotaliator (ma démo fétiche) en mode 32 bits avec les lumières superbes partout... (ouais un truc qui m'excitait quand j'étais ado... ça et les fesses de Brenda).

Le truc c'est qu'il fallait installer Univbe et ça c'était une vraie douleur dans les fesses (comme disent nos amis Outre-Atlantique).

C'est désormais réglé, configuré et inclus dans le "pack" :

rotaliawu0.jpg

Voilà pourquoi j'ai pris le parti de proposer une version "prête à l'emploi" basé sur une version CVS fraîchement compilée du 15 août 2007, et qui inclut le mode demovga, donc optimisée pour les démos (version de ykhwong) plus quelques démos "cultes" (cf. liste en fin de post) :

http://www.evilshare.com/4b01e2c6-9e41-102a-9fc6-0002b38e63a9 (54 Mo)

How-To en 5 étapes :

  • 1. Décompresser le tout dans C:Program Files
    (chemin en dur par simplicité, mais peut être modifié ultérieurement dans le dosbox.conf)

  • 2. Naviguer jusqu'au répertoire fraîchement crée C:Program FilesDOSBox-0.71_CVS_20070815

  • 3. Lancer dosbox_noconsole.exe.

  • Si tout se passe bien (et j'ai fait en sorte que ce soit le cas) : le sous-dossier local contenant toutes les démos ("LECTEUR_VIRTUEL_DEMOS_JEUX") est automatiquement "monté" comme le lecteur virtuel "C:"et les drivers Univbe (essentiels pour Rotaliator) s'exécutent dans la foulée.

  • 4. Taper cd Demos_ puis dir.

  • 5. A partir de là, c'est comme au bon vieux temps, vous pouvez executer vos démos comme si c'était dans un vrai DOS... (ex : taper cd Rotali~1 puis ROTALIA.EXE)

P.S : Et bien sûr si vous voulez ajouter de nouvelles démos péchées sur pouet.net ou scene.org , c'est dans le sous-dossier "LECTEUR_VIRTUEL_DEMOS_JEUX" qu'il faut les décompresser...

P.S : J'ai aussi ajouté Cubic Player 2.6.0pre6, le player XM/IT/S3M/MOD roi, en son temps, parfaitement fonctionnel... dans le sous-dossier "PLAYERS_"

Liste de démos :

2nd Reality (Future Crew)

73 million seconds [cookie : [analogz]] - pULSe

303 - x97 demo by acme and people.

Into The Dark (Megablast Orange)

Contrast - Oxygene

MegaBlast

Inside - CNCD

Machines Of Madness - Dubious

Ninja2 by Scoop & Melon

Rotaliator - Dubius

Square - pULSe

State Of Mind - Bomb

SunFlower - pULSe

Toasted - $een

Trbies - melon dezign & pULSe

Unreal - Future Crew

Vivid Boost - Doomsday

Vivid Experiment - Doomsday

Zilog - Sunflower

Et enfin, pour répondre à la question que je sens poindre en vous, OUI je traverse une crise de nostalgie... mais ça va passer : )

Lien à poster

mwärf, quelle coïncidence, à peine je sors d'une session Little Big Adventure sous DOSBox (qui marche incroyablement bien) que je tombe sur ce thread ^^

Enfin bref, DOSBox n'est pas très difficile à configurer, il suffit de lire la doc.

Par contre... heu... pourquoi il faut installer univbe pour rotalia, au juste?

Non parce que bon... j'ai bêtement téléchargé la démo, dézippée, puis lancée sous DOSBox et ça marche, quoi... Oo

En ce qui concerne DOSBox, ça fait effectivement quelques versions maintenant que le bébé est franchement utilisable. La compatibilité actuelle permet de bien jolies choses (j'ai pu tester tout un tas de jeux et d'applis et seul Microcosm refuse de se lancer... mais bon, ce jeu, même pas sur une bécane DOS pur, il marche, alors...)

Au passage, FT2 tourne sous DOSBox depuis quelque chose comme la version 0.60 (voire pire, c'était il y a plus de 2 ans, maintenant), et ça, c'est quand même bon à savoir.

Lien à poster
Par contre... heu... pourquoi il faut installer univbe pour rotalia, au juste?

Non parce que bon... j'ai bêtement téléchargé la démo, dézippée, puis lancée sous DOSBox et ça marche, quoi... Oo

Le screen suivant montre la différence technique avant/après installation Univbe :

sanstitrekx5.jpg

Oui, certes ça fonctionne aussi bien sans Univbe, mais il y a quelques jeux/demos qui requièrent le VBE 3.0, dont Rotaliator, pour fonctionner en mode full 32 bits (Mode "3" au lancement de la démo). Sans quoi tu as, toujours pour Rotaliator, des lumières horribles en dégradés couleurs 8 bits (Lance la démo sans Univbe et compare avec le screenshot du 1er post)...

Il me semble que Duke Nukem 3D exploitait ce VBE 3.0 aussi, pour fonctionner de manière plus fluide (il me semble avoir lu ça sur le forum de DosBox).

Lien à poster

hmmm je viens d'installer univbe. Elle était où, la difficulté, au juste?

La démo est effectivement plus fluide et un peu plus fidèle à tes screenshots (même si un écran LCD n'est pas le meilleur moyen de comparer des dégradés de couleurs :oups )

Sinon oui, Dune Nukem 3D utilisais effectivement le VBE, il était sur le CD, d'ailleurs =)

Lien à poster

Ha la la ! S3 Trio64 V+ !

Ma première carte graphique PC (1Mo de RAM ! Hé Hé !)

La Virge avec 2Mo était sa grande soeur si je me souviens bien.

Et UniVBE pour jouer à Duke Nukem 3D, je confirme. Il y en avait besoin pour des tas d'autres jeux. Z je crois, Total Annihilation aussi, peut-être diablo II, etc...

Ou alors je me trompe, et c'était pour des jeux plus anciens, et aussi pour les émulateurs Atari STe, mais bref, UniVBE, on le lançait tout le temps, sur le Pentium 133. snif !

Merci beaucoup pour ce pack Boulotaur2024 ! ^_^

Laskov, tu peux me dire comment tu as fait fonctionner LSL 7 avec DosBox. Parce que moi j'ai des problèmes de son (commentaires de la voix off qui sautent parfois, etc...). Merci. ^_^

Lien à poster

Sous DOSbox 0.70 le jeu passe quasi à merveille

Essaye de joué un peut avec les cycles (ctrl+F11 et f12)

Sinon j'ai aussi des on qui saute parfois (dosbox est loin d'étres parfait) mais c'est mieux qu'avant car là c'était injouable...

Lien à poster

hmmm je viens d'installer univbe. Elle était où, la difficulté, au juste?

Y a rien d'insurmontable j'en conviens, n'empeche que :

1 - C'est pas forcément évident de savoir qu'il faut installer Univbe pour profiter du 32 bits (en l'occurrence pour la démo Rotaliator). Rien ne l'indique.

2 - L'éditeur d'Univbe (Scitech Display Doctor) a discontinué le produit depuis belle lurette... Il est pas facilement trouvable, et y a 46 versions sur leur ftp, dont une qui ne fonctionnait pas, du moins quand j'avais esssayé....

3 - Cette build est optimisée pour les démos (contrairement à l'officielle) :

2. Patches added

* wait_on_error bug fix (etil)

* part of demovga patch (hal)

You can set machine=demovga.

4 - C'est vrai qu'ici c'est un forum de geeks en puissance donc... j'ai hésité à détailler le tuto ou pas... Mais pense que tout ça c'est indexé sur Google et que ça fera certainement -et je l'espère- le bonheur d'un quidam qui, d'une manière ou d'une autre, cherche précisément à revoir Rotaliator sur son PC (oué c'est une démo qu'a pas mal marqué quand même, avec Machines Of Madness du même groupe, et qui était caractéristique pour être une des premières, sinon la première, a exploiter ce mode 'full 32 bits').

5 - Enfin j'ai vu pas mal de demandes sur pouet.net de gens qui souhaitaient avoir ces demos "cultes" en video... Alors je me suis dit pourquoi en video basse-qualité alors qu'un Pc moyen peut faire tourner ces trucs-là parfaitement ? Peut-être que tout le monde a pas envie de mettre les mains dans le cambouis je sais pas... Peut-être que DosBox en rebute certains...

D'où l'utilité imo de ce pack "prêt-à-l'emploi".

Lien à poster
  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...

djes >

Bon c'est sûr que c'est plus long, mais tu peux très bien installer manuellement tout le zarma. Ca prend pas plus de 10 minutes et c'est pas tellement plus dur que de dézipper un pack déjà tout prêt.

DOSBox se trouve ici

Il suffit de lancer l'install. Profites-en pour récuper le fichier francais.lng et met-le dans le même répertoire que l'exe de DOSBox

Avant de lancer DOSBox, crée quelque part sur ton dur un répertoire du genre "emudos" ou ce que tu veux pour mettre dedans tes jeux/démos/applis DOS à émuler. Ce répertoire va devenir le C: sous DOSBox, tu vas pouvoir y mettre 2 trucs : keyb.exe (qui se trouve dans cette archive) et le répertoire d'UniVBE dont Boulotaur a donné l'URL

Va dans le répertoire où tu as installé DOSBOX et ouvre le fichier dosbox.conf, il y a quelques ajustements à y faire.

Je te laisse ajuster les options audio/vidéo à ta convenance (oublie pas non plus le keyboardlayout=Fr), les commentaires sont suffisament explicites pour ça. Par contre, là où c'est pas évident parce que doc à lire et tout ça, c'est à la fin du fichier dans la section [autoexec], pense à rajouter :

keyb fr
mount c [chemin complet de ton repertoire "emudos"] (sans les crochets)
mount z [racine de ton lecteur CD-Rom sans les crochets] -t cdrom -usecd 0 -ioctl
c:

Il ne te reste plus qu'à mettre tes démos/jeux/applis dans ton répertoire "emudos", à lancer DOSBox et... heu... bah faire comme au bon vieux temps sous DOS, quoi :oups

Perso, cette conf fonctionne chez moi donc je n'ai pas cherché plus loin. D'autres teamers corrigeront si j'ai fait des bourdes :oups

Au passage, même si je ne l'ai pas testée, la version custom donnée par Boulotaur semble disposer de fonctions supplémentaires, à tester, donc.

Et re-au passage, une sacrée quantité de démos de tous poils sont disponibles chez pouet.net

Lien à poster

Mon premier pc, un Amstrad PC 1512 DD (double lecteur!), était livré avec MS-DOS 3.2 (disquette rouge je me souviens ;), et tout le reste (le gem!) fonctionnait à partir de DR-DOS. Malheureusement pour moi, cette fameuse disquette rouge foirait (encore un freesbee!), du coup j'utilisais DR-DOS ce qui faisait que plein de trucs ne fonctionnaient pas, et je croyais que c'était à cause de mon PC... Que de temps perdu, déjà! Chaque nouveau DOS a apporté son lot de frustration. Vous imaginez quand j'ai débarqué sur Amiga et que le système bootait en mode graphique et en multitâche... Je n'ai pas compris tout de suite! L'écart était hallucinant.

Lien à poster
×
×
  • Créer...