Aller au contenu

Infrarouges - C'est la gélatine qui parle.


Messages recommandés

Sur eBay j'ai découvert qu'il existait une marque de filtre infrarouges vissants à pas cher, Suntec, avec une fréquence de coupure à 720 nm de longueur d'onde, particulièrement adaptée à la photo numérique infrarouges. Je vais m'en procurer un.

PoP : merci ;)

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Bon alors on quitte un peu les locaux de CrevardTech pour se rabattre vers quelque chose de plus conventionnel. J'ai donc succombé à la tentation et j'ai acheté à Hong-Kong via eBay un filtre vissant infrarouges de 52 mm de diamètre pour aller sur des Nikkor manuels.

1371653008_23efac5431.jpg

Il s'agit donc d'un vrai filtre fait exprès pour ça, et donc la fréquence de coupure avoisinne les 750 nm. Je suppose que mon filtre CrevardTech devait être plus proche des 720 nm, donc là, on "s'enfonce" un peu plus dans les infrarouges, même si je sais qu'il existe des filtres qui vont de 950 à 4500 nm ... Il est d'aspect noir à l'oeil, mais il laisse passer une infime partie du spectre visible dans le rouge :

1371688812_9238d223f3.jpg

Le geste sur la photo comporte par ailleurs un certain danger parce qu'il ne s'agit justement pas d'un filtre solaire, et il ne faut pas regarder à l'oeil nu le soleil à travers ce filtre qui laisse toujours forcément passer une grande quantité de rayons infrarouges de forte énergie. Ils sont invisibles à l'oeil nu et pourraient bien vous abîmer les yeux sans que vous ne vous en rendiez compte.

À l'usage sur un appareil non modifié, on a toujours des temps de pose très longs, mais comme l'absorbtion est moindre en infrarouges qu'avec mon sandwich de gélatines, on peut passer de 30 à 10 secondes de temps de pose à ISO 400, c'est toujours ça de gagné !

Pour l'instant je n'ai pas d'images démentes à vous montrer, mais juste des essais pour l'instant :

1371897770_7d561288fb.jpg

1371930342_720cd633e7.jpg

Au moins je n'ai plus les problèmes de rais lumineux et de diffraction qui peuvent exister à cause des rayures sur les gélatines ;)

Lien à poster
×
×
  • Créer...