Aller au contenu

[cinéma]Harry Potter 5


Messages recommandés

Bonjour à tous,

oui je sais Harry Potter c'est pour les mioches, mais le tome 5 m'avait laissé un très bon souvenir alors j'avais envie de voir ce que pouvait donner le film. :oups

Ben j'aurais mieux fait de ne pas y aller, déjà que j'avais trouvé que dans le 4ème on avait oublié beaucoup de choses par rapport au livre, je peux dire que ce 5ème film est à vomir.

Le livre avait pris un tournent intéressant, exit l'univers paillettes magiques pour les enfants et on se concentre sur l'histoire et les personnages. Il était un peu sombre et avait une certaine ambiance qui était supposée faire peur, mettre le lecteur mal à l'aise notamment avec le personnage de Ombrage. Dans le film c'est le contraire. Exit les parties importantes de l'histoire, on se contente d'un film sans saveur sans ambiance. Même la musique est absente, on se prend à regretter les compositions de John Williams pour les 2 premiers. Le personnage de Ombrage, dans le film, déclenche plus l'hilarité que la crainte, le jeu des acteurs est ignoble à l'exception de Evanna Lynch qui nous interprète très bien Luna Lovegood.

En définitive le film n'a de sombre que son manque d'éclairage dans certaines scènes pour cacher la faiblesse des effets spéciaux.

Le scénario est stupide et ne colle que trop peu au livre, il est en plus incohérent parce qu'il manque des évènements nécessaires pour comprendre l'intrigue. Du coup le film est lent très lent, tout le contraire du livre qui, malgré ses 1000 pages, filait à toute allure. On a vraiment l'impression que le scénariste n'a fait que survoler le livre. On avait reproché à Chris Colombus d'avoir réalisé 2 premiers films vraiment gamins mais celui-ci en est bien loin.

Même la fin supposée être l'apothéose ne sauve pas ce navet. Bref Yates a réussi un très beau navet ennuyeux qui devrait quand même plaire aux plus jeunes et rapporter un max de fric. Donc la morale est sauve. Que dire je lui mettrais 0,5/10

Lien à poster

Wow... à ce point ? Je me tâtais justement pour aller le voir demain matin. Je n'ai pas encore lu les livres, et j'ai moyennement aimé les films précédents . Si celui-ci est moins bien, je crois bien que je vais me tourner vers les Simpsons.

D'autres avis ?

Lien à poster

Bon au risque de totalement contredire Don_Angelo, c'est a l'oppose pour moi.

Le livre ne m'avait laisse aucun souvenir : je ne me souvenais meme plus de la trame du bouquin avant d'entrer dans le cine !

Et en sortant du cinema je considere que ce HP la est le meilleur de tous ceux qui sont sortis au cinema. On commence a sortir des films pour gamins pour arriver a des films plus murs, plus sombres, et avec une classe a part (combat de sorciers, rébellion des étudiants, ...).

Bref, moi j'ai franchement aimé, et j'attends beaucoup de l'adaptation du 6eme par le meme realisateur...

Lien à poster

ça ne me surprend guère. C'est comme pour toutes les adaptations, les avis sont toujours mitigés, certains veulent que l'on colle parfaitement à l'original alors que d'autres préfèrent que celui qui adapte prenne une tout autre direction. Pour moi une adaptation doit respecter l'oeuvre originale, et je préfère qu'elle lui soit fidèle même si j'apprécie quand elle donne une autre lecture en apportant d'autres éléments pour l'enrichir.

Je dois reconnaitre qu'avec ce film j'ai été sévère. On peut lui trouver deux ou trois qualités. Le personnage de Luna Lovegood est il me semble très secondaire dans le livre alors que le film lui donne un rôle important mais son traitement est interessant.

Ensuite gare au spoiler:

Spoiler:

Harry dans le livre est très affecté par la perte de son parrain, ainsi que par ce qu'il a vu au sujet de son père et de Rogue. Hors ce n'est pas le cas dans ce film, on a vraiment l'impression qu'il s'en fout. De plus le dialogue Dumbledore/Harry à la fin est cruciale car toute la suite dépend de là, hors le film ne lui donne pas suffisement d'importance. Ensuite la relation Cho Harry Potter est très chaotique, à telle point que dans le livre il me semble qu'il ne s'évitent après leur 'rupture'. Dans le film c'est pas du tout le cas, on a presque l'impression que Harry a de la tendresse pour elle alors que dans le livre il me semble que c'est presque l'inverse, il s'en fout un peu.

Durant le combat Voldemort/Dumbledore, il semble que ce soit Voldemort qui ait l'avantage alors que dans le livre c'est plutôt l'inverse.

/Spoiler

Je ne dis pas que l'on ne peut pas passer un très bon moment en allant voir ce film, mais ça me paraît difficile si on a lu et apprécié le livre parce que le film s'en écarte beaucoup trop sans vraiment contribuer à l'univers qu'il est supposé décrire. (Je vous l'accorde c'est pas très clair à la lecture de mon premier post :D ). Ensuite il manque beaucoup trop d'éléments pour que l'intrigue du film soit cohérente pour quelqu'un qui n'a pas lu le livre. Pour preuve j'y suis allé avec un pote qui avait pas lu le livre et qui a pas tout pigé au film, et il était pas le seul dans la salle.

Mon problème c'est que selon mois cette adaptation est bien trop commerciale dans le sens où on a préféré en faire un film pour les enfants en y allant bon train sur l'humour et édulcorer l'intrigue, pour faire de harry un héros très hollywoodien, en oubliant l'essentiel: Cette saga est une belle allégorie à laquelle il fallait rendre justice. On était donc en droit d'attendre beaucoup plus de ce film et franchement on a pas grand chose. Donc je dis méfiance pour le tome 6 et pour le 7 on verra je l'ai pas encore commencé. :)

Lien à poster

Je ne suis pas d'accord avec toi, Don_Angelo ; du moins, pas à ce point.

Mais ça s'explique par le fait que je n'ai jamais lu aucun livre (et n'en lirai jamais, pas mon genre de roman).

Donc en tant que film à effets spéciaux pour jeunes, j'ai trouvé ce Harry Potter bien meilleur que celui d'avant (la coupe de feu) en particulier grâce à des personnages comme Dolorès Ombrage (extraordinaire, l'actrice Imelda Staunton qui joue le rôle) et Luna Lovegood (me rappelle plus son nom français).

J'ai bien vu qu'il y avait des éléments qui auraient mérité plus d'attention ou de développement de la part du réalisateur (le demi-frère du géant barbu par exemple, ou bien d'où sort Lovegood) et il y a quelques passages vraiment trops "gros" comme dans tout film d'action.

Par contre, je ne sais pas si c'est le cas dans le livre, mais tu sembles dire que oui Don_Angelo, Harry semble devenir de plus en plus un gros con insensible (rapport à sa réaction avec sa copine asiatique).

Et je suis ben content qu'on ait évité le gnan-gnan des amourettes qui semblait arriver avec le temps. OUF !

Quand on n'a pas lu le livre, je pense pouvoir affirmer qu'on passe un bien meilleur moment que devant la coupe de feu par exemple, qui ressemblait trop à mon goût à un Budokaï de DBZ sans queue ni tête.

Et surtout, un meilleur moment que devant le tout premier Harry Potter que j'avais trouvé naze mais naaaaaze à l'époque.

Avis subjectif, mais bon...

Par conte, je te rejoins Don_Angelo pour ce qui est des acteurs qui jouent relativement mal en général, mais c'est le cas depuis toujours, faut être honnête. Il sont jeunes et ont encore beaucoup à apprendre.

Les adultes s'en tirent mieux, je ne reviendrais pas sur Ombrage qui est vraiment terrifiante et j'adore toujours autant Gary Oldman qui joue l'oncle de Harry même si son rôle est relativement petit.

Lien à poster

Comme tu connais bien mon plus gros phantasme, c'en est troublant :D

J'en ai juste marre de perdre mon temps et mon argent devant des films sans intérêt. Les trois derniers que j'ai vus étaient Spiderman 3, Shrek 3, et Die Hard 4. En tout j'ai perdu dans les 9h dans un emploi du temps où j'ai trop peu de temps pour les loisirs, à faire du trajet, à m'énerver pour trouver une place de parking, et surtout, à regarder ces films. Si j'avais su, je serais resté chez moi à faire des choses plus intéressantes. "Comme ranger mes chaussettes".

EDIT : ah si, j'ai vu Dialogue Avec Mon Jardinier, avec Auteuil et Darrousin. Très bon film, et pourtant pas de voitures qui explosent, ni d'image de synthèse :)

Lien à poster

Ben moi j'ai lu le livre et je suis allé voir le film.

J'ai trouvé que l'adaptation était fidèle, en tout cas le peu qui a été retenu du livre j'entends.

Parce que si on y regarde bien, la moitié du livre voire plus passe à la trappe, des personnages ne sont pas repris, d'autres apportent des infos qu'ils ne donnent pas dans le livre (si je me souviens bien ce n'est pas Luna qui parle des sombrales à Harry mais leur prof, la discussion harry/Dumbledore au sujet de la porphétie disparait...), des équances entières au sujet de l'ordre du Phoenix et du QG ne sont pas reprises alros que c'est quand même le fond de l'histoire.

Bref, j'ai aimé pour l'ambiance maispas du tout pour l'adaptation. Pour celui qui a aimé livre, il n'en reste pas grand chose.

Vivement le 6 au ciné et le 7 dans mes mains.

Lien à poster

Si tu parles de lui, alors je l'ai vu. :D

C'est dans celui-ci qu'il y a cette excellente réplique :

Tony Vivaldi : Mais… mais... Benedict! Qu'est-ce que c'est que ce virage à... 360° ?

Benedict : 180 espèce de suceur de spaghettis sans éducation, 180 ! Si j'avais pris un virage à 360° je me serais retrouvé à mon point de départ, crétin !

Tony Vivaldi : Quoi ?

Benedict : Crois-moi sur parole.

[PAN !]

Finalement, ce film avait des ficelles humoristiques larges comme les bras de Schwartzy mais bon, ça marche toujours.

Il manque peut-être un peu d'auto-dérision dans HP5.

Vivement la suite de HP5 > Packard Bell fait gore n°6

Lien à poster

Je dois avouer qu'à part Manon des sources je n'ai jamais vu de film avec Auteuil qui m'ai marqué.

Et encore... ce sont surtout les fesses de Manon et le "papé" joué par Yves Montant qui m'ont marqué ; Auteuil, lui, pas vraiment.

Tenez j'ai essayé le Chevalier Dragon sur Fr2 ou Fr3 il y a quelque jours (pas sûr du titre) et beurk ; comme d'hab. ai-je malheureusement envie de dire à propos du cinéma français actuel.

ça n'est pas que c'est mauvais, ou que les acteurs jouent vrament mal. C'est surtout par la mise en scène que ça pèche je trouve.

Quant aux histoires de Q, je m'en contrefous, ce qui me fait éviter 90% de la production actuelle (que je suis de mauvaise foi, hi hi :devil ).

Bref, avec d'autres acteurs (dont les noms m'échappent) j'aurais peut-être hésité à aller voir le jardinier, mais avec Auteuil, je vais éviter (sûrement à tord, mais tant pis).

Houlà ! Désolé pour le HS. :D

Lien à poster
  • 3 semaines après...

L'ai vu samedi après-midi.

Pas mal du tout.

Je me souviens de longueurS dans le bouquin qui sont évitées là.

Je n'ai rien noté de cruciale d'absent dans le film (pour une fois... mais ça fait longtemps que je l'ai lu). Certains points auraient pu être mieux souligné (l'occlumensi, les heures de copies - et pas juste 1x comme ça -, etc) mais au moins tout me semble y être.

Le jeu de radcliff ( ? heu ... Harry :D ) n'est pas terrible. Je ne l'avais pas spécialement noté dans les autres, mais là j'avoue que ...

Ha si, il manque l'aspect 'anonyme' de la prophétie, ce qui soulignait l'importance de longdubas (et la raison de sa présence depuis le début de l'œuvre).

Lien à poster
×
×
  • Créer...