Aller au contenu

Moi, je montre ma Lune


piotr

Messages recommandés

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Justement. J'écoutais le Podcast "Ciel & Espace" pour les éphémérides de la semaine. Ils parlaient de cette pleine lune extrèmement éclairée.

Va aussi falloir sérieusement s'intéresser à mars qui sera au plus proche de la terre autour du 24 décembre.

Lien à poster

Bon ... continuons cette petite escapade lunaire :D

Ce soir, le terminateur lunaire passait au dessus de la mer de la fécondité, et les détails reviennent, c'est chouette o/ - Détail technique : j'ai pris cette photo au vrai foyer optique direct du téléscope, plutôt que de passer par le renvoi coudé sur le dessus. Et ben ... c'est vraiment meilleur. Accessoirement mon appareil est désolidarisé du téléscope, c'est à dire que je ne l'enclenche plus, mais je l'aligne, simplement, dans le prolongement de l'axe optique. Le champ n'est peut être pas parfaitement plan, mais au moins, ça me débarrasse d'un gros problème de vibrations. Et j'ai enfin reçu ma télécommande à fil, donc je l'ai utilisée.

2070126198_c4760aa27e_m.jpg

Puis une grande première, la projection par oculaire (un Meade Super Plössl de 12,4), ce qui fait qu'on fait un énorme bond en grossissement. Au foyer optique vrai, c'est parfaitement utilisable, contrairement à l'utilisation du miroir coudé interne. J'avais fait des essais, mais c'était très décevant. Là, c'est presque pas mal. On a évidemment moins de piqué, mais c'est exploitable. Et puis y'a de la marge pour l'amélioration.

2070171370_a716ab22dc_m.jpg

J'ai annoté les noms de quelques cratères.

Lien à poster

C'est impressionant, on croirait être en pleine phase d'alunissage (du moins je l'imagine) tellement ça semble proche ...

Je suis vraiment étonné du résultat, mais j'imagine que le matériel n'est pas vraiment donné ?

"Oui, comme disait Alain Cirou, la pleine Lune c'est le congé des astronomes"

Et comme je dis : Une nuit sans lune, une lune s'ennuie ...

Mais on pourrait rajouter : ... et les astronomes dansent

J'ai bien remarqué ces derniers jours notre satellite qui, même en plein jour, se montrait généreusement ... Je n'ai malheureusement pas le matériel et le savoir faire qui va avec pour immortaliser cela ...

...

Lien à poster

Loone : disons que mon téléscope n'est pas un petit instrument d'initiation, mais ce n'est pas non plus un immense téléscope catadioptrique au prix à 5 chiffres.

C'est un Meade ETX 90EC, la première version de l'ETX de Meade, fabriquée et toujours vendue depuis 10 ans. Je l'avais acheté à l'époque à Tours chez Nature et Découvertes. Aujourd'hui, l'ensemble complet de téléscope avec son trépied et son ordinateur de pilotage amélioré, dispositif de pointage laser et d'alignement automatique coûte autour de 800 euros dans les bonnes boutiques.

http://astronome.fr/produit-telescope-meade-etx90pe-tube-bleu-669.html

GI669.jpg

Le mien ne dispose que d'un viseur classique (même pas coudé, bonjour les torticolis), et je n'ai même pas le trépied qui va avec, qui à l'époque était vendu presque 1500 balles ... donc j'ai improvisé.

J'utilise un adaptateur spécial qui permet de monter sur la monture Nikon F de mon 200 une bague au pas standard des anciens appareils photos argentiques à vis (M42), sur lequel je visse un tube spécial. Là, j'ai plusieurs possibilités, mais la façon dont j'ai procédé hier, c'est d'aligner l'appareil photo littéralement au cul du téléscope, au vrai foyer optique, mais il n'est pas vissé, il n'est pas solidarisé, il est simplement approché quasiment à touche touche, et dans l'alignement, le tout sur son trépied séparé. C'est encore une conséquence de ma CrevardTech attitude, vu que comme le Nikon D200 est beaucoup trop lourd au regard de la force des moteurs du téléscope. Là, ça me permet de prendre des photos de la Lune, sujet très lumineux, sans que les moteurs ne soient contraints, et sans vibrations prasites. Il va sans dire que le foyer image sur le capteur du téléscope doit être un peu décalé ou pourri dans tous les sens, mais pour la Lune, ça va largement. Corollaire : il faut tourner et orienter l'appareil photo et l'ajuster de temps à autre, vu que seul le téléscope suit.

Pour ce qui est de la photo façon alunissage, très agrandie, là, j'ai placé, à l'intérieur du tube vissé sur la monture de l'appareil, un oculaire. L'oculaire, c'est la pièce optique où tu mets ton oeil. Pour obtenir le grossissement sur une photo, on divise la focale du téléscope par celle de l'oculaire. Sachant que mon téléscope a une focale de 1250 mm et l'oculaire a une focale de 12,4 mm, la photo en gros plan de la mer du nectar est aux environs de 100 fois. Cependant (car il y a un cependant :), il faut appliquer le facteur de correction des appareils photos reflex numériques, comme le capteur est plus petit. Sur le D200, il faut multiplier la focale par 1,5 pour avoir l'équivalent en 24 x 36, argentique, soit 1875 mm. Après calcul, le grossissement passe à 150 fois :)

Le constructeur annonce un grossissement maximal théorique de 225 fois (avec un oculaire de 5,5 mm de focale donc), ce qui une fois reporté en numérique arrive à 340 fois. C'est sans doute irréaliste, car il vaut mieux une image plus petite mais plus lumineuse et surtout plus détaillée, qu'une image plus grande et plus floue. Mais cela veut aussi dire que non seulement j'ai encore pas mal de marge pour améliorer les images que je prends à l'oculaire, mais aussi que je peux pousser encore plus les grossissements.

La chose que l'on peut faire aussi est de rallonger artificiellement la focale de l'instrument en plaçant l'instrument encore plus loin, augmentant ainsi le grossissement.

Quand on fait de la photo avec un oculaire, on fait intervenir des éléments en verre. Quand on travaille au foyer, il n'y a que des miroirs qui forment l'image, et les miroirs ne sont pas sujets aux aberrations chromatiques (quand ça bave bleu, ou violet, ou autres). Les oculaires eux en revanche le sont. C'est pour ça que les photos faites directement au foyer on tendance à être meilleures et plus piquées.

Tout ça pour dire quoi au final ? Ben c'est que même si je me fais beaucoup beaucoup chier, au moins c'est super didactique, on progresse, ça coûte pas très cher, et le résultat est pas mal du tout. Comme ça le jour où je changerai de téléscope, ce sera vraiment du gâteau ! :D

Lien à poster

C'est encore meilleur sur ton FlickR, c'est dire si celle-ci incite, malgré sa petitesse, à la voir en plus grand

N'hésitez d'ailleurs pas à y zyeuter cette photo (et les autres). Il faut la voir en taille maxi pour déjà s'imaginer derrière l'oculaire du Meade.

Bravo.

Lien à poster

rjds : mais euh y'a un bouton All Sizes au dessus de l'image sur la page de photo ... [Malcom_X me confirme bien dans mon oreillette qu'il y a un bouton Toutes les tailles au dessus de la photo sur la page de photo :D ]

Vous me faites flipper les mecs, ça veut dire que depuis le début vous n'affichez pas les versions en 1500 pixels de large ? :)

Sinon, pour ce qui est de la prise au foyer, c'est sans objectif, c'est le téléscope entier qui me fait office d'objectif, comme un Rubinar. Pour la prise à l'oculaire, l'oculaire se glisse à l'intérieur du tube d'extension, que je peux choisir de mettre ou d'enlever. Ce tube fait effectivement office d'augmentation de tirage, mais c'est pas réglable, forcément.

Y'a un aperçu du truc ici : 949583433_69fb94e98c.jpg?v=0

À l'occasion rjds, faudra que tu passes sur IRC parce que j'aurais deux/trois trucs à te demander avec iris, j'ai essayé, et j'ai cru que j'allais y laisser ma santé mentale, honnêtement, ce soft a une interface horrible :)

Lien à poster

piotr> promis, le bouton toute les tailles ne marchait pas jusqu'a là maintenant. Sans doute une merdouille ou la page pas chargée completement dans la cache..

soit, donc oui ta derniere images prise avec occulaire est vraiment très très bien. dommage pour les poussières.

ok pour le montage. je prevois d'acheter ca pour noel http://www.astronome.fr/produit-adaptateur-photographique-a-tirage-variable-meade-100.html et je voulais être sur du montage.Donc c'est tout bon :D

Lien à poster

ben moi, j'ai pas eu ce problème (de bouton ttes tailles) mais c'est peut-être dû au fait que je l'ai regardée très tôt.

piotr > dans la mesure du possible, je tâche toujours de regarder tes images dans leurs tailles maximales.

Lien à poster

alors pour la formule de la focale résultante dont on avait parlé,

c'est simple :

tu as 1250mm de focale, 90mm de diamètre, et un oculaire 12.4mm, et un facteur de conversion de 1.5x

en gros il faut connaitre la distance de tirage entre le capteur de ton APN et l'oculaire. Disons que cela fait 90mm.

Alors cela ajoute un facteur égal à ( distance oculaire/capteur / focale oculaire ) - 1, soit 90mm / 12.4mm = 7.25.

7.25 - 1 = 6.25x

donc la focale résultante est 1250 * 6.25 * 1.5 = 11718mm !! soit environ 11.7 mètres !!

si ne je me trompe pas évidement :D

Lien à poster

×
×
  • Créer...