Aller au contenu

Moi, je montre ma Lune


piotr

Messages recommandés

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Il y a aussi un truc pas mal que j'ai longtemps utilisé, faute de fric : les murs d'immeubles, les poteaux et les autres trucs stables.

Un autre truc pas mal aussi : le sac bien cousu et rempli de grains de riz; Il faut juste qu'il soit entre ferme et mou, comme un bon oreiller, pour poser l'appareil dessus.

Un dernier truc que j'utilise aussi parce que je ne me promène pas toujours avec mon tripod à chaque fois because ça finit par peser : bien écarter ses pieds pour abaisser le centre de gravité tout en restant relativement souple puis bloquer sa respiration une ou deux secondes maxi au moment d'expulser l'air et shooter dans ce court délai (technique apprise à l'armée pour tirer au mieux sans bouger). Non valable, quoique je sois entraîné, en deça du 1/15ème.

Lien à poster

Le riz est quand même moins lourd que le sable, à volume égal. Pour se rapprocher au mieux de la texture du sable sans rajouter de poids par rapport au riz, la semoule est aussi possible. le problème alors est que les coutures, souvent pas assez serrées, peuvent laisser échapper des grains... comme pour le sable.

Lien à poster
  • 3 semaines après...

Je me suis enfin décidé à positionner mon téléscope en configuration polaire, et à l'aligner comme tel, du moins de façon approximative, quoi qu'il en soit, suffisamment pour avoir un suivi fonctionnel et meilleur que sur mon bout de table bancal. Je me suis essayé à la Lune par la suite.

Le truc qui me gonfle vraiment, c'est que mettre le D200 sur ce pauvre ETX reviendrait à poser un parpaing dessus. Je suis obligé de soulager les moteurs d'entraînement en soutenant quelque peu le boîtier, sinon, les moteurs en déclinaison n'ont pas la force nécessaire pour faire pivoter le téléscope.

Bref, quoi qu'il en soit, c'était nettement meilleur que de le poser en Crevard Tech, et j'ai réussi à obtenir ce que je considère à mon goût comme ma meilleure photo de Lune jusqu'à présent.

2041215007_bbaa4e4f69_m.jpg

Je précise que c'est une unique pose, choisie parmi plusieurs pour être celle qui présente le plus de détails.

Lien à poster

Ah ben l'alignement polaire c'est toujours un grand moment de bonheur :D L'ETX est fixé sur une monture à fourche, qu'on peut utiliser soit en altazimutal ( = base posée à l'horizontale) ou en polaire ( = base inclinée à un angle équivalent à ta lattitude ) comme sur la photo.

etx.JPG

L'idée c'est d'aligner l'axe de rotation de la base avec le pôle nord céleste de manière à ce que pour compenser le mouvement de rotation de la terre, il n'y ait qu'un seul moteur qui ait besoin de tourner. Et aligner avec le pôle nord céleste (on appelle ça la mise en station) c'est tout un art :)

Lien à poster

2053910252_1f419338c5_m.jpg

Pour cette pose, j'ai utilisé un second trépied dont le rôle est de soutenir le boîtier du D200. J'ai vu cette astuce dans ma bible, "À l'affût des étoiles" de Pierre Bourge, ce type est un dieu. Donc après avoir lutté un peu pour monter le D200 au foyer de l'ETX sans tout dérégler, l'appareil était soutenu, et son poids reposait sur le trépied plutôt que sur l'ETX.

Le résulat, moins de vibrations, des moteurs qui peinent moins (mais alors pour manoeuvrer l'ETX forcément c'est galère), et surtout beaucoup plus de détails. Je me suis juste haï parce que j'étais plus en RAW mais en JPEG. Qu'importe, la nuit prochaine, ça n'en sera que mieux :) On fera des temps de pose plus courts, parce que là, j'étais à 100 ISO :)

*content* :D

Lien à poster

piotr > ah oui pas evident.

la lune de hier soir en HDR et en couleur.

Bien saturée, pour bien voir les couleurs. faibles, mais presente.

_MG_3903_1_2_tonemapped_cr.jpg

3 poses de 1/500 + 1/250 + 1/100 en ISO 100

Et une lune plus normale, mais avec un fond fortement découpé. pas tres joli en somme. Mais les détails sont les mieux que j'ai obtenu avec la technique de drizzle x2, puis binning x2 pour reveninr à une taille normale. Puis un masque flou pour ressortir d'autres détails.

lune7_cr_m.jpg

Lien à poster

piotr > merci.

(tiens, mon message de cet après-midi n'est pas passé, apparemment. Curieux !)

rjds > En voilà, une lune qui se prend des airs de terre. Ce serait intéressant (à défaut d'être très... scientifique) de voir jusqu'où on pourrait pousser le concept, notamment pour d'autres planètes, ce en respectant évidemment au mieux les reliefs > garder à l'esprit la planète originelle en la terraformant virtuellement.

Mais je divague.

Lien à poster

×
×
  • Créer...