Aller au contenu

Timelapse céleste


piotr

Messages recommandés

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Sacré piotr, va.

En somme tu ne fais que dire ce que je disais d'une autre façon.

Bref. Voilà ce que je disais et que je n'ai pas trouvé nécessaire d'appuyer, au risque d'être (encore) pris pour un emmerdeur.

(après tout, je juge utile parfois de faire confiance en l'intelligence des autres)

Par "Dans ton cas, si à telle luminosité, etc. tu vas prendre un photo toutes les 0,5 sec., ça va vite changer à telle autre luminosité, etc.", j'entendais les choses ainsi ; un APN compact, souvent en tout auto va vouloir compenser en ouverture/vitesse au fur et à mesure que la luminosité baissera et, par incidence, la mode rafale à 0,5i/s passera (par exemple) à 1 image toutes les 2 sec.

> Parce que, tu le sais autant que moi, ce mode est tributaire de la rapidité à laquelle la photo est prise et ensuite "mise" sur la mémoire... je tter passe les détails techniques.

En tout cas, je sais qu'avec mon petit APN compact, je rafalais plus vite en plein soleil que dans l'ombre, l'appareil cherchant trop à tout niveler calculait de plus en plus lentement que la lumière baissait... et allongeait les durées entre chaque vue..

Voilà. J'ai eu encore tort de croire que lire entre les lignes était possible. S'il faut argumenter chaque mot, on n'a pas fini.

Donc : son compact doit être mis en manuel et ne pas compenser la luminosité afin de bien simuler le coucher (ou lever) de soleil (ou autre truc). Il va perdre l'effet sinon.

PS: ah, et si tu trouves que je ne donne aps une explication assez claire. M'en fiche. :p J'en ai PLC, voilà tout. j'ai envie de ne donner que ça (d'explication) en ce moment. Le reste, t'inquiète, je connais sans avoir à le prouver.

Lien à poster
En tout cas, je sais qu'avec mon petit APN compact, je rafalais plus vite en plein soleil que dans l'ombre, l'appareil cherchant trop à tout niveler calculait de plus en plus lentement que la lumière baissait... et allongeait les durées entre chaque vue..

Il calculait rien du tout, c'est juste que l'autofocus peine plus dans le noir à déterminer les points de netteté. D'où les AF assist lamps sur les boîtiers ou sur les flashes.

Sinon pour le reste j'ai rien compris à ce que tu dis :p

Lien à poster

lol, perso j'ai compris..et javais deduit ca tout seul y'a quelque temps .

plus la luminosité baisse plus l'intervalle entre les photos sera long.

ce qui est normal puisque de nuit cela necessite un temp de pose plus elevé..

enfin bref concernant mon appareil je pense que c'est pas trop possible d'avoir une total libertéde timelapse j'ai trop de contrainte..

donc je bricole ..

mais sinom quel appareil serais le mieu adapté pour faire des timelapses sublimes? ou du moins largmeent acceptables? quel serais le prix?

et savez vous ou peut se trouver un trepied mecanique, qui permet d'avoir un mouvement de rotation automatisée en fonction du temps?

parce que j'en ai vues quelqu"un a 950/1000$ donc bon NON

mais j'en ai vu a 90$ sur ce site :

http://shop.telescope-warehouse.com/displayProductDocument.hg?productId=60&categoryId=11

c'est en fait un trepied de telescope..j'ai essayé de leur ecrire pour commander mais aucune reponses

si vous avez dautres astuces?

merci

Lien à poster

Ben un D40x avec l'objectif AF Nikkor Fourni branché à Nikon Camera Control qui fait office d'intervallomètre. D'après ce que j'ai vu sur dpreview, les intervallomètres ne sont dispos qu'à partir du D200 (ça fait un peu mesquin mais bon), donc sur un D40x il faut le mettre en tethered relié à un ordinateur avec le logiciel qui fait l'intervallomètre à la place de l'APN.

Autrement, la rotation motorisée, tu cherches à faire quoi ? Des poses longues avec suivi comme pour avoir des photos de voie lactée ? Parce que sinon dans ce cas tu peux tâcher de trouver un téléscope avec tube et monture motorisée complète, et tu montes ton appareil en piggyback dessus.

Il faut que je bricole un truc pour le faire avec le mien d'ailleurs :p

Lien à poster

piotr > pas grave si t'as pas compris. De toute manière, 911 a pigé ce que je voulais dire.

Sinon, ta proposition de monture motorisée est astucieuse mais je trouve tout de même que ça fait beaucoup pour un compact APN... surtout au niveau prix du matos. :p

911 > as-tu vu la suggestion donnée par Gfx ? Il me semble que cela pourrait faire l'affaire.

Lien à poster

Mais on s'en branle que l'appareil augmente le temps de pose. Tu n'as pas forcément besoin d'avoir exactement le même intervalle ou le même temps de pose pour CHAQUE trame de la vidéo. Ça compte dans certain cas (par exemple pour prendre les étoiles et bien voir la rotation de la terre) mais sur un coucher de soleil, vraf. Surtout que les appareils savent très bien prendre un coucher de soleil en photo sans le ruiner.

J'ai fait plusieurs timelapses de coucher de soleil en mode full automatique avec un Canon PowerShot A70 et le résultat est parfait. Le temps de pose changeait au fur et à mesure mais ça n'avait aucune incidence sur le résultat.

Lien à poster

Gfx >> tu me redonne espoir a parler de ton vieux tromblon... Je pensais que ce genre de plaisirs me seraint interdits avec mon pti A700, mais visiblement ca n'est pas reserve qu'aux Reflex.

Me reste plus qu'a trouver Canon Remote Truc Chose... :oups

Lien à poster
  • 8 mois après...

Hop déterrage de thread pour mon premier timelapse.

je me suis aussi servi des fichiers afin de faire une circupolaire.

356 images de 20 secondes à 800ISO f/6.3 focale 22mm

EOS400D + EOS-Remote + adapt secteur ACK-700

final2_6h_mini.jpg

click to enlarge your...

Et une video basse résolution (870ko)

Et le timelapse moisi par la pollution lumineuse et une forte compression mp4

traitement avec Faststone + starmax1.6f + VirtualDub

il y a du potentiel ! j'ai hâte de tenter d'autres timelapses sur un ciel noir ou des fruits moisi par exemple :p

Lien à poster

×
×
  • Créer...