Aller au contenu

Timelapse céleste


piotr

Messages recommandés

tbr : le D200 dispose en effet d'un intervallomètre vachement bien fait, et on le retrouve aussi dans Nikon Camera Control. Je trouve le soft un peu pourri, mais bon.

Quant au nombre maximal de prises de vue, je crois qu'il est limité à 9990 depuis l'appareil, mais il faut que je voie si la même limitation existe depuis Camera Control.

Ensuite, il faut déterminer l'intervalle adapté au type de timelapse que tu veux faire. Pour un ciel étoilé, un intervalle de 15 ou 30 secondes est bien adapté, parce que sinon après ça tournerait trop vite.

Au sujet du timelapse de ciel étoilé d'ailleurs tbr il faut bien que tu te dises que c'est le plus difficile à réaliser parce qu'il nécessite justement un contrôle fin de l'intervallomètre et des poses longues, et le mirror-lockup est obligatoire. Ce timelapse est aussi très particulier pour ce qui est de la durée de vie de tes batteries. Pour un timelapse de jour, la consommation électrique du temps de pose est négligeable sur la durée. Par contre, pour ce timelapse de quatre petites secondes, on arrive à l'équivalent de 49 minutes de pose en continue. Quand on sait ce que consomme un capteur, surtout à 800 ISO, c'est parfaitement normal que la batterie dure aussi peu longtemps.

Il faut aussi savoir qu'un capteur CCD a tendance à chauffer, et je serais prêt à parier que c'est pas franchement excellent pour la durée de vie que de le laisser alimenté longtemps. Ce n'est pas par ailleurs pour rien que les capteurs CCD spécialisés en astronomie sont parfois dotés de refroidisseurs.

En attendant de recevoir mon adaptateur je m'essaye au montage au foyer sur mon téléscope, mais y'a toujours la problématique du ciel. #@!

Lien à poster
  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

thev > en effet. :p

piotr > tu donnes là des infos intéressantes concernant la possibilité de surchauffe. Du coup, quelques essais à moindre grandeur s'impose. disons sur quelques heures seulement au lieu d'une journée complète.

J'ai lu que tu mettais le Nikon en Manuel, pose 30", ce qui me semble correct vu mes tests persos en mode M sur le même sujet (le ciel étoilé, pour ceux qui sont arrivés en cours de lecture).

Si ceci reste valable de nuit, en revanche, comment gères-tu le timing de jour : les 30" de pose sont évidemment de trop... ou suffisantes pour cramer la photo.

Tu varies le timing en fonction de la luminosité ou bien, comme moi (à l'arrache), tu passe en mode Programme et tu laisses ton Nikon faire le reste ?

Je me demande.

Parce que moi, je ne me vois pas rester X heures debout près du Canon à bidouiller régulièrement et de plus en plus souvent (gare aux vibrations !) pour modifier les temps de pose en tournant les molettes. Franchement pas.

Vraiment un sujet intéressant ! :)

Quelques exemples de timelapse et autres infos sur le sujet :

1

2

3

Lien à poster

Les problèmes de surchauffe ne surviennent que quand le capteur est en charge, donc en cas de poses longues. Ce problème ne surviendra pas pour des timelapses diurnes, comme je sais pas moi, l'évolution des nuages au cours du temps, vu que ce sont des poses très brèves. Trente secondes, c'est une autre histoire.

Après pour les temps de pose, c'est variable d'une nuit à l'autre, et en fonction de la saison, et surtout du lieu. Alors c'est évident, quand il y a de la pollution lumineuse, ça pose un vrai problème. Il faut bien jouer avec la longueur de la pose et les ISOs. Je sais que le D200 souffre plus du bruit numérique que le 30D, donc je compose avec.

Pour ce timelapse là j'ai commencé dès le début à 30 secondes. C'est intéressant d'observer comment se comportent les capteurs parce que c'est assez surprenant, en l'occurence, c'était pas surexposé. En tous cas, sache que du début à la fin ce sont les mêmes paramètres de pose, à savoir 30 secondes de pose toutes les 30 secondes, à ISO 400 je crois.

Autrement, pour les poses uniques, comme celles où on peut voir la voie lactée sur l'autre topic, tu peux faire comme je t'ai dit, si tu n'as pas de télécommande : mettre le retardateur sur 10 secondes et activer le verrouillage du miroir avant la prise de vue. Ça laisse aux vibrations parasites le temps de se dissiper.

Lien à poster

Mais TBR @!# Tu veux pas *apprendre* à utiliser ton appareil avant de te procurer une montagne de matos hors de prix ? Est-ce que tu as la moindre idée de comment régler l'ouverture, le temps de pose et la sensibilité ? Parce que là tu me fais peur.

Lien à poster

piotr > merci pour tes indications.

Gfx > Il n'est pas question de me procurer un quelconque matos mais plus de m'informer sur ce qu'il est possible de faire.

Et, oui, je sais (encore), même si j'ai quelques lacunes dues à une mémoire parfois trompeuse — Non, pas encore Alzheimer —, régler un appareil photo fonction des ouverture/pose/sensibilité. J'ai ainsi eu un grand-père qui m'a appris tout ça sur son Canon FTQL, lequel appareil me fut ensuite donné.

Bref, cet enseignement, donné par un enseignant, mon grand-père (maître et directeur d'école, de surcroît), fut suffisant pour couvrir un large panel de possibilités en photographie.

Au surplus, les questions que je pose ne sont pas nécessairement pour ma pomme (le cas de le dire > utilisateur Apple) mais pour les autres, ceux qui n'y auraient pas pensé eet qui nous lisent.

Pour ma part, je ne savais même pas qu'existaient des adaptateurs/secteur pour appareil-photo numérique. D'où ma question... stupide à tes yeux.

Rassure-toi, à quelque iotas près donc, je sais faire les réglages. Je cherche juste à connaître un maximum de choses, même si je ne les utiliserai (peut-être) jamais.

Tiens, juste pour te taquiner : je cherche une rotule motorisée (compatible Mac) pour pied manfrotto. Je pourrai ainsi décider informatiquement de combien de degrés la rotule tournerait sur elle-même et faire de magnifiques panorama. Entre autres choses. :devil

Ou bien je pourrais m'en servir comme "suivi" de constellation du pauvre.

Non, ne dis rien... Ca existe ?!... :p

...

Lien à poster

Je ne parlais pas des adaptateurs secteur ! Mais de ce genre de gngngnerie :

Si ceci reste valable de nuit, en revanche, comment gères-tu le timing de jour : les 30" de pose sont évidemment de trop... ou suffisantes pour cramer la photo.

Tu varies le timing en fonction de la luminosité ou bien, comme moi (à l'arrache), tu passe en mode Programme et tu laisses ton Nikon faire le reste ?

Je me demande.

Donc oui je me pose des questions sur ta capacité à régler un appareil photo, grand-père ou pas. Un EOS 30D et des questions pareilles, c'est du gâchis.

Et puis évite de me dire que tu cherches une "rotule motorisée" juste après avoir dit que tu ne cherches pas de matos.

Lien à poster

La rotule motorisée, au cas où tu n'aurais pas compris, c'était une blague. d'ailleurs, n'avais-je pas dit que je te taquinais ?

Si.

Pour le reste, on en est là : tes doutes sur mes compétences, que je ne me ferai pas le plaisir d'ôter de ton esprit. Pas de justifications.

Sur ce... je vais dormir. Pense ce que tu veux. :p

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Bon allez un petit nouveau que je vous montre, mais y'en a d'autres que vous ne verrez pas pour l'instant (si je vous montre tout ça n'a aucun intérêt que j'en fasse un film, pas vrai ? :p

http://pj.piotr.free.fr/timelapse-03-08-2007.mov (10 Mo, compression un peu plus forte, mais ce n'est qu'une preview après tout).

L'appareil était braqué vers l'est-sud-est, et en haut du champ, on peut apercevoir Cygnus, la grande croix du nord, une région assez riche du ciel nocturne estival. Le lever de la Lune coïncide avec le passage de Cassiopée (l'espèce de W visible sur le gauche), puis de Persée, suivi par l'amas d'étoiles des Pléiades et de l'étoile brillante Aldébaran, l'oeil de la constellation du Taureau, avant que ne se lève le soleil.

Lien à poster

La lune, prise telle que, "ferait" presque office de soleil très surréaliste.

En tout cas, moi, j'ai été surpris agréablement par ce contraste, surtout avec l'effet de flare.

cruchot > essaie VLC (pour Windows), c'est gratos et ça lit tout.

Lien à poster
  • 3 semaines après...

salut, je fait moi aussi des timelapses depuis cet été, mais j'ai quelque "problemes"..

je vous entend parler de timelapse de 24h ou d'au moins plusieurs heures..

perso j'ai un APN canon powershot A570IS doté d'une carte memoire de 2Go. en qualité maximum c'est a dire en 640x480 j'ai 45minutes de videos...

en reduisant a 320x240 j'atteind 1h30 de videos mais en trés trés basse qualité...

et la je vous entend parlé de photos prises a intervalle regulier toute les 10/15/30 secondes...

comment faites vous?qu'est ce qui vous permet d'automatiser ces intervalles de photos?

parce que c'est vraiment ca qu'il me faut!!

parce qu'avec 2Go..si je fait des photos de 3Mega pixels, je pourrais en faire tenir environ 1300 sur ma carte...

et une timelapse de 3 megapixel ca a beaucoup plus de gueule que mes timelapse en 640x480 de 0.3 megapixel..lol

donc j'espere que vous saures m'eclairer sur ce point!merci d'avance :p

Lien à poster

Oui donc manifestement il y a une petite incompréhension :p

La marche à suivre ici ne consiste pas à utiliser le mode vidéo de ton appareil photo, mais ce qu'on appelle sa fonction intervallomètre. Mon appareil photo est de type reflex numérique, et ne dispose pas de mode vidéo.

Pour faire court, l'ntervallomètre est une fonction qui permet de programmer un appareil photo pour prendre des photos à intervalles réguliers. Il y a plusieurs façons de procéder : intervallomètre directement intégré à l'appareil photo et programmable via ses menus, intervallomètre du logiciel de contrôle Canon via un câble USB (les Canonistes au secours, merci de préciser :), et intervallomètre via une télécommande.

Je ne connais pas les spécificités de ton A570 IS, mais d'après la fiche rapide que j'ai pu lire sur dpreview, il ne dispose pas de la fonction d'intervallomètre intégrée …

Donc malheureusement je crains que tu ne puisses pas réaliser de timelapses avec ton appareil, à moins de prendre toi même les photos à intervalles réguliers, mais je pense que ça va rapidement te gaver.

Bon cela dit, ce ne sont pas les sujets qui manquent et tu peux faire des photos diaboliquement jolies avec ton appareil.

http://photo.net/photodb/presentation?presentation_id=317651

Ca c'est fait avec un PowerShot A80. Donc, fais toi plaisir :(

Lien à poster

oui j'avais trés bien compris qu'il s'agissais de prendre des photos plutot que des videos!:p

mais ouais ben niveau photos j'en fait enormement et c'est pas d'inspiration qu'il me manque c'est plutot les paysages et decors qu'il manque lol

mais concernant l'intervallomêtre, tu mentionne "intervallomêtre via une telecomande", ca n'est pas adaptable sur mon model d'appareil?

si oui quel peut être le prix de ce genre de chose?

parce que sinom en bidouillant un petit peu j'ai reussi a trouver une combine, pour me depanner vite fait :

le mode rafale, il suffit de rester le doigt sur le bouton pour que lappareil prenne des photos en continu...le probleme c'est que les photos se prenne toute les 0.5 seconde donc bon...

et le 2eme probleme c'est comment faire tenir appuyé le bouton en continu ?

enfin voilà sinom qu'existerait t'il de bien adapté comme type et modele d'appareil pour faire des timelapse ?

merci beaucoup :)

Lien à poster

Le problème, vois-tu, dans ton cas, c'est que ton matos photo n'est pas adapté à ce genre de technique.

En effet, si ton idée d'appuyer en continu sur le déclencheur peut paraître bonne, ce ne sera jamais un intervallomètre qui, lui, va pouvoir "intervaller" > espacer selon une durée très précise déterminée par le photographe et en un temps tout aussi précis les photos. Dans ton cas, si à telle luminosité, etc. tu vas prendre un photo toutes les 0,5 sec., ça va vite changer à telle autre luminosité, etc. En somme, ton APN compact en "tout automatique" (rare d'avoir un débrayage "Manuel" sur ce genre d'appareil numérique) voudra sans cesse compenser pour prendre la meilleure photo (selon ses limites) et mettra tout en l'air en intervallant de manière totalement inégale.

Non seulement, tu perds ainsi ton intervallomètrage fonfon mais en plus tu dois trouver comment tenir des heures avec le p'tit doigt sur la couture de ton APN.

Bref. Sauf à trouver une astuce un peu farfelue et faire abstraction des écarts très variables de prise de vue entrer chaque photo de ton Timelap, je crois que tu n'as pas ce qu'il faut pour.

... ou alors tu bloques ton APN sur pied, sur un coussin rempli de riz ou ce que tu veux pour le stabiliser et tu appuyes sur le déclencheur (mode "rafalomètre-fonfon") avec un truc lourd bien bloqué lui aussi.

... et tu pries pour que ton appareil ne grille pas ses neurones d'avoir eu trop de photos à prendre. Sans compter que ta batterie rendra l'âme bien avant. :devil

Bon courage. :p

Lien à poster

Gfx : ben justement, comme j'ignore quels sont les logiciels, c'était de ceux là dont il aurait été bien d'avoir le nom :p

TBR : tu dis : Dans ton cas, si à telle luminosité, etc. tu vas prendre un photo toutes les 0,5 sec., ça va vite changer à telle autre luminosité, etc.

Mais y'a des fois je me demande où si tu comprends quelque chose à la photo en général et aux timelapses en particulier. Excuse moi d'être grossier, mais ça n'a aucun sens !

JUSTEMENT tout le principe est de MATERIALISER les changements d'éclairages ! Si le ciel s'éclaircit quand la Lune se lève ou que les nuages passent, ou pour voir le lever du soleil, encore heureux que la lumière change ! C'est un timelapse, c'est précisément le but de la manœuvre que de concrétiser ces changements.

Pour faire mes timelapses j'ai par ailleurs alterné entre des paramètres de pose FIXES (donc quand le soleil se lève, j'ai 150 ou 250 clichés totalement surexposés, c'est normal, c'est 30 secondes !), soit un mode d'exposition automatique. Et justement, les modes d'exposition automatique ne permettent pas de rendre justice à un coucher ou un lever de soleil parce qu'à chaque fois que la luminosité baisse, le temps de pose augmente. Alors ça a une limite, parce que quand il n'y a plus assez de lumière, le temps de pose en mode automatique plafonne, et les étoiles finissent par apparaître.

Sacré TBR :)

Lien à poster

×
×
  • Créer...