Aller au contenu

[Linux] Artillerie multimédia


thev

Messages recommandés

Salut,

Ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé Linux sur mon PC personnel, et je m'étais dit que j'attendrai la sortie d'une Slackware avec un noyau 2.6 pour en réinstaller un.

Le download de la Slackware 12.0 est donc en cours.

Petit exposé. Sous Windows, pour lire un fichier audio, j'utilise Winamp 2.x. Pour lire une vidéo, j'utilise Media Player Classic avec les plug-ins alternatifs QuickTime, Real, également DivX, etc., ces mêmes plug-ins me permettant d'afficher/lire du contenu depuis Firefox - tout comme Flash ou Shockwave "director". Je regarde des DVD avec PowerDVD. Je lis les PDF avec Adobe Reader.

Ce que je souhaite, et j'ai trop peu suivi « l'actualité » pour ça, c'est ne pas me prendre la tête avec 25 applications différentes pour 25 contenus différents. Donc je recherche un seul lecteur audio (Xmms ?) pour lire Ogg, Mp3, Wma (je ne sais pas si c'est jouable ça), un seul lecteur vidéo, etc., s'il fait lecteur de DVD c'est d'autant mieux. Je veux pouvoir lire simplement les contenus web dans Firefox, comme sous Windows et sans installer 25 "saloperies".

Que me conseillez-vous comme applications pour ces besoins ?

Merci :top

@+

Lien à poster

MPlayer permet de lire bon nombre de formats audio et vidéo, y compris les DVDs. Pour certains formats, il est toutefois nécessaire d'installer un pack de codecs binaires. Normalement, le WMA ne pose pas de problème (sauf avec DRM bien sûr). Il existe également un plugin MPlayer pour Firefox qui permet de lire les vidéos intégrées au pages web.

Pour accéder aux sites utilisant Flash, il faut également le plugin kivabien : soit le plugin propriétaire Adobe, soit le plugin libre GNASH qui a fait de gros progrès et permet maintenant de lire les vidéos sur YouTube.

Personnellement, en tant qu'adepte de KDE, j'utilise Amarok comme lecteur audio (il est tout simplement excellent), et Kaffeine comme lecteur vidéo (largement perfectible, mais il permet de lire les DVDs et de regarder la TNT simplement). À l'occasion, j'utilise VLC ou MPlayer pour quelques vidéos récalcitrantes.

Lien à poster

J'utilise également mplayer pour les vidéos et les mp3. (vlc en secours)

Avec le plugin flash + plugin mplayer, je n'ai pas de soucis particulier avec les vidéos sur le web.

Je ne réussis par contre pas à lire mes propres compositions que j'avais compressé bêtement en wma sous windows. (mais il y a prescription)

Lien à poster

Hmmm OK c'est déjà un bon début.

Merci à tous !

Par contre je pense plutôt utilise Gnome, j'ai un peu de mal avec KDE (mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas essayé, j'aurais peut-être meilleure impression maintenant ?).

@+

Lien à poster

XMMS/MPlayer

Si tu utilise Gnome, tu auras Rythmbox sous la main : personnellement je le trouve loin d'être ergonomique, d'ou XMMS.

Et pour la video, MPlayer, avec une GUI et le pack de codec, et ca roule ! :(

Lien à poster

Par contre je pense plutôt utilise Gnome, j'ai un peu de mal avec KDE (mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas essayé, j'aurais peut-être meilleure impression maintenant ?).

C'est essentiellement une question de goût je pense. J'ai essayé plusieur fois Gnome sans jamais accrocher, alors que KDE me convient tout à fait.

Pour Gnome, j'ai également entendu parler de Rhythmbox (audio) et Totem (vidéo), mais je ne sais pas ce qu'ils valent.

Lien à poster
×
×
  • Créer...