Aller au contenu

question sur les switch ethernet


Messages recommandés

Voilà étant possesseur d'une livebox Sagem (que je trouve bien meilleur que les inventel)

j'ai le besoin de multiplier mes port ethernet car ceux de la livebox sont tous utilisé

La raison est simple j'ai un pc une 360 et je compte rajouté un autre pc et une PS3 voir aussi une WII et le modulateur TV de la livebox

Bref les port ethernet ne sont pas en nombre suffisant et je doir donc mettre un switch sur celui allant au pc pour que ce soit utilisable

Ma question est simple si je met un switch j'aurais toujours l'ip attribué par la livebox ou une Ip interne au switch?

Lien à poster

Comment t'a deviné que Micromania c'est ma seconde maison (véridique j'y passe plusieurs heure par semaine dans celui de mon supermarché à discuté avec les vendeurs)

Non sans dec pour l'instant j'ai juste

Une 360

Un amiga (qui va pouvoir redescendre du placard et que je vais mettre en ethernet)

Un PC

Une Snes

Une DS

Une megadrive

Une Nes

Une vectrex

Une PS1

Une PS2

Une GBA

Un GB classic

Une portable MB (me rapelle plus du nom mais c'est l'ancétre de la gameboy)

etc...etc...

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Bon vous me corrigez, (ça me fera réviser un peu ;) ?

Hub(concentrateur) [EDIT : OSI 1 !!] : multirépéteur (envoi le paquet reçu sur toutes les sorties, d'où les collisions de paquets) je ne me rappelle plus la couche OSI.

Switch(commutateur) (OSI 2) : redirige les trames suivant l'adresse mac de carte réseau, adresse contenue dans le "header" de la trame reçue, avec l'adresse mac de l'envoyeur. (Donc il devrait y avoir moins de collisions)

Routeur (OSI 3) : Sert à déterminer à quel nœud du réseau le paquet doit être envoyé pour atteindre le plus rapidement la destination finale

Conclusion => Switch.

Lien à poster

l'analogie avec une multiprise est tres bonne. Un switch est en quelque sorte passif d'un point de vu IP.

Ceci dit, si ta livebox a un serveur DHCP, ton PC aura l'adresse IP attribuée par la livebox. donc oui tu peux ajouter un switch sur le segment LAN de ta livebox

Lien à poster

Ben voui.

Tu fais branches le switch sur la livebox et tous les appareils sur le switch (une étoile quoi, avec le switch au centre !).

Il n'y aura aucun problème d'IP.

Au passage j'ai horreur du DHCP dans un réseau qui ne le justifie pas. Si il n'y a pas beaucoup de machines il n'y au aucune raison de ne pas leur attribuer d'IP fixes.

Comme l'a dit LapinGarou, rjds et (en sous-entendu ;)) Momo : le switch n'attribue pas et ne cache pas les IP. Il se contente juste de faire l'aiguilleur pour éviter une diffusion inutile à toutes les machines.

Lien à poster

Un switch 100 sur la Livebox sur la sortie Ethernet dédié suffit bien largement (de cette manière, le port ethernet pour la TV reste libre).

Momo> Il existe des Switchs Ethernet 8 ports Manageablent en IP

Sharpshooter> Le DHCP est bien pratique lorsque l'on doit se déplacer.

Et la Wii est quand même extra comme console surtout avec le wifi. (fait chier d'avoir des fils partout).

Pour ce qui est des Livebox Sagem, là, je préfère rien dire car vu les problèmes de ces modèle ...

Lien à poster

Momo > Oui bien sûr seulement j'envisage pas un switch manageable chez un particulier pour une simple connexion au Net. ;)

Evangelion > Oui ou si on organise des parties en réseau de temps en temps avec des potes qui viennent brancher leur machine le temps d'un w-e mais d'une manière générale je trouve qu'on a tendance à mettre du DHCP partout par défaut et que ce n'est pas une bonne idée.

Lien à poster

Je me souviens qu'en cours (il y a pas si longtemps), le serveur DHCP était assez "feignant": d'un jour à l'autre mon ip pouvait changer (j'étais toujours le premier en salle à me connecter), pareil pour tout le monde dans la classe, et quand on devait aller chercher un fichier sur un pc, c'était assez lourd d'avoir à chaque fois à demander l'ip...

Lien à poster
×
×
  • Créer...