Aller au contenu

Firefox, CSS et grandes polices !?


Wault

Messages recommandés

Salut,

Mon "problème" concerne aussi bien Firefox qu'Opera, sous Linux comme sous Windows.

Voilà : j'ai un moniteur 17" de bonne qualité, et je suis en 1280x960 (1280x1024 depuis peu sous Linux puisque j'y suis obligé, mais passons).

Je trouve cette résolution très agréable, car elle me permet d'avoir pas mal de fenêtres ouvertes en même temps sur mon espace de travail.

Seulement voilà. Malgré mes 10/10 au deux yeux, je trouve que la taille des polices par défaut dans les navigateurs est vraiment trop petite !

Alors je fais comme ça sous Firefox : je lui donne une taille minimale de 14 pour les fontes (et oui, carrément ! comme ça je peux lire le forum en étant confortablement assis à distance dans mon fauteuil).

Et ça fonctionne dans 99% des cas.

Mais, de temps en temps, certains sites s'affichent mal ou du moins, certains textes débordent des cadres CSS. Ou bien ce n'est tout simplement "pas beau".

[EDIT] : Exemple sur ce forum, là, à gauche, "Anniversaires des Membres", regardez ce que ça fait en mettant une taille de police proportionnelle à 16 et en fixant le minimum à 14).

[/EDIT]

Ma question sera simple : y a-t-il un moyen d'y remédier ?

Peut-on avoir un bon affichage des pages tout en ayant un grande taille de police de caractères ?

Par exemple, j'imagine bien un truc du genre : le navigateur affiche comme si la résolution était 1024x768, puis il zoome dessus pour le mettre en plein écran. Enfin vous voyez quoi ...

Merci d'avance pour les réponses.

Lien à poster

le probléme est situé directement du coté du site. Normalement il faut spécifié les espaces (margin, padding, etc) en em mais la plus part des webdesigner utilisent le px (pixel). Du coup quand quelqu'un utilise une taille plus grande de typo, ça met en vrac le site et c'est à ça qu'on reconnait un site bien fait ;)

Donc tu ne peux pas faire grand chose, c'est le gars qui a fait le site qui devrait revoir sa copie...

Lien à poster

Bon.

Et bien Gu! n'a plus qu'à aller tripoter les codes du skin du forum alors.

AU BOULOT ! >)

Merci pour la réponse.

Heureusement, les normes semblent de plus en plus suivies, parce qu'il y a à peine un an, je tombais sur de nombreux sites qui posaient problème avec Firefox et les grosse polices (IGN, GameSpot, les Assedic ! etc ...) mais ils ont tous plus ou moins vite réagit. ;)

Lien à poster

Il y a pourtant une solution : Repasses sous Windows ! Ou bien change de forum, parce qu'ici c'est le forum windows et toi tu es sous linux

1280x1024 depuis peu sous Linux puisque j'y suis obligé, mais passons

Oui je sais, c'est petit et bas ^^

M'enfin une vraie solution, puisque j'imagine que tu resteras sous linux et que tu veux avoir de beaux sites, c'est d'utiliser un outil de grossissement !

sous windows c'est simple :

Dans le menu Démarrer :

Dans le menu Démarrer : Pointez sur Programmes. Pointez sur Accessoires.

Pointez sur Accessibilité.

Sélectionnez Loupe.

Pointez sur Programmes.

Pointez sur Accessoires.

Pointez sur Accessibilité.

Sélectionnez Loupe.

Sous Linux, j'imagine que ça existe aussi ...

...

Lien à poster

Autrement dans Firefox tu maintient CTRL enfoncé et tu joue sur la taille des polices avec ta molette de souris... et tu cherche une taille de police entre les deux, assez grosse mais pas trop pour pas foutre la mise en page en l'air.

Evidemment avec des polices trop énormes cela casse tout, mais bon faut savoir ce que l'on veut aussi.

Sinon tu peut essayer un navigateur accessible au mal-voyants >)

Lien à poster

Hé hé, Loone. :lol2:

En fait j'étais bien sous Linux, mais le problème est en fait le même quel que soit l'OS utilisé.

En passant, j'ai réussi à repasser en 1280x960 sous Linux (mais ça n'est pas le propos du jour).

Gu! J'ai oublié de mettre un smiley, mais je plaisantais, bien entendu. Il y a des choses certainement plus importantes pour le moment que de corriger l'affichage d'une seule entrée du menu de droite qui ne fonctionne pas chez UN seul des membres du forum (fusse-t-il aussi important). ;)

Technogreg> je connaissait le CTRL+"+" mais pas le CTRL+"molette". Merci.

Lien à poster
×
×
  • Créer...