Aller au contenu

Montage de site web


thev

Messages recommandés

Salut,

Des gens de ma connaissance veulent réaliser un site web pour leur association. Le site devra permettre de publier/consulter des articles/news, d'échanger via un espace de discussion public ou privé, de mettre à disposition sons/vidéos.

Il leur faut du conseil sur hébergement + solution technique.

1. Hébergement

L'hébergeur OVH a souvent été cité ici et semble plutôt correcte niveau tarif et satisfaction générale. Je leur conseillerai volontier mais je souhaite votre avis là dessus et d'autres *bonnes* pistes si vous avez.

2. Contenu

La solution me paraissant la mieux est l'utilisation d'un CMS. Et là aussi je me tourne vers vous. Je connais par l'utilisation le nôtre, e107, qui n'est pas spécialement mauvais mais qui me semble quand même un peu capricieux. De nom je connais Spip et Joomla, mais je ne sais pas ce qu'ils valent.

Encore une fois, je vous demande votre précieux avis là dessus, sachant qu'il faut un truc robuste et vraiment simple à l'utilisation (et si possible aussi à la configuration), car les personnes en question ne sont pas du tout informaticiens et ne veulent pas le devenir. Simplicité, donc, à la création de rubrique/arborescence, mise en place et tout ce dont vous, qui en avez déjà utilisé, pouvez imaginez.

D'avance merci.

@+

Lien à poster

1. Hébergement

J'ai de plus en plus de mauvais voire très mauvais retour sur OVH (d'autres n'ont eu que de bonnes expériences aussi).

Bref... moi je recommande plutôt 1&1 qui est simple niveau admin et surtout offre des solutions très performantes et pas chères.

2.Contenu

En tant que membre actif du staff de la communauté francophone de WordPress, je ne peux que conseiller l'utilisation de ce semi-CMS. Si je dis "semi" c'est parce que ce n'est pas vraiment un CMS à l'origine (c'est un outil de blog) mais il est de plus en plus considéré comme tel par le milieu.

Il est simple d'utilisation, facile d'accès et surtout très stable.

Il remplira parfaitement toutes les fonctions que tu sites (permettre de publier/consulter des articles/news, d'échanger via un espace de discussion public ou privé, de mettre à disposition sons/vidéos.)

Via de nombreux thèmes il est personnalisable à l'infini et les multiples plugins lui autorisent de nouvelles fonctions très rapidement.

Pour la publication de contenu c'est un des must actuellement.

Pour toutes info, n'hésite pas à me contacter :)

Lien à poster

Selon se propres besoins, on trouv aussi bien son bonheur chez OVH que chez 1&1. Il me semble bien d'aileurs que notre forum est hébergé par ce dernier.

Pour ma part, j'ai des billes aussi bien chez l'un, que je ne sollicite que peu (OVH), que chez l'autre (1&1) auprès duquel j'ai mes emails et autres bidouilleries. Je n'apporterai pas vraiment de jugement de valeur mais 1&1, malgré ses défauts (comme on peut le constater à travers notre expérience du forum, hors "problèmes" inhérants à e107) a l'avantage (à mon avis) d'offirir le plus large panel de possibilités.

OVH n'est pas en reste pour autant — d'où mon choix pour ce dernier, aussi.

Résultante de tout cela : les deux se valent question possibilités, reste à savoir quel CMS y intégrer et, surtout, lequel des deux tiendra le mieux la charge...

Alors, la question qui va les différencier : serveur communautaire ou serveur dédié ?

Quant au CMS, il y a le choix. Ben Kenobi a parlé de WordPress. Joomla! (ou Mambo!) ont acquis une bonne réputation mais je ne sais pas s'ils ne risquent pas d'être trop "lourds". D'ailleurs, un CMS ne l'est-il pas un peu ?

Ceci n'est-il pas un conseil avisé ? :/

Une vraie réponse de Normand, oui ! :)

Lien à poster

Concernant l'hébergement ... suis au lux donc pour les offres françaises ... faut pas me demander ... par contre pour ce qui est du CMS, moi j'utilise KWSPHP.

La communauté est très réactive et le résultat me convient pas mal!

Forum, news, articles, galeries photos, Vidéo, etc...

C'est ici!

Lien à poster

Salut,

Merci à tous pour vos avis !

Niveau hébergement, je vais peut être conseiller 1&1... leurs offres me semblent peut être plus équilibrées et progressives.

Côté outil, je n'avais pas du tout pensé à WordPress, et c'est sûrement une très bonne idée.

Peut-on l'utiliser sans qu'il paraîsse trop blog ? Créer des rubriques navigables depuis la racine (comme une sorte de menu, classique sur les sites web) ? Ajouter un forum qui s'intègre bien/est homogène ? Publier des articles sans permettre de réponse ?

Le site wordpress-fr tourne sous wordpress j'imagine ?

Je ne voudrais pas mal conseiller les personnes :) J'ai moi même une expérience très limitée des blogs (seulement lecteur quoi).

Merci !

@+

Lien à poster

thev > Je te dis oui pour toutes tes questions.

WordPress peut être personnalisé pour ne plus ressembler à un blog et les commentaires peuvent ne pas être autorisés (même ne pas être possibles).

Le site wordpress-fr est effectivement propulsé par WordPress pour la partie site et le forum tourne sous PunBB... le tout ayant été personnalisé et intégré.

Lien à poster

J'ai installé WordPress en local. Ça fonctionne pas trop mal, on s'y retrouve.

Par contre plusieurs questions :

- est-on obligé de publier les articles dans une catégorie ?

- sur la partie de droite (thème par défaut), peut-on modifier le contenu (et même le titre) de la "rubrique" Meta ? Peut-on modifier cette zone de droite ?

- peut-on supprimer certains éléments comme, sous les articles, « Publié dans Non classé | Les commentaires sont fermés », ou encore « Cet article a été publié le Jeudi 3 mai 2007 à 21:54 et est classé dans Non classé. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Les commentaires et pings sont fermés. » ? Est-ce que ça oblige à mettre les mains dans le cambouis ou bien on peut faire tout ça depuis l'interface d'admin (je ne crois pas) ?

- Qu'est-ce que "Permaliens" dans "Options" ? En cliquant sur cette rubrique, le process apache crash, les logs d'apache contiennent cela : « [Thu May 03 22:03:18 2007] [error] PHP Warning: POST Content-Length of 14995191 bytes exceeds the limit of 8388608 bytes in Unknown on line 0 »

Merci Maître Kenobi :)

@+

Lien à poster
OK. Les phases de personnalisation et d'intégration avec d'autres outils (ex : tu cites PunBB) sont-elles compliquées / longues ou pas ?

Alors pour ça je ne pourrais pas te répondre ça dépasse un peu mes compétences :sorry

Je sais que c'est surtout histoire de CSS... mais de là àdire que c'est facile, je ne pense pas... à moins de bien maitriser CSS et XHTML... Disons que c'est du boulot quoi... :p

Mais sur Wordpress-fr.net, ce n'est pas moi qui m'en suis occupé...

J'ai installé WordPress en local. Ça fonctionne pas trop mal, on s'y retrouve.

Par contre plusieurs questions :

- est-on obligé de publier les articles dans une catégorie ?

Pour les articles, oui. C'est simplement pour leur classement dans les archives ensuite.

- sur la partie de droite (thème par défaut), peut-on modifier le contenu (et même le titre) de la "rubrique" Meta ? Peut-on modifier cette zone de droite ?

Oui la zone de droite (la sidebar ou barre latérale) est entièrement paramétrable. D'ailleurs il existe un plugin "Widget" qui te permet par la suite de disposer les éléments à ta guise...

Sinon pour modifier à ta guise toutes ses information tu peux éditer le fichier sidebar.php du thème.

C'est là aussi que tu retrouveras Méta et le reste :)

- peut-on supprimer certains éléments comme, sous les articles, « Publié dans Non classé | Les commentaires sont fermés », ou encore « Cet article a été publié le Jeudi 3 mai 2007 à 21:54 et est classé dans Non classé. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Les commentaires et pings sont fermés. » ? Est-ce que ça oblige à mettre les mains dans le cambouis ou bien on peut faire tout ça depuis l'interface d'admin (je ne crois pas) ?

Effectivement pour ces informations il faut que tu ailles les modifier ou supprimer dans les fichiers single.php, index.php...

- Qu'est-ce que "Permaliens" dans "Options" ? En cliquant sur cette rubrique, le process apache crash, les logs d'apache contiennent cela : « [Thu May 03 22:03:18 2007] [error] PHP Warning: POST Content-Length of 14995191 bytes exceeds the limit of 8388608 bytes in Unknown on line 0 »

Les permaliens sont les liens permanents. C'est à dire que c'est un lien par lequel tu arriveras directement à un article ou à une page...

Dans l'admin, dans cette rubrique permalien tu vas pouvoir agir sur le mod_rewriting. C'est à dire que tu vas pouvoir indiquer si tu souhaites des liens de la forme mondomaine.com/nom-de-mon-article-ou-page ou bien un lien du type mondomaine.com/?p=96

Cependant pour utiliser ce mode là il faut que l'hébergeur prenne en compte le mod_rewrite de PHP. La plupart des hébergeurs le sont. Les difficultés se posent avec les espaces perso des FAI le plus souvent... Par exemple chez Free, il faut mettre /index.php/ avant la forme choisi du permalien :mondomaine.com/index.php/nom-de-mon-article-ou-page

Merci Maître Kenobi :p

A ton service :/

Lien à poster
×
×
  • Créer...