Aller au contenu

Carte Promise SATA150 sous Centos ou Fedora ?


Wault

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à préciser que j'utilisais une distribution Ubuntu (et KUbuntu) sur laquelle cette carte PCI Promise SATA150 fonctionnait très bien.

- Le disque dur était reconnu pendant la phase d'installation, et j'aurais visiblement même pu installer le système dessus.

- Le disque branché dessus est un Seagate Ultra-ATA IDE 133 "classique" de 80Go.

- À noter que sous Ubuntu le disque était dénommé sda => il était considéré comme un disque SCSI.

Ne me demandez pas pourquoi ... :mouich:

- La carte fonctionne sous Win2K et WinXp sans problème.

- Voilà ce que propose le site de Promise pour ma carte :

http://www.promise.com/support/download/download2_eng.asp?productID=97&category=all&os=100

C'est vieux.

- Ma carte mère est une A7N8X-E Deluxe (s'il vous plait :) ) basée sur un chipset nForce2.

- Mon CPU est un Athlon Barton 3200+

J'avais testé une Fedora une demi-journée, et j'ai eu le même problème qu'avec ma distribution actuelle ( Centos 4.2 basée sur une Red Hat ) => le disque dur sur la carte Promise est indisponible pendant l'installation du système, et toujours invisible pour le système ensuite.

J'ai installé un noyau (kernel-unsupported) plus permissif sur ma Centos que le noyau d'origine.

Il active (en théorie) le support du NTFS, du SCSI, du multimédia, etc ...

Pour le NTFS je ne sais pas, j'avais déjà installé un module à part avec l'autre noyau.

Pour le SCSI bin ça semble rapé (vu que la Promise ne fonctionne pas).

Mais pour le multimédia par contre, ma carte tuner TV qui ne fonctionnait pas avec le noyau originel est maintenant parfaitement opérationnelle.

Le module promise est chargé en mémoire. Le module SCSI aussi.
Voici ce que me donne lsmod :
# lsmod
Module                  Size  Used by
sata_nv                 9029  0
sata_sil                8901  0
sata_promise           10565  0
libata                 44957  3 sata_nv,sata_sil,sata_promise
sd_mod                 17217  0
scsi_mod              121293  4 usb_storage,sata_promise,libata,sd_mod

Je ne vois pas quoi faire dans un cas comme celui là => la carte est reconnue, le(s) pilote(s) chargé(s), mais le disque dur branché est invisible !? :?

=> il n'apparait pas dans /dev/, et ni fdisk ni parted ne le voient.

Toute aide sera fortement appréciée.

Je pourrais éventuellement me passer de ce disque mais bon ... ça marchait sous Ubuntu bon sang ! :mad:

Lien à poster

Je livre quelques unes de mes recherches.

Tout d'abord, il semble que la librairie promise-sata ne supporte pas les disque PATA. Du moins c'est écrit sur plusieurs page web par exemple ici :

http://linuxmafia.com/faq/Hardware/sata.html#maxtor-promise

Cependant j'ai trouvé ça :

http://linux.yyz.us/sata/sata-status.html#tx2

"

Promise TX2/TX4

Summary: No TCQ. Newer cards support NCQ. Full SATA control including hotplug and PM on all.

libata TX2/TX4 driver status: Production, but see issue #5.

Issue #5: Some boards appear to have PATA as well as SATA ports. PATA is not currently supported, and no plans have yet been made to rectify this. Ideally drivers/ide would drive PATA, but if they are the same PCI device, that would not be feasible.

Update 2004/09/30: Preliminary patch available in libata-dev queue for PATA support.

"

Si je lis bien, ça veut dire que les disques ultra-ATA doivent finalement être reconnus, non ?

De toutes façons, je le répète, ça fonctionnait sous Ubuntu et KUbuntu (même la version 5.04).

J'ai suivi une autre piste quand j'ai vu que le programme dmraid étaient déjà installé chez moi.

Malheureusement, il ne trouve pas de carte Promise ... :zut:

# dmraid -s

No Software RAID disks

Ceci dit, je n'ai pas de RAID d'installé chez moi.

Mes disques et partitions sont des plus simples.

Au cas où, un extrait du dmesg :

SCSI subsystem initialized

libata version 1.11 loaded.

sata_promise version 1.01

ACPI: PCI interrupt 0000:01:0a.0[A] -> GSI 10 (level, low) -> IRQ 10

ata1: SATA max UDMA/133 cmd 0xF8862200 ctl 0xF8862238 bmdma 0x0 irq 10

ata2: SATA max UDMA/133 cmd 0xF8862280 ctl 0xF88622B8 bmdma 0x0 irq 10

ata1: no device found (phy stat 00000000)

scsi0 : sata_promise

ata2: no device found (phy stat 00000000)

scsi1 : sata_promise

sata_sil version 0.9

ACPI: PCI interrupt 0000:01:0b.0[A] -> GSI 11 (level, low) -> IRQ 11

ata3: SATA max UDMA/100 cmd 0xF886A080 ctl 0xF886A08A bmdma 0xF886A000 irq 11

ata4: SATA max UDMA/100 cmd 0xF886A0C0 ctl 0xF886A0CA bmdma 0xF886A008 irq 11

ata3: no device found (phy stat 00000000)

scsi2 : sata_sil

ata4: no device found (phy stat 00000000)

scsi3 : sata_sil

On dirait que c'est le disque dur qui n'est pas trouvé, mais que la carte et le pilote ont l'air de fonctionner.

La faute au disque qui n'est pas SATA ?

DEUX QUESTIONS :

- la version du noyau que j'utilise est peut-être un peu trop ancienne (2.6.9 "seulement") !?

Comment peut-on connaître la version d'un module du noyau en utilisation (j'aimerais connaître celui du module "promise_sata" utilisé) ?

- le fait que j'ai un controleur SATA aussi sur la carte mère ne provoque-t-il pas une "interférence" ? Est-ce que ça pourrait être possible ça ? :rolleyes:

PS : ça n'a rien à voir, mais fdisk ne reconnait pas correctement le format d'une de mes partitions ntfs : il dit que c'est une FAT32. Étrange car parted, lui, indique bien le bon format ; et fdisk ne se trompe pas pour les autres partitions ntfs.

Faite gaffe avec fdisk, quoi.

Lien à poster

Je viens de voir ça sur le site de Promise :

http://www.promise.com/support/download/download2_eng.asp?productID=126&category=all&os=100

SATAII150/SATA300 TX series RHEL4 32-bit Driver 1.41MB 1.01.0.20 Linux RHEL4 32-bit 2005/9/16

Description

This is the initial release version of the SATAII150/SATA300 TX Series RHEL4 32-bit driver.

J'essaye de l'installer pour voir.

EDIT : nein ! Je n'ai finalement même pas essayé.

Dans le readme ils précisent bien les cartes supportées et la mienne n'en fait pas partie. :zut:

Pour donner plus de détails sur ma carte, voici ce que m'indique : # lspci -v

01:0a.0 Mass storage controller: Promise Technology, Inc. PDC20375 (SATA150 TX2plus) (rev 02)

Subsystem: Promise Technology, Inc. PDC20375 (SATA150 TX2plus)

Flags: bus master, 66Mhz, medium devsel, latency 96, IRQ 10

I/O ports at 9c00

I/O ports at a000

I/O ports at a400

Memory at dd02a000 (32-bit, non-prefetchable)

Memory at dd000000 (32-bit, non-prefetchable)

Capabilities: [60] Power Management version 2

Lien à poster
×
×
  • Créer...