Aller au contenu

[Photo] Où et comment trouver le bon sujet, l'inspiration ?


tbr

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous,

Cela fait un bail que je ne suis pas venu ici, faute d'avoir (un peu) perdu la passion du forum, aussi, je me pose cette simple question que bien d'entre nous ici se pose : "Où et comment trouver le bon sujet ?... pour la 'bonne' photo "

Au vu des différentes propositions faites en image, surtout par Gfx et Pop, je me dis que les thèmes les plus simples sont (parfois ?) les plus frappants, pour peu que l'on ait l'oeil et le matos... mais surtout l'oeil et l'inspiration qui fera la différence avec un autre protographe. Quand je vois également les dernières "tofs" de piotr, je me dis encore que je ne me gourre pas.

Du coup, aussi bien pour moi qui suis en panne d'inspiration pour trouver de bons sujets (ou qui n'aie plus trop confiance en mes compétences de "bon"... hum ?!... photographe amateur), que pour les autres, j'ai créé ce thread afin que chacun ici s'exprime en toute simplicité sur ses choix, ses préférences, tout cela loin de la technique et du verbiage pompeux.

Cela donnerait un truc du genre : J'aime. J'aime moins (voire)

Je commence :

J'aime les contrastes colorés presque violents - Orage sous le soleil.

J'aime les photos prises au crépuscule, quand le ciel est encore bleu et que les néons se reflètent sur le sol mouillé

J'aime les sujets pris de tellement près qu'on pourrait se demander "kezaco"

J'aime les photos d'architectures de tout type - merci piotr

J'aime moins les portraits et ce qui touche au vivant - je n'arrive pas à trouver le ton, l'étincelle.

J'aime moins...

Bon, à vous, si vous le souhaitez.

Lien à poster

Ben euh si t'es en panne d'inspiration t'as plus qu'à avoir recours à la statistique : mitraillage intense et bracketings en tous genre. Point, shoot, et tu te poses des questions après.

Pour ma série de babiolismes végétaux là j'ai juste eu à aller dans mon jardin avec l'appareil, mon 55 et mon 20 mm et pis mitrailler, essayer de mettre des insectes dans les plantes, etc. Toutes ne sont évidemment pas bonnes, je ne maîtrise pas encore complètement mon appareil et les optiques laissent parfois à désirer (je n'ai toujours pas reçu mon 18-200 moderne), mais qu'importe, dans le tas, y'en aura toujours des bonnes. Si tu t'appliques quand tu mitrailles tu mets davantage de chances de ton côté.

Mais euh bon voilà après arrête de te poser des questions, surtout si t'as un 30D, normalement c'est un cas de figure où l'appareil ne se met pas en travers de toi et la photo.

Je rappelle que tous les objectifs que j'utilise datent de 1978 et sont tous en focus et diaphragme manuel, d'où certaines tessitures particulières de l'image.

Et sinon, après ça n'engage que moi, je prends toutes mes photos de la façon la plus neutre possible du point de vue de la balance des couleurs et paramétrage notamment, parce qu'on peut pratiquement tout faire en post avec Photoshop ou les logiciels adaptés. La seule fantaisie éventuellement ce sont des filtres neutres ou des gélatines pour avoir une bonne exposition directement.

Donc mitraille, trie, sélectionne, et fais pas chier :)

Lien à poster

Je me balade le plus possible avec mon appareil et dès que je vois un lieu ou un objet que je trouve potentiellement joli à mes yeux, je déballe et je mitraille (genre ma dernière photo postée ici, celle d'un banc dans l'herbe).

Je fais souvent des "repérages" et je note des endroits que je pense seront intéressants quand la lumière sera bonne. Après il faut de la patience et de la motivation. Pour une de mes photos préférées ( Longue Vue), je suis resté debout jusqu'à 5h du matin et j'ai ensuite mitraillé le lever de soleil pendant 2h dans le froid hivernal (vivent les gants spéciaux pour APN). Et ça fait 3 semaines que j'attends le bon moment pour aller photographier une station de lavage de voiture au coucher de soleil, non loin de chez moi.

Ensuite, il faut un peu de logique et d'expérience. Savoir par exemple que la photo de la longue vue précédente était possible parce qu'on était en hiver, que j'étais tourné dans la bonne direction (l'Est) et que j'y étais à la bonne heure.

Comme piotr je ne fais pas de réglage particulier sur l'appareil, mais tout en post-traitement. J'utilise toutefois des filtres polarisants circulaires (pour les couleurs et les reflets) et des filtres neutres gradués (car je shoote souvent des paysages au lever/coucher de soleil, donc fortement contrastés).

Bref, ouvre les yeux, mitraille, trie et sélectionne.

Pour te donner une idée, j'ai une trentaine de photos de la longue vue en RAW, et 17 du banc. Toutes prises à un moment différent, avec un cadrage un tout petit peu différent, avec des réglages un tout petit peu différents.

Ah, et puis montre tes photos. Ça t'aidera :)

Lien à poster

Je dirais simplement que tout est sujet à faire une bonne photo... Après c'est une question d'angle de prise de vue et éventuellement de réglage de l'appareil...

Moi sur mon petit compact Sony (bon OK je joue pas dans la même cours que vous 3) je suis toujours en mode automatique... Un jour j'apprendrais les réglages manuels... :)

Bref... et j'arrive parfois (bon pas souvent c'est vrai) à faire des photos sympa...

D'ailleurs je vais bientôt vous montrer mes derniers clichés pour avis...

Lien à poster

Ce n'est pas une question d'angle de vue, mais de cadrage. Ce n'est pas "éventuellement" une question de réglages, c'est beaucoup une question de réglages (forcément si tu shootes en auto...). Et c'est ***énormément*** une question de lumière.

Lien à poster

En ce qui me concerne y'a aussi un principe de base, élémentaire : quand je mitraille, je fais beaucoup de merde :) Statistiquement j'augmente ma chance d'avoir des photos dignes d'intérêt, que je traite et triture, et ça produit une photo dont je suis content. Ce sont celles-ci qu'il faut montrer, tout en sachant que même celles qu'on a jugé bonnes ne plairont ptêt pas forcément à tout le monde.

L'inverse peut être vrai aussi : des photos que le photographe peut juger sans intérêt ou ne pas aimer peuvent parler à d'autres ...

Perso j'ai pas de problèmes qu'on me dise qu'une photo est naze. A la rigueur, elle me plaît, c'est déjà pas mal, tout en sachant qu'elle est imparfaite. La voie vers l'amélioration c'est la pratique de toutes façons.

Et puis oui, on peut parfaitement faire de chouettes photos avec un point and shoot, mais c'est plus long et plus dur et statistiquement moins facile :/

Lien à poster
×
×
  • Créer...