Aller au contenu

Resident Evil 4 : comparaison PC et GameCube


Messages recommandés

Salut à tous !

Sorti sur Gamecube en 2005 (merci de m'avoir repris), Resident Evil 4 est sans conteste l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer.

Techniquement excellent (le feu, l'acier en fusion, et surtout... El Gigante ! :biz ), il recelle en plus de bonnes idées qui mériteraient de se voir plus souvent sur PC.

En particulier les "hitpoints" comme ils les appellent, c'est à dire que quand on tire dans la jambe d'un ennemi, il tombe ! Ou quand on lui tire dans la figure, il se jette en arrière en se tenant la tête. Croyez-moi, rien que pour ça, RE 4 mériterait d'être copié dans le monde PC, surtout pour les sensations éprouvées pendant le jeu.

Après un an, le jeu a été porté sur Playstation 2.

Le portage a été très réussi, compte-tenu des capacités inférieures de cette console par rapport à la GameCube (sortie deux ans après la PS2 rappelons-le).

Mais pour se faire, ils ont dû utiliser une palette de couleur réduite (qui tire un peu sur le marron), faire l'impasse sur de nombreux effets de lumière et baisser le nombre de polygones.

En contrepartie les PS2istes ont pu profiter de tout un chapitre en plus, jouable avec le personnage d'Ada Wong (qui présente une bien plus jolie croupe que Léon, soit dit en passant :-p ). Et il y a aussi des armes supplémentaires, mais je n'en sais pas plus.

Bien, mais nous sommes en zone Jeux-PC ici, je vais donc parler du portage PC du jeu, réalisé récemment (soit environ deux ans après la version GameCube).

Il est clair qu'avec les PC actuels, même les PC d'entrée de gamme, on serait en droit de s'attendre à une réalisation égale à celle de la version Gamecube, avec des textures plus fines, un framerate plus important (sur NGC il est à 30fps en 60Hz) et une résolution supérieure (faux mode 16/9 sur NGC). A cela, devrait logiquement s'ajouter les plus de la version PS2, et l'on se retrouverait avec la meilleure version du jeu qui soit jamais sortie !

Mais on n'est pas dans un conte de fée.

Et plutôt que déblatérer pendant une heure sur les défauts de la version PC d'un jeu que je considère comme l'un des meilleurs sortis ces dernières années, je vous laisse comparer par vous même avec deux vidéos que j'ai faites moi-même en utilisant le codec Xvid4 à 2Kbits/s en deux passes.

2Kbits c'est un peu beaucoup, c'est vrai, mais comme le but est de faire une comparaison graphique, ça n'est pas avec les horreurs pixellisées en timbre-poste à 150-200kbits de youTube qu'on peut vraiment se rendre compte.

La première vidéo, c'est la version GameCube, en 640x480, PAL60Hz, console reliée à ma carte tuner TV en composite (97Mo) :

http://mifpartage01.free.fr/Resident_Evil_4/RE4%20NGC%202KBits.avi

Le seconde vidéo, c'est la version PC, tout d'abord capturée avec FRAPS en 1600x1200, puis passée en 800x600 pour l'encodage (105Mo) :

http://mifpartage01.free.fr/Resident_Evil_4/RE4%20PC%202KBits.avi

Elles durent dans les 6mn30 chacune.

C'est le tout début du jeu.

Concernant la version PC vous remarquerez en vrac :

- les contrôles difficiles. J'utilisais une manette Gamecube relié à un adaptateur USB ; je pensais que ça allait être parfait. Mon oeil ! Les diagonales ne fonctionnent pas (entre-autres) ! :p

- les couleurs plus fades que sur Gamecube.

- le manque d'éclairage et d'effet de lumière.

- la modélisation de l'eau proprement scandaleuse.

- les vidéos utilisées pour les cinématiques au lieu du moteur du jeu comme sur NGC.

+ ça scintille moins que sur GameCube ; forcément, vu la résolution utilisée (1600x1200).

Pour une version PS2, cela semble correct.

Pour une version PC...

Si les contrôles avaient été bons, je ne dis pas. Je crois même que j'aurais continué ma partie, tellement ce jeu est prenant.

Mais là, il n'y a rien à sauver. :/

Lien à poster

As tu acheté la version PC en connaissance de cause ?

Parce que ça faisait un moment que ça sentait le roussi.

Déjà les différents reports ne présageaient rien de bon, mais en plus, on savait déjà que le texturing n'allait pas être adapté au PC.

Pour moi, si RE4 est magnifique sur GC, c'est bien grâce au blur et effet de *poussière* qui rend à mort.

C'est vraiment dommage qu'il n'est pas fait le minimum syndicale pour ne pas gâcher l'ambiance, le gameplay et le scénario en béton.

De toute façon, même pas en rêve, je la teste, la version pc. J'aurai l'impression de mettre des câpres dans une mousse en chocolat ^^

EDIT > Et sinon, Hitman, t'en es où ?

Lien à poster

La date de sortie de Resident Evil 4 est 2005.

Une petite erreur de 10 ans, c'est rien. :oups

La vitesse de download est certainement due à Free.

Je viens de tester, je suis moi aussi à 30-35Ko/s (alors que j'ai uploadé hier à 70Ko/s, soit deux fois plus vite !).

Il fut une époque où ils offraient un service très intéressant pour les pages perso, mais comme ils indiquent bien dans leur clause d'utilisation qu'il ne faut pas s'en servir comme stockage, il ne m'étonnerait pas qu'ils aient fortement limité la vitesse des transferts ... :/

Content que ça te plaise stormbringer. C'est vrai qu'il m'a été difficile d'arrêter quand je faisais ma vidéo GameCube. Ce jeu est vraiment prenant et plaisant. :biz

UniKorn, pour HitMan, je viens de ... hum ... disons "emprunter" la version anglaise pour entendre les voix d'origine (et l'accent français du garde à l'entrée de l'opéra à Paris quand il s'exprime en anglais est excellent !) et je recommence donc tout de zéro. Je crois que je vais continuer notre discussion sur le bon fil afin de te demander des conseils d'ailleurs. :)

Lien à poster

Aucun rapport avec RE4 : je cite la newsletter de l'ADUF (http://www.aduf.org) :

· Pages Perso escargot

Depuis maintenant plusieurs semaines, le débit est catastrophique sur

les Pages Persos Free à certaines heures. Alors que les Freenautes

dégroupés ne sont pas impactés, les non-dégroupés et non-Freenautes

sont en revanche victimes d'importants ralentissements de navigation.

Témoignagne d'un Freenaute : « J'ai fait quelques tests depuis une

connexion non-Free. A un instant T, je « tourne » à 6 Mo/s sur la page

Test de débit de Free (cf. http://test-debit.free.fr) et environ 20

Ko/s sur les Pages Perso... alors que depuis ma connexion dégroupé, le

débit oscille entre 800/900 Ko/s. » Selon nos propres constations, il

semble effectivement qu'il y ait des limitations de débit,

éventuellement justifiables..., mais en l'état, il devient pénible de

surfer sur les Pages Perso de Free. La moindre vidéo, galerie photo...

devient un enfer à charger. Sur ce sujet, la communauté Freenaute

interpelle régulièrement Yohan Tordjman, responsable des Pages Perso

Free, sur les newsgroup Proxad. Jusqu'à présent, l'intéressé assure que

si limitation de débit il y a, elle n'était pas du fait de son «

autorité ». Un demi aveu ?

Lien à poster

Sinon concernant RE4, il est vrai qu'il a l'air sympa ce jeu (je ne le connaissait pas celui-ci...)

On voit aussi que la version GC parait beaucoup plus fluide... dommage que la version PC ait été baclée de la sorte. Par contre a propos de cette dernière, pour les déplacements tu parles que tu utilisait ta manette sur PC et que tu ne pouvaient pas faire de diagonale (on le voit bien dans ta vidéo d'ailleurs)... mais as-tu essayé au clavier et à la souris (est-ce possible ?).

Pour les graphismes il est vrai que la GC rend mieux finalement.

Vraiment dommage que le jeu n'ait pas été optimisé pour PC car le résultat aurait été clairement supérieur...

Lien à poster

Très intéressante, cette newsletter, Marmotte.

Je comprends mieux pourquoi ma gallerie de figurines s'affichent si mal elle aussi !

Ben Kenobi, la GameCube a à peu près la puissance graphique d'une ATi 8500/9100/9250.

Tu imagines si le jeu avait été adapté ne serait-ce qu'aux capacités des X800/6800GT !? Il aurait été proprement magnifique (quoique dans le cas de zombies le terme est peut-être mal choisi :) ).

J'ai aussi fait des vidéos d'un combat contre un Boss du jeu, El Gigante, et c'est proprement impressionnant !

http://mifpartage01.free.fr/Resident_Evil_4/RE4_El_Gigante_combat_intro.avi (20Mo début du combat)

http://mifpartage01.free.fr/Resident_Evil_4/RE4_El_Gigante_combat_fin.avi (fin du combat 53Mo)

A noter que je joue assez mal. ^_^

Mais purée le moment que je n'oublierai jamais : quand El Gigante déracine un arbre, et tente de donner un coup à Léon ! RHAAA ! :biz

Sinon, il y a cette vidéo de pub pour la version Wii qui montre quelques principaux boss du jeux :

http://gamevideos.com/video/id/10741

Je conseille de regarder en plus grand format, ou de la télécharger comme proposé sur la page donnée en lien (à droite) car le format timbre poste ne permet pas de profiter pleinement du spectacle. :/

Lien à poster

Chui pas un gand fan de console, encore un peu moins des portatives... j'ai été privé de gameboy tout petit donc je me suis braqué :)

J'ai longtemps hésité à acheter une Dreamcast, mais l'option "achat d'une télé" lié m'a découragé.

Mais il y a toujours cette possibilité de passer par le tuner tv... j'hésite, j'hésite, j'hésite...

Lien à poster

Je joue avec une carte tuner TV en passant par un câble composite (malheureusement).

Comme tu peux le voir sur mes vidéos, ça n'est pas top, mais ça rend quand-même suffisamment bien pour que l'expérience de jeu soit agréable.

Sinon, il te reste aussi la possibilité de la vga-box, mais comme tu devras quand-même utiliser le câble composite, je ne pense pas que la qualité soit vraiment meilleure.

Je ne sais pas sur tout à combien se négocie une Gamecube d'occasion ces derniers temps, mais ça devrait logiquement être desprix bas.

Le plus difficile sera certainement de trouver les "bons" jeux. RE 4, par exemple était à 20 euros neuf au Geant d'Albi il y a quelques temps, mais il est désormais introuvable.

Je te déconseille quand-même d'acheter une console pour un seul jeu (même s'il est aussi bon que RE 4), tu risquerais de regretter ton achat ensuite si rien d'autre ne t'intéresse.

Lien à poster

Il y a au moins trois "bons" jeux dans ce pack, c'est vrai que les prix ont bien baissé !

Concernant mon test du patch, bin... il va falloir attendre un petit peu.

Ben Kenobi> je te réponds avec un peu de retard désolé. Alors je n'ai pas testé au clavier, mais pour utiliser la souris il faut utiliser un patch fait par des hackers (que je n'ai pas essayé non-plus).

Il faut avouer que dans l'état actuel des choses, et à moins que le patch officiel n'améliore grandement les choses, je préfère me refaire la version GameCube que jouer sur PC... x_X

Lien à poster

Compte rendu sur le patch 1.1 pour RE 4.

Bha, comme on dit, un dessin vaut mieux qu'un long discours :

AVANT :

http://mifpartage01.free.fr/Resident_Evil_4/RE4-PC-2007-04-12%2002-14-23-21.jpg

APRES :

http://mifpartage01.free.fr/Resident_Evil_4/RE4-PC-patch1.1-2007-04-23%2016-18-12-92.jpg

On constate que les couleurs sont désormais bien plus agréables et plus proches des originales sur GameCube.

Par contre, le nombre de polygones n'a pas changé (on le voit bien en comparant la voiture avec mes vidéos GameCube) et je n'ai pas vu de différence en ce qui concerne les shaders.

Par exemple, dans l'intérieur de la maison, c'est bien plus beau qu'avant, mais le feu dans la cheminée n'éclaire toujours pas les murs comme dans la version GameCube.

De trop sombre, c'est presque devenu, trop clair maintenant.

Question maniabilité, c'est malheureusement toujours aussi mauvais.

Je ne sais pas si c'est mon pad qui ne fonctionne pas bien (c'est un pad GameCube branché à un adaptateur USB) ou bien quoi, mais il est très difficile de tourner vers la gauche (alors que pour la droite ça tourne sans problème).

Je vais essayer le patch non-officiel qui permet d'utiliser la souris pour voir si ça devient suffisamment agréable pour y jouer vraiment.

Je vais en particulier essayer d'arriver jusqu'à El Giganté, hé hé. ^_^

N'empèche qu'en 1600x1200 on a la superbe netteté habituelle au PC, et ça aurait donc pu être encore plus beau que sur Gamecube alors il y a vraiment de quoi râler.

Lien à poster

Punaise, on se croirait revenu à l'époque de Quake... et encore Quake j'y joue encore !

C'est quand même navrant...

... le pire, c'est que j'ai trouvé une Gamecube chez Mediamarkt (en Suisse) pour 89CHF, soit 55€ environs, avec une manette et un jeu, le tout neuf, et sous boîte ! Le hic, c'est que je me rend compte que j'ai expédié ma carte tuner tv à mon frangin en France :cry

Lien à poster
×
×
  • Créer...